Alger, les tournants Rovigo
1.- le cinéma Montpensier

Un autre cinéma "français" situé rue Rovigo (le Montpensier ?) (A.Sp. :"En 1938, le proprietaire du ciné était un M.Lamy dont la fille fut élue un jour miss Alger !) a également été ensuite transformé en cinéma qui ne passait, sous le nom d'El Djamal ( à la jambe ou ailleurs) que des films en langue arabe souvent musicaux (on ne disait pas encore comédie musicale) avec LA vedette : Farid el Atrache.
(voir texte complet :«
de l'Étoile au Variétés - Un inventaire non exhaustif »


Echo d'Alger de 1921 - Transmis par Francis Rambert
sur site : mars 2016

2.- le cinéma EL-Djamal (ex Montpensier)
Echo d'Alger du 9-9-1948 - Transmis par Francis Rambert
sur site : juin 2019

3.-
Un grand événement artistique
FARID EL ATTRACHE et SAMIA GAMAL
à Alger

53 ko
retour
 
le cinema montpensier

3.- Un grand événement artistique
Un grand événement artistique
FARID EL ATTRACHE et SAMIA GAMAL
à Alger

La direction du cinéma. " El Djamal " a engagé pour trois jours le grand chanteur égyptien Farid El
Attrache et la célèbre danseuse Samia Gamal, qui se produiront avec leur ensemble à la salle Pierre-
Bordes.
Nous saluons avec joie cette initiative qui nous permettra de constater les progrès réalisés dans le domaine de la musique moderne orientale dont Farid et Mohamed Abdelwahab sont les promoteurs.
C'est donc en véritable ambassadeur de la musique égyptienne que Farid El Attrache se présentera. devant les mélomanes algérois qui ne manqueront pas d'en tirer des leçons précieuses pour l'avenir de la musique algérienne. Farid El Attraclie est compositeur, poète, chanteur et... prince. Il est le neveu du célèbre sultan El Attrache. chef de la tribu syrienne des Druzes. La sœur de Farid Bey, la regrettée cantatrice Ismahane, qui a été tuée dans un accident d'automobile, aurait fait ses premiers pas sous sa direction.
L'art musical de ce compositeur consiste à garder les bases classiques de la musique arabe et à leur adjoindre le rythme de l'Occident.
C'est l'originalité de cette nouvelle conception qui a fait le succès mondial de Mohamed Abdelwahab et de Farid El Attrache. Le violoniste Sami Shawa qui se produisit à l'Opéra de Paris et au Metropolitan de New-York. seront encore rehaussés par la production de la meilleure danseuse orientale, la belle Samia Gamal, qui avait dansé l'été dernier à Deauville devant SM. Farouk, roi
d'Égypte.