cinémas d'Alger
de l'A.B.C au Vox

Sous le ciel de feu de La Réghaïa
Maurice LABRO enregistre les extérieurs de son prochain film:
" LES COCHONS N'0NT PAS D'AILES "

(intitulé" VIVENT LES AILES ! "
puis DEUX de l'ESCADRILLE voir sur cette page)

suit le reportage sur un accident sur le tournage

Créé au lendemain du débarquement allié, l'aérodrome de La Reghaïa n'est plus, aujourd'hui, qu'un vaste terrain désertique ou se dressent parmi les silex et les buissons desséchés, quelques " guitounes " d'aspect sinistre.

C'est là, pourtant, que Maurice Labro s'est installé, hier matin, et qu'il enregistrera, pendant une semaine environ, les premières séquences de son prochain film : " Les cochons n'ont pas d'ailes ".

L'auteur de " Pas de vacances pour M. le Maire " aurait-il subitement cédé à un excès de fantaisie ?

- Pas du tout ! me dira-t-il lui-même, alors que je viens de le surprendre en plein travail, luttant à la fois contre les douloureux effets d'une chaleur littéralement accablante et les caprices de la brume.


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TEXTE COMPLET SOUS L'IMAGE.

Sera appelé " Deux de l'escadrille " à sa sortie. Avec Jean Richard et Roger Pierre

Echos d'Alger du 2-7-1952- Envoi : Francis Rambert
sur site oct.2023

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Jean Richard
Jean Richard
Roger Pierre
Roger Pierre
Magali Noel
Magali Noël
Noel Roquevert
Noël Roquevert

" LES COCHONS N'0NT PAS D'AILES "


Sous le ciel de feu de La Réghaïa
Maurice LABRO enregistre les extérieurs de son prochain film:
" LES COCHONS N'0NT PAS D'AILES "

Créé au lendemain du débarquement allié, l'aérodrome de La Reghaïa n'est plus, aujourd'hui, qu'un vaste terrain désertique ou se dressent parmi les silex et les buissons desséchés, quelques " guitounes " d'aspect sinistre.

C'est là, pourtant, que Maurice Labro s'est installé, hier matin, et qu'il enregistrera, pendant une semaine environ, les premières séquences de son prochain film : " Les cochons n'ont pas d'ailes ".

L'auteur de " Pas de vacances pour M. le Maire " aurait-il subitement cédé à un excès de fantaisie ?

- Pas du tout ! me dira-t-il lui-même, alors que je viens de le surprendre en plein travail, luttant à la fois contre les douloureux effets d'une chaleur littéralement accablante et les caprices de la brume.

Si j'ai choisi cet endroit - cet enfer ! - c'est qu'il évoque admirablement la Sardaigne où se déroulent, en réalité. les scènes que je me propose de tourner. Mais je m'excuse. Voici, d'ailleurs, mon producteur M. Hubert d'Achon, qui vous donnera.,a ce sujet, toutes les précisions désirables.

M. d'Achon est un monsieur fort courtois. Tout en s'épongeant (le thermomètre marque 35° à l'ombre), il me déclare dans un large sourire :
- Vous connaissez le sujet du film. C'est l'histoire d'un pilote surnommé " Saucisse " et qui a la spécialité d'accumuler les gaffes. Ce qui l'entraîne dans une série d'aventures tragi-comiques (et souvent burlesques) auxquelles une action d'éclat mettra opportunément un point final.

Le scénario. dont l'action se situe pendant la guerre, en août 1944, est tiré d'un livre de M. Salva qui a connu un très beau succès en librairie. Vous l'avez lu sans doute et vous ne serez pas autrement étonné que nous ayons été séduits par sa verve à la fois satirique et bouffonne. Le rôle de " Saucisse " sera interprété par Jean Richard. cet étonnant fantaisiste que la scène et la radio ont rapidement rendu populaire et qu'on peut aisément confier à Robert Lamoureux. Je suis certain qu'il fera, sous les traits de notre pilote quelque peu hurluberlu, une remarquable création, d'autant que son habituel et brillant partenaire, Roger Pierre, lui donnera la réplique. A ses côtés, figureront également Noël Roquevert, que vous avez pu apprécier dans d'innombrables films ; Armontel et la jeune chanteuse de cabaret Maria Vincent. Les autres rôles seront tenus... par nous-mêmes. Je veux dire que chacun d'entre nous, le metteur en scène y compris, incarnera un personnage. Labro, lui, sera promu commandant. Il me devra le respect, d'ailleurs, puisque j'aurai, personnellement, cinq galons. Choquet, autre régisseur, se transformera en titi parisien goguenard et bon enfant etc..., etc... C'est une formule qui est, je crois, adoptée pour la première fois à l'écran et qui souligne parfaitement, en tout cas, notre esprit d`ëquipe. ' V ` ' '
- Combien êtes-vous ?
- Trente-cinq exactement, en comptant notre chef-opérateur, l'excellent Le Herissey et, bien sûr, la
script-girl !
- Et votre quartier général ?
- Nous l'avons établi à Surcouf. Il nous a été difficile de trouver un gite (à pareille époque !) mais grâce à l'extrême complaisance d'un hôtelier qui doit aimer le cinéma, nous avons pu résoudre le problème assez rapidement... Oh ! Attention !...

Un avion de chasse vient d'effectuer, en effet, un vol en " rase-mottes " qui a bien failli nous decapiter. La Herissey est satisfait, il a pu le cadrer et le filmer à temps.

Mais, décidément, le soleil est impitoyable. J'abandonne et M. d'Achon et sa compagnie (où je remarque, notamment, le sympathique directeur nord-africain des " Actualités françaises ", M. Marc Moreau) pour aller me réfugier à l'ombre d'un camion citerne.

Le Herissey a déplacé ses appareils. Il va s'attaquer, à présent, à un impressionnant " travelling ".

Tout en l'observant, j'allume distraitement une cigarette pour m'entendre dire aussitôt par un mécano :
- Hé !`là-.. éteignez ça tout de suite ! Vous êtes assis sous une tonne d'essence !

Je l'ai échappé belle !


" LES COCHONS N'0NT PAS D'AILES "
HIER A LA REGHAIA AU COURS DES PRISES DE VUES
Un avion s'écrase au sol
LE, PILOTE A ÉTÉ TUÉ

Hier matin, au terrain militaire de la Réghaïa, un avion de chasse " Thunderbolt " s'est écrasé au sol, au cours d'une prise de vues du film " Les cochons n'ont pas d'ailes "
Le pilote a été tué sur le coup.



" LES COCHONS N'0NT PAS D'AILES "
L'ACCIDENT DE LA RÉGHAIA
Après d'émouvantes obsèques à Boufarik
Le corps du sous-lieutenant DEYTS a été transporté par avion à Bordeaux

Très émouvante cérémonie samedi à. 10 heures à la base aérienne de Boufarik où était célébré le service funèbre à la mémoire du sous-.lieutenant Jean Deyts, mort en service commandé mercredi matin à la Réghaïa.
Dans le hangar où sont rangés les avions l'autel était dressé au pied d'un Thunderbolt, des pilotes, camarades du défunt, montaient une garde d''honneur autour du catafalque largement fleuri. A l'office, célébré par le capitaine Savey, aumônler de la 5° Région aérienne, assistaient, le général Leroy, commandant Air Algérie ; M. Sicre, adjoint au maire représentant M. Froger ; le colonel Gervols, commandant d'armes ; le commandant Riedel ainsi que les parents du sous-lieutenant Deyts et de nombreux amis du disparu.
A l'issue de cette cérémonie, le cercueil était dépose sur l'aire de départ où le capitaine Mahé. au nom du groupe " Normandie-Niérnen ", adressait un dernier adieu à. Jean Deyts. Le général Leroy remettait ensuite au jeune sous-lieutenant la médaille d'honneur de 1l'Aéronautique française. Le cercueil était alors hissé à bord du Junker qui prenait l'air peu après à destination de Bordeaux, ville natale de Jean Deyts.