cinémas d'Alger
de l'A.B.C au Vox
Jean Gabin et Tela Tchaï sont arrivés en Alger
Echo d'Alger du 9-12-1935 - Envoi : Francis Rambert
sur site :juin 2019

Martha Noémi Winterstein née Vanhootegem dite Tela Tchaï née le 10 août 1909 à Roubaix et morte le 15 juillet 1993 à Saint-Tropez, est une artiste-peintre et actrice française d'origine tsigane.

...
Par « Ville-d'Alger » sont arrivés, hier, en notre ville, deux vedettes de l'écran. Jean Gabin compte sur les scènes parisiennes des succès nombreux. Depuis qu'il paraît aussi sur nos écrans, les Algerois ont appris à estimer son grand talent et la vérité toujours virile des personnages qu'il sait camper de façon si personnelle. Tela-Tchaî, la petite tzigane a porté sur l'écran les danses et le charme de sa race errante. Ces deux artistes paraîtront bientôt sur la scène d'un de nos plus grands cinémas, ainsi qu'on le lira en cinquième page.

En présence du succès sans précédent remporté auprès du public algérois par « La Bandera », où Jean Gabin a fait une création qui a permis à des critiquer, qui passent pourtant pour exigeants, d'écrire : « qu'il s'y était révclè le meilleur acteur du monde », la direction du Nouvel Olympia Cinéma a obtenu que — malgré ses contrats en cours et un départ imminent pour la Tchécoslovaquie, — ce grand artiste vienne en personne présenter à nos concitoyens, le chef-d'oeuvre du cinéma français.

Avec une simplicité charmante, Jean Gabin a accepté de dire aux spectateurs de la coquette salle de la rue de la Poudrière, comment il avait tourné l'oeuvre de Julien Duvivier, et comment il avait réalisé le rôle poignant du légionnaire Gilieth.

Il est arrivé, hier matin, par le paquebot « Ville-d'Alger ». Nul doute que dès ce soir, les Algérois ne réservent le chaleureux accueil qu'il mérite à cet artiste probe et sincère auquel ils doivent de si nombreux moments de profonde émotion.
(suite dans les articles.)


2.- Jean Gabin à Alger
Afrique illustrée du 14-12-1935 - Envoi : Francis Rambert

N.B : CTRL + molette souris = page plus ou moins grande
TEXTE COMPLET SOUS L'IMAGE.


sur site : déc.2021

1100 Ko
retour
 

Jean Gabin et Tela Tchaï sont arrivés en Alger

Jean Gabin et Tela Tchaï sont arrivés en Alger



Jean Gabin à Alger

Le passage de Jean Gabin à Alger n'a pas manqué de susciter quelque curiosité parmi les amateurs de cinéma qui ont, depuis longtemps déjà, classé ce grand acteur au rang de leurs vedettes préférées.

L'admirable création qu'il a faite dans LA BANDERA est venu d'ailleurs grossir le nombre de ses partisans. Son passage dans la capitale africaine n'en a été que plus remarqué, et c'est un public visiblement heureux de lui manifester sa sympathie qui; se pressait au débarcadère de la C.G.T. dimanche dernier, à l'arrivée de " Ville d'Alger ".

Très entouré, Jean Gabin sut avoir pour chacun un mot aimable, laissant à tout le monde une impression agréable de modestie et de bonhomie charmantes. Comme la plupart des vrais artistes, il ignore les manières compassées et les inutiles simagrées des snobs de coulisses. C'est là sans doute la raison initiale d'une popularité qui s'est affirmée largement au cours de ces dernières années.

Accompagné de Téla Tchaï, la petite tzigane de ROI DE CAMARGUE, il fut reçu à midi par ;M. Hugues, administrateur de l'Olympia, et la presse locale au cours d'un porto servi dons les salons du Casino Municipal.

Cette réunion inaugura heureusement la série des manifestations auxquels l'inoubliable créateur du rôle de Gilieth devait se prêter par la suite avec la simplicité aimable qui lui est coutumière et dont le public algérois gardera très certainement le meilleur souvenir.