sur site le 24/01/2002 ---dans 11 mois, c'est dèjà le réveillon!ça passe vite !
-Compte rendu du voyage effectué par L'ASCA dans l'Ouest algérois du 18 au 30 juin.
Pnha, n°41, 1993

 
28 Ko / 11 s
retour
 

1 - Kouba
-------A la demande du Consulat Général de France à Alger et d'In Memoriam, l'A.P.C. a fait nettoyer d'une façon remarquable le Cimetière, peignant à la chaux le bas des cyprès et les bordures de trottoirs. Enfin un Cimetière qui retrouverait son aspect d'antan si les anciens habitants de Kouba, dont je fais partie, acceptaient de faire nettoyer leurs tombes.
-------Groupez vos commandes auprès de votre Amicale, ce qui réduira considérablement les prix. Celle-ci possède la documentation désirable.
2 -Hussein Dey
-------Un effort de nettoyage a été fait et un immense désherbage est en cours. Les Tombes ainsi dégagées montrent un besoin d'entretien. C'est aux anciens habitants d'Hussein Dey de faire effectuer une opération de rajeunissement. L'A.S.C.A. peut vous aider si vous vous groupez autour de votre Amicale. Eventuellement, renseignez les familles intéressées.
3 -Boufarik
-------Le Cimetière est recouvert d'une végétation sauvage, ronces, figuiers, herbes grimpantes qui entourent toutes les Tombes d'une verdure protectrice. De ce fait nous n'avons pas pu constater de dégradation particulière ou de profanation, car la forêt vierge qui recouvre l'ensemble, rend impossible l'approche de la moindre Tombe.
Une opération de grande envergure quia été réalisée dans d'autres cimetières, rendrait au lieu son aspect correct, et permettrait peutêtre d'effectuer une opération de nettoyage et de rénovation des tombes, par les familles.
4 -Oued el-Alleug (numéros 6, 7, 8 zone difficile)
-------Cimetière en très très mauvais état, doit subir un nettoyage approfondi et une "opération décence", afin de laisser nos morts dans un cadre respectable.
La présence d'un engin blindé et de soldats en armes interdit toute photo.
5- Mouzaiaville
-------II nous a été impossible de nous approcher du Cimetière se trouvant pourtant en pleine ville sur la rue principale. L'esplanade devant l'entrée, est transformée en camp retranché avec blockhaus en sacs de terre. Une dizaine de chars d'assaut servis par une multitude de jeunes soldats armés jusqu'aux dents, occupe les lieux.
Nos morts sont bien gardés mais l'ASCA regrette de ne pas avoir pu se recueillir sur les tombes, notamment sur celle d'un de nos adhérents qui nous avait confié cette mission.
6- El Affroun
-------Le cimetière est entouré d'une dizaine de H.L.M. et de gourbis
au sud. Le portail existant est fermé avec du fil de fer. Il a été profané il y a quelques années et a subi une "opération dignité" par la suite.
Il est actuellement envahi d'herbes sèches et mérite un nettoyage sérieux car il sert de poubelle aux immeubles environnants. Au milieu de cette détresse des noms de familles ont été relevés
Chevalier, Vidal, Hubert, Noges, Faure, Cornier, Gaston Averseng, Pons...
7- Bourkika
-------Abandonné, en ruines, profané, ce cimetière est pratiquement irrécupérable. Au milieu de ce désordre et de l'émotion qui nous envahit nous avons relevé quelques noms
Jean-Marie Dupech, Gomila, Tari, Traly-Roustan, Kauffamnn, Allo, Zanetti.
8- Meurad
Ruine absolue, le mur en belles pierres sert de carrière, seule une tombe de marbre noir défie le destin !
9 - Marengo (Hadjout)
Chrétien
-------Le cimetière a un aspect encore correct, il doit être nettoyé et surtout désherbé. Des tombes ont été profanées, mais il a subi une opération dite de "dignité".
Nous avons relevé quelques noms Familles Donnard, Perreno, Miconnet, Lameres, Alfred Maire (Félix Joseph victor Jean André Marguerite Eléonore), Imbernon.
Juif
-------Le cimetière est une ruine absolue les photos situeront la hauteur du désastre.
10- Miliana
Juif
-------Situé sur le haut de la colline, abandonné, sans route nous avons dû faire de la varappe pour y arriver, et constater le désastre des lieux. Les tombes sont détruites à 90%. Nous avons quelques photos significatives.
Chrétien
Devenu un immense dépôt d'ordures ménagères, nous avons constaté que les tombes ne sont pas profanées. Malgré cela le décor de désolation qui s'offre à nos yeux, dépasse les explications que je voudrais donner.
Que peut-on faire ? D'abord un nettoyage complet (une dizaine de bennes Seita), puis faire une "opération décence", et laisser ensuite aux familles l'entretien des tombes comme nous les y incitons toujours.
-------Seule l'Amicale de Miliana avec l'aide de l'ASCA et le soutien des autorités consulaires Françaises à Alger, pourrait arriver au bout de ce travail.
11- Affreville (Khémis-Miliana)
Le cimetière est dans un état de délabrement absolu. Nous avons eu de grandes difficultés à nous retrouver dans un tel désordre. Des profanations ont été constatées, et une "opération dignité" doublée d'un nettoyage est à envisager. L'exemple du Cimetière de Lavigerie que nous visiterons après, est à retenir pour rendre sa dignité à ces lieux.
12-Lavigerie (Djeldel)
-------Nous avons fait un détour pour visiter ce cimetière, notre surprise a été grande de trouver ce lieu dénudé, mais d'une propreté absolue ; toutes les tombes sont des parallélépipèdes peints en blanc avec des croix noires.
Seuls deux noms ont pu être relevés : Familles Alarey née Carrière et Galentini.
Une ruine romaine peinte et propre !
13- Lavarande (Sidi-Lakhdar)
Le cimetière n'existe pratiquement plus, il ne reste rien, rien...
14 -Duperre (Ain Defla)
Juif
Le cimetière est en très mauvais état, une décision est à prendre rapidement : c'est un devoir.
Chrétien
Même observation.
Pour ces deux cimetières, l'exemple de Lavigerie est à retenir, car peu cher et digne.
15-Oued Fodda.
Le cimetière n'existe pratiquement plus.Il ne reste rien.
16- Orléansville (Chlet)
-------Une désolation totale ! Même les cyprès ont décidé eux aussi de mourir pour effacer toute trace. La clôture est en parfait état, 130 ans et deux tremblements de terre ne l'ont pas ébranlée, mais l'intérieur du site nous laisse une émotion sans bornes.
-------II faut noter que les lieux sont propres, pas de papiers et pas d'herbes. II faudrait dégager les tombes de leurs vieilles couronnes de perles rouillées insistant sur la misère des lieux !
L'ASCA propose de faire boucher quelques tombes cassées, et de laisser ce lieu dans le silence et le respect. De paisibles moutons participent au nettoyage des allées...
-------Personne parmi la population n'a été capable de situer le cimetière israélite.
17- Charon (Bou Kadir)

-------Plus rien, le portail est ouvert. Quatre chapelles en ruines laissent apparaître des restes mortels ce qui ne gène pas les "charognards" de s'en servir de lieux d'aisance. Le cimetière disparait, il ne reste rien !
18 - Lapasse (Sidi Lakhdar)
-------Chapelle en ruines servant de lieux d'aisance, tombes anonymes sans croix, deux profanations récentes, deux cercueils à l'air. Cimetière en voie de disparition.
Trois noms relevés : Familles Evrard, Lefèvre, Pou illeron.
19- Ricard (Khadra)
-------Rien, rien, que des ruines.
-------Dès le changement du département de Mostaganem, la route de Ténès devient une piste non goudronnée dans les éboulis. Si j'avais eu idée de ce que nous allions subir, j'aurais changé d'itinéraire ; mais j'avais promis de passer par Ténés et les villages de la côte qui au demeurant est merveilleuse.
20 - Le Guelta
Rien, rien
21- El Marsa
Rien, même pas des ruines.
22 - Pointe Rouge (Souk-Elbakar)
Idem : des habitations occupent les lieux.
23 - Mainis
Idem.
24 - Montenotte (Sidi Akacha)
-------Plus de mur, plus de portail, deux chapelles en ruines, une vingtaine de tombes détruites, le tout transformé en décharge publique. Un seul nom relevé : Dangreaux Hatton Michel.
Ce n'est plus la désolation c'est indescriptible !
25 - Ténès
Chrétien
-------Envahi d'herbes de buissons et d'oliviers sauvages ce cimetière ne semble pas avoir été profané. On trouve des croix et des noms. Des couronnes de perles rouillées donnent un aspect de désordre et d'oubli. Le mur de clôture est en très mauvais état. Ce cimetière nettoyé, retrouverait un aspect plus correct.
Anciens de Ténès vous pouvez faire quelque chose pour vos anciens, l'ASCA peut vous aider. Le gardien ne touche aucun subside.
Juif
-------Très abandonné entre les herbes et les buissons, il mérite aussi un nettoyage en règle.

Roger Latapie
Secrétaire Général de l'ASCA Le Beverly 226 B av. de la Lanterne 06200 Nice Tél. : 93 18 85 58