sur site le 5/02/2002
--Compte rendu du voyage effectué par L'ASCA dans l'Algérois du 18 au 30 juin.( suite du 42 )
pnha n°44 mars 1994

12 Ko / 9 s
précédent
retour
suivant

39- Maison Carrée Belfort
------Ce cimetière est en bon état. Aucune profanation constatée. Le temps et la nature ont fait leur oeuvre ! Un nettoyage des allées par un desherbage, et des tombes recouvertes de mousse, lui rendrait un aspect normal. Certaines tombes ont été rénovées, donnant aux alentours, un aspect de propreté réconfortant. La présence des forces armées qui le jouxtent, éloigne sans doute les indésirables... mais les visiteurs que nous étions, étaient mal à l'aise !
40 - L'Alma
-----Ce cimetière sera relevé prochainement. Il se trouve en zone urbanisée, et a été complètement vandalisé. Pratiquement sans clôture, sans porte, plusieurs fois visité, plusieurs fois remis en état par les Services du Consulat Général, il est devenu absolument irrécupérable. Certains cercueils encore occupés sont visibles ! Cela, malgré la présence d'un prétendu gardien, qui ne demeure même pas sur place !
41 - Le Corso
-----Ce cimetière rasé, sert de terrain de football ! Il n'en reste RIEN. Seules les ruines d'une chapelle au centre, rappellent que des pionniers ont donné leur vie pour l'essor de ce pays ! C'est trop tard !!! et ce spectacle nous rend bien amers.
42 - Cimetière de Saint Eugène -Bologhine
Chrétien
-----Ce cimetière vieillit ; si les allées principales sont relativement entretenues par le conservateur et son équipe, les tombes, dont l'entretien reste à la charge des familles, ce qui est logique, laissent très largement à désirer.
-----Il reste correct dans son ensemble, étant le lieu de rencontre des résidents, lors des cérémonies officielles françaises, avec les autorités diplomatiques.
Israélite
-----Ce cimetière est également correct, c'est à dire que nous n'avons pas constaté de profanations apparentes, dans les carrés que nous avons visités. Mais il a subi les assauts du temps, et de 30 ans d'oubli. Chargés d'allumer une veilleuse sur la tombe d'un vieil ami, nous avons eu le grand regret de ne pas retrouver sa sépulture, pourtant située à quelques mètres de la chapelle "Aux Morts pour la France".
-----L'herbe et les ronces envahissent les tombes, empêchant les visiteurs de retrouver toute trace. Quelques kilos de désherbant et une centaine d'heures de travail, rendraient à ce cimetière, aspect normal et dignité ! Amis de confession Israélite, faites comme ceux de Médéa, sauvez votre cimetière. L'Asca peut vous fournir tous les renseignements nécessaires. Le Consistoire Général rue StGeorges à Paris, possède les photos du cimetière de StEugène.
43 - Birkadem
-----Ce cimetière a également subi saccage et pillage. L'association In Memoriam dépendant du Consulat Général d'Alger, a fait exécuter une opération de "dignité", consistant à ramasser les restes mortels épars, et fermer avec du béton, toutes les entrées des caveaux et des tombes profanées.
-----Sous cette chape protectrice, nos défunts reposent enfin en paix, mais... il n'y a plus de croix, plus de noms. II est donc impossible de retrouver l'emplacement exact d'un défunt.
Aussi, nous nous excusons auprès d'un adhérent qui nous avait chargés de retrouver une sépulture pour la faire rénover.

Fin

-----Rejoignez l'Asca individuellement, ou avec votre amicale de village. Sensibilisez-vous, et posez-nous des questions. L'Asca est à votre disposition pour que nous trouvions ensemble, les solutions à ce grave problème commun. Seuls nous ne sommes RIEN. Ensemble, nous toucherons les hautes autorités de notre pays.
-----L'Asca possède de nombreuses photos au laser, sur un format 21x27, réunissant 2 clichés. Prix : 7,50 Frs + frais d'expédition.
-----Attention aux fausses informations. Pour l'instant, seuls 3 cimetières de l'Algérois doivent être relevés sous peu. Il s'agit de Cap Matifou - l'Alma - Birtouta. En ce qui concerne les autres cimetières irrécupérables, aucune décision n'est encore prise par les Autorités Françaises ; mais chaque fois que cela est possible, notre choix est la sauvegarde des lieux, après une opération dignité.


 

-------L'Asca nous signale des travaux qui ont été réalisés dans les cimetières de l'Algérois par le Consulat Général d'Alger et ceux programmés pour l'année 1994.
Année 1991
Fort de l'eau : remise en état du cimetière, 274 tombes après horrible profanation.
Saint Eugène : restauration partielle de la partie basse du cimetière, 150 tombes.
El Alia : refection du cimetière, 250 tombes.
Birkadem : 1ère tranche de travaux, 200 tombes.
Année 1992
Birkadem : 2ème tranche
Saint Eugène : poursuite de restauration de la partie basse, 147 tombes.
Médéa : remise en état des colombariums.
Dely Ibrahim : remise en état du cimetière, 158 tombes.
Année 1993.
Bougie : remise en état du cimetière, 184 tombes.
Birmandreis : remise en état du cimetière, 178 tombes.
El Biar : 1ère tranche des travaux de restauration, 200 tombes.
Saint Eugène : poursuite de restauration de la partie basse, 200 tombes.
Les travaux suivants devraient être réalisés en 1994
Alger (Boulevard Bru) : remise en état de la partie basse du cimetière (400 tombes)
St Eugène : poursuite de la restauration de la partie haute (420 tombes)
El Biar : 2è tranche des travaux de restauration (200 tombes)

-------L'Asca est enfin reconnue officiellement comme "interlocuteur valable" pour parler au nom de l'ensemble
des rapatriés en ce qui concerne le problème des cimetières. Cette année nous a permis d'effectuer des voyages d'inspection, ayant porté sur plus de 120 cimetières, les principaux de l'Algérois, Constantinois et Oranais. Leur état est très variable selon les villes mais le vieillissement et le vandalisme se poursuivent...
-------Il est temps de renforcer notre action sur place mais, malheureusement, les premiers travaux qui étaient en cours sont bloqués par les récents évènements. Pour la première fois, le bureau a du annuler au dernier moment le voyage prévu pour la Toussaint 93, sur instruction des autorités diplomatiques françaises d'Alger. Nous espérons pourvoir repartir au plus tôt. Pour cela aidez-nous !