Chréa, station estivale
par Simonne
Algeria et l'Afrique du nord illustrée, revue mensuelle, 2è année, 13, mars 1934. Édition de l'Office Algérien d'Action Économique et Touristique (OFALAC), 26 bd Carnot ou 40-42, rue d'Isly, Alger
sur site le 1-11-2005

5 Ko / 6 s
retour
 

--------Par une splendide journée, le 18 février 1934, se déroulèrent à Chréa les concours de ski, auxquels assistait M. le Gouverneur Général. L'état de la neige était favorable à ces épreuves sportives, la température agréable, et la nature entière semblait prendre part à l'allégresse des skieurs.
--------L'attention des spectateurs fut retenue, durant toute la matinée par les épreuves de Slalom qui eurent de nombreux concurrents parmi lesquels deux jeunes algéroises qui firent honneur à notre sexe en accomplissant de fort jolies performances.
--------M. le Gouverneur Général Carde, sur une estrade édifiée au haut de la piste, s'intéressait vivement au concours, entouré de MM. Gaston Ricci, Jarre, Jeannin, le Docteur et Mme Granger, M. et Mme Pignodel, Mme Couturier, etc...
--------Au Refuge, au milieu d'un brouhaha général, où le bariolage des " pull " de teintes vives jetait une note de clarté sur la boiserie sombre du Chalet, le repas fut au plus vite expédié, afin de permettre aux convives d'assister ou de prendre part aux épreuves de saut qui commençaient dès 2 heures. Le Championnat de l'Afrique du Nord, disputé entre skieurs de plusieurs nationalités, fut une attraction unique. Une foule se pressait le long du tremplin et chaque saut était salué d'une salve d'applaudissements.
--------Beaucoup de jeunes femmes et jeunes filles paraient de leur élégance, le plateau de Chréa en ce beau dimanche, hélas si vite passé.
--------Après les manifestations, le " Ski-Club " offrit un champagne d'honneur aux Membres du Jury, aux coureurs et à ses invités que M. le Docteur Granger remercia et félicita chaleureusement. Il porta en même temps un toast à M. le Gouverneur Général, le complimentant de sa sportivité (M. Jules Carde avait accompli, en effet, deux heures de marche à pied dans une neige très pénible). M. le Gouverneur Général y répondit le plus aimablement en rappelant notamment l'appréciation ci-après de M. l'Inspecteur Général de l'Education Physique Joubert : " La Jeunesse algérienne est, dans son ensemble, supérieure, physiquement, à la Jeunesse métropolitaine ».