CHIFFALO, près de Castiglione
La Mutualité maritime en Algérie
Inauguration de la "Sardino-Coop" de Chiffalo par M. le Gouverneur Général
Afrique du nord illustrée du 9-6-1928 - Transmis par Francis Rambert
janvier 2021

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La Mutualité maritime en Algérie

La Mutualité maritime en Algérie
Inauguration de la "Sardino-Coop" de Chiffalo par M. le Gouverneur Général

L'on dit communément - d'aucuns même n'ont pas hésité à l'écrire que les Populations Maritimes - celles de l'Algérie, plus particulièrement, sont absolument réfractaires à toute Idée de Progrès -, dans l'ordre économique, de coopération et de mutualité - et qu'il n'y a absolument aucun effort à faire, en ce sens, en dépit des dispositions bienveillantes de la législation sur la matière (lois des 23 avril 1906, 4 décembre 1913, 30 mars 1925 et enfin, tout récemment, du 28 mars dernier, toutes applicables, en Algérie).
Nous avons déjà eu l'occasion - l'an passé - lors du " Congrès Nationale des Pêches Maritimes " - à Alger, même, de préciser combien de telles affirmations étaient, pour le moins exagérées. Ceux là, en effet, qui les connaissent bien, savent à quel point l'impossible est possible chez les pêcheurs - dont l'esprit - à l'image de la mer - est essentiellement changeant et facilement changeable ! J'indiquais, à cette occasion - comment l'œuvre éducatrice et surtout sociale de l'école et des Œuvres Postscolaires était susceptible de modifier profondément cet état d'âme et d'y produire d'heureux changements.

Et, voici qu'à la suite d'une période relativement courte d'hésitation - grâce aux heureuses influences morales auxquelles nous sommes heureux, en passant, de rendre hommage, se rendant compte des avantages - tant de la modernisation des engins que des progrès économiques que le groupement étaient susceptibles d'apporter à leur industrie - ces " arriérés " comme on se plaît - parfois - à les qualifier - ont installé des " moteurs marins " sur leurs barques - leur permettant, ainsi, des captures plus considérables et, par un retour plus rapide au port, un envoi plus accéléré sur les marchés.

Mais, les constructions - plus simplement les transformations de l'outillage - l'achat des agrès, etc. nécessitent la disposition de capitaux de plus en plus importants et c'est ainsi - naturellement - pourrais-je dire - que la nécessité d'un institution de " Crédit maritime " seule susceptible de leur procurer les ressources nécessaires - avec un minimum de formalités et d'écritures - a pris corps.

En outre, d'ailleurs, des prêts individuels, à long et à court termes une institution de ce genre devait permettre également des prêts collectifs à des " syndicats ", des " coopératives ", tous groupements de nature à rendre à leurs adhérents des services importants, soit pour les achats en commun de filets, cordages, flotteurs, etc., ou l'écoulement des produits de la pêche.

Aussi, en 1927, au Xème Congrès des Pêches Maritimes, la question du crédit maritime fut-elle plus particulièrement à l'ordre du jour.

M. Laffont, le distingué délégué financier, plus particulièrement qualifié, de par sa connaissance approfondie des populations de la cote, précisait nettement, après avoir affirmé la nécessité de cette organisation, que " il y avait lieu, eu égard à l'autonomie financière de l'Algérie, non pas de transférer, ici, l'organisme complexe de la Métropole, mais qu'il convenait d'aider l'essor des futures " coopératives maritimes " en s'inspirant des organisations florissantes des coopératives et crédit agricole, si prospères dans la colonie (tabacoop, tomatocoop, etc.), en instituant par exemple auprès de banques populaires, des sections spéciales qui se chargeraient des opérations financières, notamment de l'escompte des effets émis par elles, ainsi que du service des prêts à courte et à longue échéance consentis à leurs adhérents. "

Il estimait qu'une somme de un million, à prélever sur les redevances de la Banque de l'Algérie, pourrait être utilement affectée à titre d'avance remboursable à cette organisation et, en outre, à l'instar de la Métropole, un prélèvement important sur le produit des jeux.

La question, rapportée par ses propres soins, aux Délégations, à leur session de juin 1927, était adoptée à l'unanimité, et un premier crédit de 150.000 francs, votés, surtout en vue de manifester le désir des Assemblées financières d'étendre aux populations maritimes les bienfaits des institutions coopératives et mutualistes qui ont si bien réussi aux agriculteurs.
Dès son entrée en fonctions, M. Pierre Bordes, gouverneur général se préoccupait, de son côté, de réaliser le vœu des Délégations, nous témoignait tout particulièrement sa sollicitude pour les futures " sardino-coop ", suivant son expression imagée.

Et, voici que, grâce au concours précieux d'hommes dévoués et spécialisés, notamment M. L. Boyer-Banse, chef du Service de la Mutualité au Gouvernement général, et de quelques bonnes volontés, une première expérience d'organisation mutuelle maritime est maintenant un fait acquis.

Le Dock Coopératif de Chiffalo, dont les plans sont dus à MM. Barbazan et Renoux, architectes de la commune de Téfeschoun et qui a été construit par M. Donada, entrepreneur à Blida, a été inauguré, dimanche, 3 courant, à 16 heures, par M. le Gouverneur général.

La Société coopérative des pêcheurs de Chiffalo a pour objet, aux termes mêmes des statuts, l'achat de tout le matériel nécessaire à l'industrie de la pêche, la transformation et la vente des produits.

En vue de compléter cette organisation et de la consolider, les sociétaires se sont organisés sur les bases du " Crédit mutuel ", afin d'obtenir des avances pour l'achat du matériel nécessaire et l'aménagement d'un local spécial destiné à servir d'entrepôt aux marchandises préparées jusqu'au jour de leur vente.

D'origine sicilienne, ainsi qu'on le sait, les pêcheurs de ce centre jadis pauvres, mais travailleurs, ont prospéré. Devenus, aujourd'hui, Français de cœur, ils sont également devenus de parfaits " Mutualistes ".

Le Groupement mutualiste maritime de Chiffalo, ainsi réalisé, n'est, espérons le, qu'un premier pas dans l'évolution économique des industries de la pêche que nous n'avons cessé de préconiser ; car il est le seul capable en intensifiant la production de nos richesses ichtyophagiques, de lutter contre la vie chère.