Cherchell sur la côte turquoise algéroise
Les colons font confiance à l'armée
Après l'opération" couronne "(DE NOTRE ENVOYEE SPECIALE MARIE ELBE)

-Écho d'Alger du 24 juin 1959
Écho d'Alger du 27 juin 1959
transmis par Jean-Louis Gas
sur site le 29-1-2006
22 Ko / 11 s
 
retour
 

-------Je reviens de Cherchell, où les colons, les autorités civiles et militaires, m'ont tenu le même langage. Il y a eu, c'est vrai, des attentats ces derniers temps, dans les premiers contreforts du Chenoua et dans la région de Marengo.
-------Mais on m'a précisé que le Cherchellois n'avait pas particulièrement souffert de la recrudescence de terrorisme, qui a marqué ces dernières semaines.
-------Deux attentats en décembre et en février et dans la ville même de Cherchell. M. Marot, tué le 18 mars. Mais depuis, le secteur de Cherchell, s'il a des problèmes aussi, n'a pas enregistré d'autres meurtres. Le secteur de Cherchell va de Cherchell à Dupleix, et se limite au sud par les crêtes de Tizi-Franco. Au delà, c'est le Dahra, les monts Tacheba, et la plaine du Cheliff.
-------Les colons m'ont dit : « Nous avons connu des moments plus difficiles. Nous le savons, nous sommes plus particulièrement visés. Mais quoi ? nous subissons un état de fait. La rébellion, le terrorisme. On ne peut pas faire plus qu'on ne fait chez nous, pour nous protéger. Nous faisons confiance à l'armée, et nous ne perdons pas patience. Nous sommes prudents, voilà ! »,

-------Quand on met le pied dans une fourmillière, tout ce qui n'est pas écrasé, pris de panique file ailleurs, essayant de reconstituer des refuges, L'image est peut-être un peu simple, Mais elle peut expliquer, ce qui vient de se passer depuis le 17 avril, dans le secteur de Cherchell qui est placé sous les Ordres du colonel Duchatel, Le 17 avril, ce secteur était pris dans l'opération "Couronne". C'était une vaste opération appelée à détruire les bandes rebelles qui oscillaient entre la région de Blida, et l'Orléansvillois, par les crêtes de Mouzaiaville, jusqu'à la région Nord des secteurs de Miliana, Cherchell et Duperré.

-------La katiba qui louvoyait au-dessus de Cherchell, la Hamdania, fut d'abord sérieusement étrillée le 27 avril, puis, une seconde fois, au début du mois de mai.

-------Aussi. paradoxal que cela puisse paraître, à un échec de l'A.L.N., dans le djebel, succède une période de terrorisme. La Hamdania démentelée, ce qui en est resté a éclaté en petits groupes qui sont venus renforcer les "Locaux ", des rebelles réfugiés, dans la forêt d'Haffaïne, La forêt d'Haffaïne, 30 km2 impénétrables au sud de Cherchell, et qui arrivent en bordure de la route Nationale 11, parfois à moins de trois kilomètres, offre un. repaire de choix. On l'appelle ici l'Akfadou du secteur

 

L'offensive " économique "

-------Quant aux cadres rescapés de la katiba Hamdania ils sont descendus remplacer l'O.P.A., là où elle mollissait. Ces prises en mains se sont effectuées selon le procédé bien connu maintenant dans la willaya de l'Algérois (willaya IV) : la purge.

-------Voilà les raisons qui ont fait que la région de Marengo, le Chenoua, et le Cherchellois ont subi ces dernières semaines une pression plus forte.

-------Les colons de Cherchell ont reconnu ce raidissement :
-------- Les exactions sur les récoltes ont été très nettes ces derniers temps. Pieds de vigne coupés, moissons incendiées...

-------L'O.P.A. exécute là le mot d'ordre lancé par ses chefs : "Offensive économique".

-------Mais la protection des fermes et des cultivateurs semble suffisante, puisque mardi, à la réunion qui s'est tenue à Cherchell, entre le commandement et les colons, on a fait beaucoup plus "d'information générale " que de plans de défense.

-------Mais ceci, fera l'objet d'un prochain article.