Cherchell : ancienne Césarée sur la côte turquoise
A L'ECOLE DE CHERCHELL
Une promotion de 850 élèves
officiers de réserve
a reçu le baptême
Écho du 27-1-1949 - Transmis par Francis Rambert

Voici à, psine un mois et demi, 850 garçons se trouvaient rassemblés dans la cour de l'Ecole des sous-officiers de Cherchell.

Ils appartenaient à la classe 1948/2 et étaient, pour la plupart, bacheliers. C'étaient de futurs officiers de réserve. Ils arrivaient de tous les points de l'Afrique du Nord. Leur instruction militaire était insignifiante, pour ne pas dire inexistante.

En moins d'un mois et demi, le colonel Rio, commandant l'école, et ses officiers les "mettaient au point" et hier Ils avaient la satisfaction d'assister à l'imposante cérémonie de fin de stage au cours de laquelle avait lieu le baptême de cette promotion.

Rassemblés sur le stade, puis défilant en chantant devant leurs chefs, les futurs officiers ont fait preuve d'un maintien et d'un allant peu ordinaires, après un temps d'instruction aussi bref. Ils avaient tous vraiment fière allure et tirent l'admiration des spectateurs venus les voir défiler.

Dans la soirée, réunis dans la vaste salle du foyer de l'école, les élèves ont présenté un spectacle d'une excellente tenue d'où la « mise en boite "cordiale des officiers instructeurs n'était pas bannie.

Signalons que cette promotion quittera prochainement l'Algérie pour la Métropole où les jeunes termineront leur instruction dans les écoles d'application de chaque arme.

Ils emporteront, nous en sommes assurés, de leur stage à Cherchell et de leurs chefs, le meilleur des souvenirs. Les précieux enseignements qu'ils auront reçus dans cette véritable pépinière d'officiers, qu'est Cherchell, leur -permettront de devenir de splendides meneurs d'hommes et de suivre les grandes traditions en honneur dans notre armée.
(on peut lire l'article.)

sur site : avril 2020

380 Ko -
retour