Cherchell : ancienne Césarée sur la côte turquoise
Sept groupes scolaires
sont en voie d'achèvement
dans la commune mixte de Cherchell
Innovation importante : ils sont construits en préfabriqué bois
Écho du 2-12-1948 - Transmis par Francis Rambert

Je n'étonnerai personne en disant que l'ancien ministre de l'Education nationale attache un intérêt tout particulier à l'enseignement du second degré et à l'enseignement supérieur... " a déclaré M. le ministre M.-E. Noegelen, gouverneur général de l'Algérie, au cours de l'important discours qu'il a prononcé lors de la séance d'ouverture de la session ordinaire de l'Assemblée algérienne.

Le gouverneur général a ensuite énoncé les réalisations accomplies dans le domaine de la scolarisation.
Au ler octobre 1948, 1.808 classes nouvelles ont été ouvertes et e il y a lieu d'espérer que le rythme prévu sera maintenu et qu'en 1949, six cents classes nouvelles pourront fonctionner .

Cet effort, que l'on peut qualifier de gigantesque, s'est accompli au milieu d'une multitude de difficultés : pénurie de matériaux, de transports, augmentations de toutes sortes, crêdits insuffisants.

La création de ces groupes scolaires, en particulier du second degré, s'accomplit généralement dans l'intérieur, en des lieux difficilement accssibles, éloignés des chemins carrossables et de tout village.

Leur réalisation pose donc de nombreux problèmes techniques.

L'Académie et les Services de l'architecture du gouvernement général intéressés par le temps d'exécution du programme, ont été amenés à établir livers modes de constructions : maçonnerie, préfabrication en ciment, en bois.

La préfabrication bois se prêtait admirablement, en effet, aux buts à atteindre : établir partout une classe pouvant recevoir une cinquantaine d'enfants et un logement pour l'insituteur.
(suite dans l'article.)

sur site : juin 2019

380 Ko -
retour