Alger, le champ de manoeuvres
L'éclairage électrique
des grandes artères
du Champ de Manoeuvre
Echo du 16-4-1938 - Transmis par Francis Rambert

L'éclairage électrique des grandes rues qui traversent le Champ de Manoeuvre a été inauguré jeudi soir par M. Rozis, maire d'Alger, entouré de nombreuses personnalités parmi lesquelles MM. Bernard, délégué financier ; Bertin, conseiller général ; Corvino et Duquesnoy, conseillers municipaux chargés de l'éclairage de la ville ; Salles, Greck et Eompain. adjoint et conseillers municipaux ; Pullicino, président de la Fedération des comités de quartiers ; Ponsich, président du comité de défense de Mustapha-Inférieur : Théodore, chef du service de contrôle du gaz et de l'électricité, ainsi que de nombreux membres et délégués des sociétés du Champ de Manoeuvre.

Après une courte visite, au cours de laquelle on se rendit compte des améliorations apportées grâce à l'éclairage axial ou latéral dans des rues qui, voici dix jours seulement, étaient plongées, la nuit venue, dass la plus complète obscurité, un apéritif d'honneur réunit autour du maire d'Alger, café de la Bourse, les personnalités citées plus haut.

M. Ponsich remercia la municipalité pour ses dernières réalisations dans le quartier et exposa quelques desiderata parmi lesquels la création d'une école maternelle et d'un marché.

M. Corvino dit combien il était heureux de constater que les efforts des élus et des services techniques étaient appréciés par les habitants du quartier.

M Pulicino souligne le rôle intéressant que jouait dans l'organisation de la cité les comités de défense des quartiers.

Enfin M. Rozis déclara que la municipalité ferait toujours l'impossible, dans la limite de ses disponibilités budgétaires, pour améliorer tous les quartiers de la périphérie. Il rendit hommage à l'intendant Leclerc, « gardien vigilant des finances municipales » ainsi qu'à tous ses collaborateurs du conseil, « qui travaillent, tout comme lui, à faire d'Alger une ville bien organisée et digne de son titre de quatrième ville de France ».

Le maire termina en levant son verre à la prospérité d'Alger.

sur site : juin 2020

160 Ko
retour