caserne d'Orléans
1°/ Le stade Mingasson, entrée de la caserne d'Orléans

écrite le 10-5-1927. Dans le texte : " Cher oncle, je vous fait cest deux mots pour vous donnait de mes nouvelles qui sont toujours bonne et je desire que vous soyé de même. Je suis à Alger depuis dimanche pour suivre un cours d'artificié..Nous sommes bien nourit mes mal couchait sur une planche une paillasse on crint et trois morceaux de couverte et pas de draps enfin c'est la vie militaire, c'est pourtant une belle caserne toute neuf batit daprès guerre..."

sur site le 8-5-2006
2°/ Le stade Mingasson, stade militaire du 9è zouaves

Né à Genouillat (Creuse) le ler janvier 1864, Marc Mingasson, l'écolier qui fait du maniement d'armes avec un fusil en bois, sous la houlette de son instituteur, se plaît à dire: « quand je serai grand, je serai colonel de Zouaves». Cette troupe d'élite n'était pas sans influencer les vocations militaires naissantes. Ce vœu, un destin attentif se réservait de le réaliser jusqu'en ses plus extrêmes conséquences.( voir http://www.memoireafriquedunord.net/biog/biog17_Mingasson.htm
....sous-lieutenant, affecté au 1er régiment de Zouaves à Laghouat. Nommé lieutenant en août 1891, il est détaché comme substitut du commissaire du gouvernement près du conseil de guerre de la division d'Alger en 1896. Il reçoit la Croix de chevalier de la Légion d'honneur cette année-là. C'est à Alger qu'il épouse Henriette Olivier, une des filles du trésorier-payeur général du Crédit foncier d'Algérie. .....
.... Le 9ème Zouaves va se couvrir de gloire. C'est à l'attaque héroïque de Maison-en-Champagne, cote 185, que Marc Mingasson tombe, frappé par un obus le 27 septembre 1915, justifiant les termes de son ultime citation: « Chef de Corps de premier ordre, doué des plus belles qualités militaires, tué glorieusement à la tête de son régiment, au moment où il l'entraînait à l'assaut des retranchements ennemis. »
... Alger avait donné son nom au stade de la caserne d'Orléans. Une rue d'El-Biar portait aussi son nom.

N.B.: L'association Mémoire d'Afrique du Nord, déclarée selon la loi de 1901, a été fon­dée en juin 1994. Son comité directeur comprend une présidente, un vice-président, une secrétaire générale et un trésorier.

oct. 2016

45 Ko -
retour
 

Le stade Mingasson, entrée de la caserne d'Orléans

stade mingasson