honneurs au drapeau

caserne d'Orléans - Alger:
1ers Zouaves
Le 9e bataillon de zouaves
a reçu les "Honneurs au drapeau"

Les "Vieux du Neuf " qui étaient venus nombreux hier, à 18h., au Forum, pour assister à la réception du 9è bataillon de zouaves de retour à Alger, peuvent être, à juste titre, fiers de leurs cadets.

C'est d'ailleurs une tradition. Le 9è zouaves, régiment d'élite, s'est toujours distingué face à l'ennemi. Son palmarès est là pour en témoigner : 14-18 : Berry-au-Bac, Yser, Verdun, Coeuvres, Somme, Saconin, etc...
39 : L'Ailette, ferme de Pouyx, Crépy-en-Valois, Taillefontaine.
42-45 : Ecurcey, Roche-les-Blamont, Hérimoncourt, Morvillars, Munster, Karlsruhe, la Forêt noire.

9è zouaves - Bataillon splendide et aimé des Algérois - La réception enthousiaste d'hier que leur ont faite nos concitoyens en est une preuve éloquente. Durant tout le défilé, ce fut, en effet, des acclamations sans fin !

Aussi nos jeunes "chacals" étaient-ils joyeux, coiffés de leur symbolique chéchia rouge. Ils n'étaient d'ailleurs pas les seuls I
Chez les "Vieux du Neuf " l'émotion se lisait sur leur visage.

Nous vimes aux yeux de pas mal de vétérans, briller quelques larmes, mais des larmes d'une légitime fierté.

Au Forum

Dés 17 h. 40, les différents détachements d'honneur de la division prennent place sur le Forum. Alentour, parmi les jardins, l'escalier de la rue Duc-des-Cars, aux balcons des immeubles voisins, la foule est joyeuse et frémissante.

Face aux tribunes officielles, impeccablement alignées, les trois compagnies du bataillon sont au repos, l'arme au pied.

L'arrivée des personnalités
A 18 h 20, M. le ministre plénipotentiaire Yves Chataigneau,gouverneur général de l'Algerie, arrive eu voiture, escorté d'un peloton de motocyclistes. Il est accompagné de M. Gazagne, secrétaire gêneral du Gouvernement général ; du général Henry Martin, commandant la Xè région militaire ; de M. Périllier, préfet d'Alger.

Le général Breuillac, commandant la division territoriale d'Alger, reçoit les autorités qui passent en revue les troupes présentant les armes.
Puis ils s' inclinent longuement devant les drapeaux du 1/15è R.T.S. et des Anciens combattants, tandis que la "Marseillaise " est exécutée par la musique du 1/15è R.T.S.
(suite dans l'article.)


Echo du 19-9-1946 - Transmis par Francis Rambert
sur site : déc.2019

400 Ko -
retour
 
Le 9e bataillon de zouaves

Le 9e bataillon de zouaves