Alger, la casbah
ancienne demeure du Dey d'Alger : salle du trésor.

Joachim Guimet-Rubini, mai 2016 :« une photo inédite prise....dans la Salle du Trésor du Dey. Ce serait la fameuse ouverture pratiquée dans la nuit du 5 au 6 juillet 1830, pratiquée à la barbe des gardes de De Bourmont en faction censés garder le trésor du Dey. Le palais du dey est partiellement restauré mais inaccessible au public car des fenêtres donnent sur un ministère. ....»
Voir sur ce site : le trésor de la casbah.
.....
Le maréchal de Bourmont avait eu la charge, extrêmement délicate, de dresser l'inventaire du Trésor Public. Une commission fut instituée à cet effet.
M. Firino, payeur général de l'Armée en faisait partie. C'est lui qui reçut des mains du "khasnadji" (trésorier en chef) les clefs de la porte des Réserves.
Ce trésor était conservé dans une salle basse coupée en son milieu par une cloison. Elle contenait des "Boudjoux", monnaie algérienne de la valeur de 3,60 F. Une seconde porte, formant équerre avec la première, fut ouverte. Elle donnait accès à une salle plus vaste, éclairée par une fenêtre grillagée. Cette salle renfermait trois coffres. Deux contenaient des boudjoux, le troisième des lingots d'argent.
[...]On plaça le tout sous scellé. Un poste de gendarmerie garda les accès.Puis on passa à l'atelier de fabrication des monnaies. On y trouva des lingots d'or pour une valeur de 25 à 30 000 francs. Les scellés furent également apposés sur la porte de l'atelier et on y plaça une sentinelle.
Or une ouverture pratiquée durant la nuit, dans une cloison en maçonnerie, rendit ces précautions inutiles. Les lingots furent enlevés. On ne sut jamais par qui.[...]

Voir suite
Extraits de " Esquisses anecdotiques et historiques du Vieil Alger ",Fernand Arnaudies, Collection Outremers, éditions A.Barthélémy, Avignon, 1990.

mise sur site : mai 2016

52 Ko
retour