Cap-Matifou
à
26 km d' Alger
:
L'Ecole nationale professionnelle de l'Air d'Alger Cap Matifou
Auteur:
Pierre Jarrige
mise sur site le 11-04-2004...augmentée le 24-2-2010 |
18 Ko / 10 s |
Le début -------Une école
d'apprentissage, où sont accueillis 250 jeunes mécaniciens
démobilisés de l'armée de l'air, est créée
en juillet 1940 comme une émanation des Ateliers Industriels de
l'Air (AIA) qui ressentent le manque de main-d'uvre qualifiée.
La ferme Gros où ils sont stationnés est le berceau de l'École.
Fin 1943, l'ingénieur en chef Jerrold, directeur de l'AIA, achète
la ferme Homolle, un domaine de 77 hectares sur la commune de Cap-Matifou,
pour implanter définitivement une véritable école
: l'École nationale professionnelle de l'Air (l'ENPA). -------Ce
sera un magnifique établissement moderne, situé aux portes
d'Alger, dans un cadre agréable, avec un internat pour 500 élèves.
Son parc et ses jardins en font l'école la plus accueillante d'Algérie
avec un équipement complet en ce qui concerne les classes, les
salles de dessin, les amphithéâtres, les salles de travaux
pratiques et les installations techniques avec de vastes ateliers, de
nombreuses machinesoutils, un parc d'avions, d'hélicoptères,
d'engins spéciaux, de moteurs, de réacteurs et d'instruments. Le programme -------Le " JO " du 22 juin 1946 publie le statut de l'École, entretenue par l'AIA depuis sa création : " L'École professionnelle de l'Air en Afrique du Nord est destinée à former, pour l'industrie aéronautique, des ouvriers spécialisés aptes à devenir contremaîtres, chefs d'atelier, agents d'étude et de contrôle, c'est-à-dire des techniciens constituant le cadre intermédiaire entre le personnel dirigeant et le personnel ouvrier. Elle prépare également au concours d'admission dans les écoles techniques d'un niveau supérieur. L'Ecole professionnelle de l'Air est placée sous l'autorité du ministre de l'Armement. La durée des études est de trois ans, le régime de l'école est l'internat et le recrutement par concours. Une quatrième année d'étude, réservée aux élèves brevetés, est destinée au perfectionnement des élèves de certaines spécialités et à la préparation à certaines écoles. L'enseignement porte sur les matières suivantes: études générales - études techniques - études pratiques - études artistiques - éducation physique. L'enseignement donné en troisième année comporte une spécialisation selon le choix des élèves : machinesoutils, chaudronnerie, ajustage et mécanique, menuiserie d'étude, forge et fonderie, électricité et radioélectricité ". -------En amont, se trouvent les Écoles pratiques d'Alger, de Constantine et de Dellys et l'Ecole Chanzy d'Alger pour les élèves natifs, pour la plupart, d'Afrique du Nord. -------Le régime de l'internat, avec une organisation disciplinée de la vie en commun, offre de nombreux avantages tant sur le développement physique que sur l'instauration d'une bonne camaraderie qui est un des traits essentiels de l'École. -------Par ailleurs, l'École est ouverte, sur concours, pour accueillir 500 élèves en classe de 3e Technique industrielle en vue de l'obtention d'un CAP. Dans ses sections technique industrielle, technique mathématique, technique aéronautique, techniciens d'études et de fabrications du S.T.A. et technique électronique, l'École prépare au baccalauréat technique mathématique, au concours de technicien d'études et de fabrication du S.T.A. et au brevet de technicien électronicien. -------À l'origine, l'ENPA n'est destiné qu'à fournir des ouvriers qualifiés et des techniciens pour les AIA, mais la sélection du recrutement, la qualité des enseignants (personnels de l'enseignement technique et ingénieurs aéronautiques) et le suivi assidu de la scolarité, font dépasser le cadre de cette création. L'École devient un creuset de recrutement des différentes Écoles nationales: travaux aéronautiques, ingénieurs en construction aéronautique, météorologie, officiers de l'Air, aviation civile, travaux publics et mines. Tous les élèves reçoivent une affectation à leur sortie. La préparation militaire obligatoire permet d'accéder aux EOR de l'armée de l'Air ou de l'Aéronavale. L'encadrement -------L'ancien
élève Alain Viguier, dans son livre Un
dernier parfum d'eucalyptus (Éditions des
Écrivains), dresse un portrait réaliste du trio dirigeant.
Le directeur, Raoul Malaterre: " Profil
d'aigle, ceil vif et verbe tranchant... Une convocation à son bureau
était toujours vécue avec inquiétude ".
La vie à l'École -------La
vie des élèves se déroule dans un cadre riant avec
des terrains de sport, un gymnase, une salle de fêtes et de conférences,
un foyer, un cinéma, une bibliothèque, une aumônerie
et un service médical complet. Le potentiel athlétique d'un
demimillier de jeunes gens motivés par l'exercice physique est
apprécié par la direction dans le souci permanent du rayonnement
de l'Ecole. Des aménagements dans une scolarité particulièrement
chargée, permettent aux élèves les plus sportifs
de participer, les jeudis, aux compétitions scolaires et universitaires
et de défendre, avec succès, l'honneur de l'École
sur les terrains d'Alger et de sa banlieue. Les équipes, très
compétitives dans toutes les disciplines, accumulent les titres
et les coupes pour la plus grande satisfaction du directeur. En plus des
baptêmes de l'air régulièrement organisés pour
les élèves, l'encadrement et les élèves peuvent
pratiquer le vol moteur, le vol à voile et l'aéromodélisme
au sein du très actif Aéro-club de 1'AIA. |