Cap-Matifou - Alger : à 26 km,
École de l'Air
Pour l'instruction de ses élèves
L'école professionnelle de l'Air de Cap-Matifou a reçu un turbo-réacteur

Echo d'Alger du 19-5-1951 - Transmis par Francis Rambert

L'École nationale professionnelle de l'Air de Cap- atifou placée sous la direction technique et régionale de l'Aéronautique, vient de recevoir un turbo-réacteur Jumo 004. qui permettra aux cinq cents élèves de ce magnifique centre d'être à l'avant-garde de la technique en matière d'aéronautique.

Ce moteur à réaction est de fabrication allemande, il a été enlevé d'un avion " Messerchmidt 262 " pris par les Alliés lorsqu'ils occupèrent l'Allemagne.

" Cet engin est d'autant plus précieux pour l'instruction des élèves, nous a dit M. Maleterre. Directeur de l'école, que l'ennemi en le construisant a été obligé de tenir compte de certaines restrictions le frappant en matériaux résistant à la chaleur.

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mise sur site: avril 2022

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Pour l'instruction de ses élèves

Pour l'instruction de ses élèves
L'école professionnelle de l'Air de Cap-Matifou a reçu un turbo-réacteur

L'École nationale professionnelle de l'Air de Cap- atifou placée sous la direction technique et régionale de l'Aéronautique, vient de recevoir un turbo-réacteur Jumo 004. qui permettra aux cinq cents élèves de ce magnifique centre d'être à l'avant-garde de la technique en matière d'aéronautique.

Ce moteur à réaction est de fabrication allemande, il a été enlevé d'un avion " Messerchmidt 262 " pris par les Alliés lorsqu'ils occupèrent l'Allemagne.

" Cet engin est d'autant plus précieux pour l'instruction des élèves, nous a dit M. Maleterre. Directeur de l'école, que l'ennemi en le construisant a été obligé de tenir compte de certaines restrictions le frappant en matériaux résistant à la chaleur.

Il a donc réalisé un appareil des plus astucieux ce qui ne peut manquer de frapper nos élèves. Appelés peut-être un jour à se débrouiller avec les moyens du bord. "

C'est un turbo-réacteur à compresseur axial, nous a précisé M. J. Loughi, chef des travaux du centre, ce qui explique son diamètre relativement faible et sa grande longueur. Ce type de compresseur a été choisi de préférence au compresseur centrifuge employé par les Américains, pour réduire l'encombrement frontal et pour certaines raisons de simplicité de fabrication.

Il a poursuivi : " Une autre particularité intéressante de ce type de réacteur est son aiguille de réglage de la section de sortie des gaz qui permet un démarrage plus facile et une poussée plus faible ou réduit (atterrissage). De plus, à l''inverse des réacteurs alliés, le démarrage ne se fait pas directement au kérosène mais par injection d'un mélange d'essence et d'huile. "

Enfin. M, Malaterre nous a affirmé que " ce moteur était largement dépassé par les appareils modernes américains ".

En voyant tous ces jeunes élèves studieux, avides de comprendre, d'" être à la page ", nous ne pouvons nous empêcher d'avoir un sentiment d'admiration et de reconnaissance pour les dirigeants de cette école si bien conçue, où tout a été étudié pour donner à l'élève le maximum de bien-être nécessaire à sa tâche journalière. De la forge aux ateliers d'électricité, de l'usine de métaux légers aux bâtiments où se trouvent impeccablement alignées les plus récentes machines-outils, tout est parfaitement aménagé.

Que dire des vastes terrains de jeux, des dortoirs, de l'immense building en construction qui abritera bientôt 45 familles d'employés dans de vastes appartements modernes, que dire, sinon que dans cette école on est fier des réalisations françaises en Algérie.