près de Blida, Algérie
Edmond Daudet (le Camp des chênes)
et
les gorges de la Chiffa
...et la Chiffa

Guides bleus Hachette, 1955.

1.- D'Alger à Laghouat.
D'ALGER A BLIDA, 49 k., itinéraire décrit p. 109.
La route, très belle, se dirige d'abord vers l'O. à travers des orangeries, des cultures et des vignobles, en se rapprochant, à g, de la chaîne de l'Atlas, au fond de laquelle on ne tarde pas à voir s'ouvrir la grande échancrure des gorges de la Chiffa. — 53 km, Pont sur l'oued El Kebir puis, 1 k. plus loin, pont sur la Chiffa. Au-delà du pont, la route N. 1 laisse en face la route N. 4 et le village de la Chiffa et, tournant droit à g., remonte la rive g., la rivière et s'élève, après (58 k.) le Rocher Blanc, pour s'engager en corniche dans les gorges de la Chiffa, que remonte également. le ch. de fer de Djelfa par une suite d'ouvrages d'art. A l'entrée, sur une terrasse contournée par un méandre de la rivière, s'élève une jolie maison de style mauresque (ancienne hostellerie du Ruisseau des Singes). — 60 k. On laisse à dr. la station de Sidi Madani. du ch. de fer, puis à g. en contrebas de la route la petite grotte du Lion (un guide fait visiter).
62,5 k. . Hôtel-restaurant du Ruisseau des Singes, au début, d'un ravin où un torrent tombe en cascatelles ; but d'excursion très fréquenté de Blida (p. 111) et d'Alger. Pont sur la Chiffa
Les petits singes des bois environnants ont coutume de venir s'y désaltérer ; à demi apprivoisés, ils descendent généralement jusqu'à l'hôtel aux heures des repas ; c'est le moment où l'on a le plus de chance de les apercevoir ; ils ne sont pas méchants, mais ils sont voleurs.
69 k. Edmond-Daudet* (anc. Camp des Chênes) ; ch. de fer, . à l'amont des gorges ; maison forestière. La vallée s'élargit, mais l'ascension continue en lacets par la vallée de l'oued Sidi Ali, sur le flanc N.-E. du djebel Nador. Pont sur l'oued Moussaïa. — 88 km, Col du Nador, à 985 m. : large panorama vers le N.
91 k. Médéa
* fut maire de Médéa

url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/la_chiffa/la_chiffa.htm
mise sur site : nov. 2016

4 Ko
retour
 
27-11-2004/2016
galerie d'aperçus. Cliquer sur les photos pour les agrandir.
 
  Les gorges de La Chiffa avec d'autres gorges plus ou moins profondes.
  Combats dans les gorges de la Chiffa, 1957- Les Paras du 3ème RPC au casse pipe
  Texte : les gorges de La Chiffa, le ruisseau des singes