mise sur site le 18-08-2003
Gouvernement de l'Algérie : conclusion
Cahiers V du Centenaire de l'Algérie
par Louis Milliot , professeur à la Faculté de Droit d'Alger

Mais, dans l'espace et dans le temps, les buts vers lesquels s'achemine l'humanité, dans le mouvement des races et sous l'aspect changeant des civilisations, aussi bien que la fin de l'univers sans bornes et sans mesures, échappent à notre entendement.
Publications du Comité National Métropolitain du Centenaire de l'Algérie
Alger, 1930
collection personnelle.

n.b : tous ces textes ont été passés à l'OCR, je ne les pas vérifiés minutieusement. Veuillez pardonner les erreurs éventuelles, vous pouvez même me les signaler.Merci

url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/cahiers_centenaire/gouvernement/textes/conclusion.htm

6 Ko / 9 s
retour
 
CONCLUSION

----------Telle est l'organisation politique et administrative de l'Algérie. C'est une construction fruste, faite de pierre de taille française et de moellon brut indigène; manquant d'originalité et d'élégance architecturales, mais robuste, d'une solidité qui a fait ses preuves; capable d'étayer et de fixer sur leur dune mouvante les deux protectorats tunisien et marocain et de servir de fondement à une vaste formation qui engloberait toutes nos possessions africaines.

----------Nous croyons vain de chercher à pénétrer davantage le secret de son avenir. Il en va de ces migrations modernes que sont les grandes entreprises de colonisation comme des courants aériens et marins toujours à la recherche d'un équilibre aussitôt déformé. Il est permis à l'homme d'en comprendre et suivre le rythme, comme il lui est donné d'observer et de décrire l'alternance indéfinie des formes de la matière et de la force, l'une et l'autre éternelles. Mais, dans l'espace et dans le temps, les buts vers lesquels s'achemine l'humanité, dans le mouvement des races et sous l'aspect changeant des civilisations, aussi bien que la fin de l'univers sans bornes et sans mesures, échappent à notre entendement.