mise sur site le 10-08-2003
-L'Algérie touristique : chapitre 5
COMMENT VOYAGER EN ALGÉRIE.
Cahiers du Centenaire de l'Algérie, n°V
Publications du Comité National Métropolitain du Centenaire de l'Algérie
Alger, février 1930

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CHAPITRE V
COMMENT VOYAGER EN ALGÉRIE

-----Le tourisme aujourd'hui en Algérie est à la portée de toutes les bourses. A côté des voyages de grand luxe réservés à une minorité, il y a des voyages plus simples, mais cependant très confortables, dont les prix n'excèdent pas les possibilités des fortunes moyennes. Toutes les combinaisons, tous les itinéraires sont possibles. Enfin, il ne faut pas oublier que la durée du trajet est fort courte, puisque Alger est à moins de 48 heures de Paris.
-----Ceci étant bien établi, il est bon de donner quelques précisions sur les conditions dans lesquelles peut se faire le voyage de France en Algérie, et sur la façon 'dont on peut voyager en Algérie.

I. - Services Maritimes

-----Deux ports français assurent les relations de la Métropole avec la colonie. Ce sont Marseille et Port-Vendres.
-----Quant aux ports d'accès en Algérie, ce sont : Alger pour le département d'Alger ; Oran pour le département d'Oran ; Bône et Philippeville pour le département de Constantine.

-----a) Marseille est, on le sait, le plus grand port maritime de France. Il est relié à Paris et à toutes les grandes villes de l'est et du centre, par des trains rapides de toutes classes.
-----Marseille est le point de départ des lignes suivantes

1 ° MARSEILLE-ALGER.
-----a) Service de la Compagnie générale Transatlantique. En principe trois départs par semaine, - par paquebots rapides. Il y en aura quatre en février 1930, cinq en mars et six en avril, à cause des fêtes du centenaire. Durée de la traversée environ 25 heures.
-----b) Service de la Compagnie de navigation mixte. -----Un départ régulier chaque semaine par paquebot rapide, doublé généralement d'un départ par bateau, genre cargo, transportant à la fois les voyageurs et les marchandises.
-----c) Compagnie des Transports maritimes à vapeur. Un départ par semaine par bateau rapide et un départ avec bateau genre cargo transportant les voyageurs et les marchandises.

2° MARSEILLE-ORAN.
-----a) Il y a un départ hebdomadaire assuré par les services de la Compagnie générale Transatlantique, au moyen de paquebots-poste rapides.
-----b) Un départ par semaine également est assuré par le service des Transports maritimes à vapeur par paquebots poste rapides. La durée du trajet est d'environ 34 heures.

3° MARSEILLE-PHILIPPEVILLE-BONE.
-----La Compagnie Générale Transatlantique, la Compagnie de navigation mixte et la Compagnie des Transports maritimes à vapeur assurent chacune un départ hebdomadaire soit sur Philippeville, soit sur Bône, par paquebots-poste rapides. La durée de la traversée est d'environ 28 heures.
-----b) Port-Vendres est un port situé entre Sète et la côte d'Espagne. C'est avant tout un port pour voyageurs et pour primeurs. Il est relié à Paris et à toutes les grandes villes de l'ouest et du midi par des trains rapides de toutes classes.

-----Port-Vendres est le point de départ des lignes suivantes
-----1 ° PORT-VENDRES-ALGER. Deux départs hebdomadaires assurés par les services de la Compagnie de Navigation Mixte, par un paquebot rapide. C'est la traversée la plus courte entre la France et l'Algérie, (22 heures environ). C'est aussi la mieux abritée, car le bateau longe, pendant plusieurs heures, les côtes orientales de l'Espagne.
-----2° PORT-VENDRES-ORAN. Un départ par semaine assuré par un paquebot-poste rapide, la durée de la traversée est d'environ 31 heures. Ce service est fait par la Compagnie de navigation mixte.

 

II. - Voies ferrées

-----Le réseau complet des chemins de fer algériens présente un développement d'environ 5.000 kilomètres. Sur les grandes lignes, comme dans la métropole, les trains comportent des wagons-restaurants pendant le jour et des wagons-lits pendant la nuit.
-----Tout ce réseau est exploité par deux grandes compagnies et quelques petites compagnies secondaires. On peut dire d'une façon schématique, que les chemins de fer P. L. M. algériens sont chargés de l'exploitation des lignes comprises entre Alger et la frontière marocaine. Ils exploitent en outre la ligne de pénétration Nord-Sud Alger-Djelfa.
-----Les chemins de fer algériens de l'Étatsont chargés de l'exploitation des voies ferrées comprises entre Alger et la Tunisie. Ils exploitent en outre les deux voies de pénétration nord-sud : Oran-Colomb Béchar et Biskra-Touggourt.

III. - Services Automobiles

-----De nombreux services automobiles par autobus sillonnent les routes de l'Algérie. C'est un moyen de locomotion économique, pratique et réellement rapide. Il est de plus très suffisamment confortable.
En sus des services publics, qui fonctionnent de façon régulière, tout voyageur peut faire organiser, par les agences intéressées, des voyages particuliers, à itinéraires facultatifs, qui peuvent être effectués, soit dans des autocars pour des groupes d'au moins dix personnes, soit dans des cars-limousines pour un nombre moindre de voyageurs.

-----IV- - Compagnie Générale Transsaharienne

-----Cette énumération serait incomplète si je passais sous silence la Compagnie Générale Transsaharienne, qui a organisé des services réguliers pour faire la traversée du Sahara, par le Tanesrouft, de Colomb-Béchar à Gao (Niger), avec prolongement sur Tombouctou et Niamey. Cette compagnie peut, sur 'la demande des voyageurs, organiser des circuits particuliers dans tout le Sahara. Elle a son siège à Oran.

CONCLUSION.

-----Dans cette étude très succincte, j'ai soigneusement évité tout étalage inutile de science géographique. J'ai cherché simplement à donner une description exacte de ce qu'est l'Algérie, au moment où l'on célèbre son centenaire. Je me suis astreint à ne donner que des renseignements précis et pouvant être utilisés.
-----En venant sur place, on se rendra compte de la grandeur de œuvre accomplie en un siècle, dans une région barbaresque, malsaine, sans culture, sans commerce, sans industrie, où sévissaient en permanence le brigandage et la piraterie.
-----Il faut bien se dire que la tâche a été immense, car il a fallu conquérir à la civilisation une terre sensiblement plus grande que la France, si l'on rattache le Sahara à l'Algérie, et l'on ne saurait l'en disjoindre.
-----En somme, l'Algérie, augmentée de son Sahara, forme un superbe ensemble d'une parfaite homogénéité, offrant à ses visiteurs les aspects les plus séduisants et les plus divers. Entre la mer bleue, qui la baigne au nord et les sables brûlants du désert, qui la prolonge au sud, elle constitue, par la variété infinie de ses sites, la terre rêvée du tourisme. Elle plaît par son climat, elle séduit par la beauté et la grandeur de ses paysages, enfin elle retient par le charme pénétrant qu'acquiert la vie dans ce pays d'Islam, qui n'est qu'à 22 heures des côtes de France.

Alger, février 1930.