CHAPITRE V
COMMENT VOYAGER EN ALGÉRIE
-----Le
tourisme aujourd'hui en Algérie est à la portée
de toutes les bourses. A côté des voyages de grand luxe
réservés à une minorité, il y a des voyages
plus simples, mais cependant très confortables, dont les prix
n'excèdent pas les possibilités des fortunes moyennes.
Toutes les combinaisons, tous les itinéraires sont possibles.
Enfin, il ne faut pas oublier que la durée du trajet est fort
courte, puisque Alger est à moins de 48 heures de Paris.
-----Ceci
étant bien établi, il est bon de donner quelques précisions
sur les conditions dans lesquelles peut se faire le voyage de France
en Algérie, et sur la façon 'dont on peut voyager en Algérie.
I.
- Services Maritimes
-----Deux
ports français assurent les relations de la Métropole
avec la colonie. Ce sont Marseille et Port-Vendres.
-----Quant
aux ports d'accès en Algérie, ce sont : Alger pour le
département d'Alger ; Oran pour le département d'Oran
; Bône et Philippeville pour le département de Constantine.
-----a)
Marseille est, on le sait, le plus grand port maritime de France.
Il est relié à Paris et à toutes les grandes villes
de l'est et du centre, par des trains rapides de toutes classes.
-----Marseille
est le point de départ des lignes suivantes
1 ° MARSEILLE-ALGER.
-----a)
Service de la Compagnie générale Transatlantique.
En principe trois départs par semaine, - par paquebots rapides.
Il y en aura quatre en février 1930, cinq en mars et six en avril,
à cause des fêtes du centenaire. Durée de la traversée
environ 25 heures.
-----b)
Service de la Compagnie de navigation mixte. -----Un
départ régulier chaque semaine par paquebot rapide, doublé
généralement d'un départ par bateau, genre cargo,
transportant à la fois les voyageurs et les marchandises.
-----c)
Compagnie des Transports maritimes à vapeur.
Un départ par semaine par bateau rapide et un départ avec
bateau genre cargo transportant les voyageurs et les marchandises.
2° MARSEILLE-ORAN.
-----a)
Il y a un départ hebdomadaire assuré par les services
de la Compagnie générale Transatlantique, au moyen de
paquebots-poste rapides.
-----b)
Un départ par semaine également est assuré par
le service des Transports maritimes à vapeur par paquebots poste
rapides. La durée du trajet est d'environ 34 heures.
3° MARSEILLE-PHILIPPEVILLE-BONE.
-----La
Compagnie Générale Transatlantique, la Compagnie de navigation
mixte et la Compagnie des Transports maritimes à vapeur assurent
chacune un départ hebdomadaire soit sur Philippeville, soit sur
Bône, par paquebots-poste rapides. La durée de la traversée
est d'environ 28 heures.
-----b)
Port-Vendres est un port situé entre
Sète et la côte d'Espagne. C'est avant tout un port pour
voyageurs et pour primeurs. Il est relié à Paris et à
toutes les grandes villes de l'ouest et du midi par des trains rapides
de toutes classes.
-----Port-Vendres
est le point de départ des lignes suivantes
-----1 °
PORT-VENDRES-ALGER. Deux départs hebdomadaires assurés
par les services de la Compagnie de Navigation Mixte, par un paquebot
rapide. C'est la traversée la plus courte entre la France et
l'Algérie, (22 heures environ). C'est aussi la mieux abritée,
car le bateau longe, pendant plusieurs heures, les côtes orientales
de l'Espagne.
-----2°
PORT-VENDRES-ORAN. Un départ par semaine
assuré par un paquebot-poste rapide, la durée de la traversée
est d'environ 31 heures. Ce service est fait par la Compagnie de navigation
mixte.
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II.
- Voies ferrées
-----Le
réseau complet des chemins de fer algériens présente
un développement d'environ 5.000 kilomètres. Sur les grandes
lignes, comme dans la métropole, les trains comportent des wagons-restaurants
pendant le jour et des wagons-lits pendant la nuit.
-----Tout
ce réseau est exploité par deux grandes compagnies et quelques
petites compagnies secondaires. On peut dire d'une façon schématique,
que les chemins de fer P. L. M. algériens
sont chargés de l'exploitation des lignes comprises entre Alger
et la frontière marocaine. Ils exploitent en outre la ligne de
pénétration Nord-Sud Alger-Djelfa.
-----Les
chemins de fer algériens de l'Étatsont
chargés de l'exploitation des voies ferrées comprises entre
Alger et la Tunisie. Ils exploitent en outre les deux voies de pénétration
nord-sud : Oran-Colomb Béchar et Biskra-Touggourt.
III.
- Services Automobiles
-----De
nombreux services automobiles par autobus sillonnent les routes de l'Algérie.
C'est un moyen de locomotion économique, pratique et réellement
rapide. Il est de plus très suffisamment confortable.
En sus des services publics, qui fonctionnent de façon régulière,
tout voyageur peut faire organiser, par les agences intéressées,
des voyages particuliers, à itinéraires facultatifs, qui
peuvent être effectués, soit dans des autocars pour des groupes
d'au moins dix personnes, soit dans des cars-limousines pour un nombre
moindre de voyageurs.
-----IV-
- Compagnie Générale Transsaharienne
-----Cette
énumération serait incomplète si je passais sous
silence la Compagnie Générale Transsaharienne, qui a organisé
des services réguliers pour faire la traversée du Sahara,
par le Tanesrouft, de Colomb-Béchar à Gao (Niger), avec
prolongement sur Tombouctou et Niamey. Cette compagnie peut, sur 'la demande
des voyageurs, organiser des circuits particuliers dans tout le Sahara.
Elle a son siège à Oran.
CONCLUSION.
-----Dans
cette étude très succincte, j'ai soigneusement évité
tout étalage inutile de science géographique. J'ai cherché
simplement à donner une description exacte de ce qu'est l'Algérie,
au moment où l'on célèbre son centenaire. Je me suis
astreint à ne donner que des renseignements précis et pouvant
être utilisés.
-----En venant
sur place, on se rendra compte de la grandeur de uvre accomplie
en un siècle, dans une région barbaresque, malsaine, sans
culture, sans commerce, sans industrie, où sévissaient en
permanence le brigandage et la piraterie.
-----Il faut
bien se dire que la tâche a été immense, car il a
fallu conquérir à la civilisation une terre sensiblement
plus grande que la France, si l'on rattache le Sahara à l'Algérie,
et l'on ne saurait l'en disjoindre.
-----En somme,
l'Algérie, augmentée de son Sahara, forme un superbe ensemble
d'une parfaite homogénéité, offrant à ses
visiteurs les aspects les plus séduisants et les plus divers. Entre
la mer bleue, qui la baigne au nord et les sables brûlants du désert,
qui la prolonge au sud, elle constitue, par la variété infinie
de ses sites, la terre rêvée du tourisme. Elle plaît
par son climat, elle séduit par la beauté et la grandeur
de ses paysages, enfin elle retient par le charme pénétrant
qu'acquiert la vie dans ce pays d'Islam, qui n'est qu'à 22 heures
des côtes de France.
Alger, février 1930.
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