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        CHAPITRE VCOMMENT VOYAGER EN ALGÉRIE
 -----Le 
          tourisme aujourd'hui en Algérie est à la portée 
          de toutes les bourses. A côté des voyages de grand luxe 
          réservés à une minorité, il y a des voyages 
          plus simples, mais cependant très confortables, dont les prix 
          n'excèdent pas les possibilités des fortunes moyennes. 
          Toutes les combinaisons, tous les itinéraires sont possibles. 
          Enfin, il ne faut pas oublier que la durée du trajet est fort 
          courte, puisque Alger est à moins de 48 heures de Paris.-----Ceci 
          étant bien établi, il est bon de donner quelques précisions 
          sur les conditions dans lesquelles peut se faire le voyage de France 
          en Algérie, et sur la façon 'dont on peut voyager en Algérie.
 I. 
          - Services Maritimes -----Deux 
          ports français assurent les relations de la Métropole 
          avec la colonie. Ce sont Marseille et Port-Vendres.-----Quant 
          aux ports d'accès en Algérie, ce sont : Alger pour le 
          département d'Alger ; Oran pour le département d'Oran 
          ; Bône et Philippeville pour le département de Constantine.
 -----a) 
          Marseille est, on le sait, le plus grand port maritime de France. 
          Il est relié à Paris et à toutes les grandes villes 
          de l'est et du centre, par des trains rapides de toutes classes.-----Marseille 
          est le point de départ des lignes suivantes
 1 ° MARSEILLE-ALGER.-----a) 
          Service de la Compagnie générale Transatlantique. 
          En principe trois départs par semaine, - par paquebots rapides. 
          Il y en aura quatre en février 1930, cinq en mars et six en avril, 
          à cause des fêtes du centenaire. Durée de la traversée 
          environ 25 heures.
 -----b) 
          Service de la Compagnie de navigation mixte. -----Un 
          départ régulier chaque semaine par paquebot rapide, doublé 
          généralement d'un départ par bateau, genre cargo, 
          transportant à la fois les voyageurs et les marchandises.
 -----c) 
          Compagnie des Transports maritimes à vapeur. 
          Un départ par semaine par bateau rapide et un départ avec 
          bateau genre cargo transportant les voyageurs et les marchandises.
 2° MARSEILLE-ORAN.-----a) 
          Il y a un départ hebdomadaire assuré par les services 
          de la Compagnie générale Transatlantique, au moyen de 
          paquebots-poste rapides.
 -----b) 
          Un départ par semaine également est assuré par 
          le service des Transports maritimes à vapeur par paquebots poste 
          rapides. La durée du trajet est d'environ 34 heures.
 3° MARSEILLE-PHILIPPEVILLE-BONE.-----La 
          Compagnie Générale Transatlantique, la Compagnie de navigation 
          mixte et la Compagnie des Transports maritimes à vapeur assurent 
          chacune un départ hebdomadaire soit sur Philippeville, soit sur 
          Bône, par paquebots-poste rapides. La durée de la traversée 
          est d'environ 28 heures.
 -----b) 
          Port-Vendres est un port situé entre 
          Sète et la côte d'Espagne. C'est avant tout un port pour 
          voyageurs et pour primeurs. Il est relié à Paris et à 
          toutes les grandes villes de l'ouest et du midi par des trains rapides 
          de toutes classes.
 -----Port-Vendres 
          est le point de départ des lignes suivantes-----1 ° 
          PORT-VENDRES-ALGER. Deux départs hebdomadaires assurés 
          par les services de la Compagnie de Navigation Mixte, par un paquebot 
          rapide. C'est la traversée la plus courte entre la France et 
          l'Algérie, (22 heures environ). C'est aussi la mieux abritée, 
          car le bateau longe, pendant plusieurs heures, les côtes orientales 
          de l'Espagne.
 -----2° 
          PORT-VENDRES-ORAN. Un départ par semaine 
          assuré par un paquebot-poste rapide, la durée de la traversée 
          est d'environ 31 heures. Ce service est fait par la Compagnie de navigation 
          mixte.
 
 
 |  | II. 
        - Voies ferrées -----Le 
        réseau complet des chemins de fer algériens présente 
        un développement d'environ 5.000 kilomètres. Sur les grandes 
        lignes, comme dans la métropole, les trains comportent des wagons-restaurants 
        pendant le jour et des wagons-lits pendant la nuit.-----Tout 
        ce réseau est exploité par deux grandes compagnies et quelques 
        petites compagnies secondaires. On peut dire d'une façon schématique, 
        que les chemins de fer P. L. M. algériens 
        sont chargés de l'exploitation des lignes comprises entre Alger 
        et la frontière marocaine. Ils exploitent en outre la ligne de 
        pénétration Nord-Sud Alger-Djelfa.
 -----Les 
        chemins de fer algériens de l'Étatsont 
        chargés de l'exploitation des voies ferrées comprises entre 
        Alger et la Tunisie. Ils exploitent en outre les deux voies de pénétration 
        nord-sud : Oran-Colomb Béchar et Biskra-Touggourt.
 III. 
        - Services Automobiles -----De 
        nombreux services automobiles par autobus sillonnent les routes de l'Algérie. 
        C'est un moyen de locomotion économique, pratique et réellement 
        rapide. Il est de plus très suffisamment confortable.En sus des services publics, qui fonctionnent de façon régulière, 
        tout voyageur peut faire organiser, par les agences intéressées, 
        des voyages particuliers, à itinéraires facultatifs, qui 
        peuvent être effectués, soit dans des autocars pour des groupes 
        d'au moins dix personnes, soit dans des cars-limousines pour un nombre 
        moindre de voyageurs.
 -----IV- 
        - Compagnie Générale Transsaharienne -----Cette 
        énumération serait incomplète si je passais sous 
        silence la Compagnie Générale Transsaharienne, qui a organisé 
        des services réguliers pour faire la traversée du Sahara, 
        par le Tanesrouft, de Colomb-Béchar à Gao (Niger), avec 
        prolongement sur Tombouctou et Niamey. Cette compagnie peut, sur 'la demande 
        des voyageurs, organiser des circuits particuliers dans tout le Sahara. 
        Elle a son siège à Oran. CONCLUSION. -----Dans 
        cette étude très succincte, j'ai soigneusement évité 
        tout étalage inutile de science géographique. J'ai cherché 
        simplement à donner une description exacte de ce qu'est l'Algérie, 
        au moment où l'on célèbre son centenaire. Je me suis 
        astreint à ne donner que des renseignements précis et pouvant 
        être utilisés.-----En venant 
        sur place, on se rendra compte de la grandeur de uvre accomplie 
        en un siècle, dans une région barbaresque, malsaine, sans 
        culture, sans commerce, sans industrie, où sévissaient en 
        permanence le brigandage et la piraterie.
 -----Il faut 
        bien se dire que la tâche a été immense, car il a 
        fallu conquérir à la civilisation une terre sensiblement 
        plus grande que la France, si l'on rattache le Sahara à l'Algérie, 
        et l'on ne saurait l'en disjoindre.
 -----En somme, 
        l'Algérie, augmentée de son Sahara, forme un superbe ensemble 
        d'une parfaite homogénéité, offrant à ses 
        visiteurs les aspects les plus séduisants et les plus divers. Entre 
        la mer bleue, qui la baigne au nord et les sables brûlants du désert, 
        qui la prolonge au sud, elle constitue, par la variété infinie 
        de ses sites, la terre rêvée du tourisme. Elle plaît 
        par son climat, elle séduit par la beauté et la grandeur 
        de ses paysages, enfin elle retient par le charme pénétrant 
        qu'acquiert la vie dans ce pays d'Islam, qui n'est qu'à 22 heures 
        des côtes de France.
 Alger, février 1930.
 
 
  
       
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