BOU-SAADA dans le Titteri
CHEF-LIEU D'ARRONDISSEMENTS DE LA RN 8
On tourne le " Secret du Cargo "


Dans le Sud Algérien
On tourne le " Secret du Cargo "
M. T.-F. Martial, directeur de la production de la Nouvelle Société Française des Films Les Phares, poursuit dans le Sud Algérien la réalisation du Secret du Cargo.

Il a tourné d'importants tableaux Bou-Saâda, Touggourt, Ouargla et sera probablement de retour à Alger dans une dizaine de jours.

Nous rappelons à nos lecteurs que la mise en scène du Secret du Cargo est de MM. Maurice Mariaud et J.-F. Martial, assistés de M. Raphaël. Régisseur : Pierre de Mascolo. Opérateurs : Albert Sorgius et Joseph Pezzi. Vedettes : Mme France Micheline, MM. Henri Baudin et J.-F. Martial, créateur des rôles de Gaspard dans la Grande Épreuve, La Noix dans Paname et Le Fox dans Lady Harrinton, films qui ont obtenu un si beau succès eu Afrique du Nord.


c'est aussi ça :http://allenjohn.over-blog.com/2019/06/le-secret-du-cargo-maurice-mariaud-1929.html

et ça : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=59483.html


Afrique du nord illustrée du 19-1-1929 - Transmis par Francis Rambert

mise sur site :janvier 2021

270 Ko -

retour
 
*** La qualité médiocre des photos de cette page est celle de la revue. Nous sommes ici en 1929. Amélioration notable plus tard, dans les revues à venir. " Algeria " en particulier.
N.B : CTRL + molette souris = page plus ou moins grande



On tourne le " Secret du Cargo "
SYNOPSIS ET DÉTAILS
Le cargo "Ville de Damas", en partance pour Alger, longe le cap Matifou, lorsque le cadavre d'un homme d'origine arabe est découvert dans une barque à la dérive. Un mystérieux poignard est retrouvé sur le corps. Durant la nuit, le commandant de bord le garde précieusement, mais il est assassiné à son tour.

Ce long métrage est le dernier que Mariaud tournera en France, et l'avant-dernier film de sa carrière. Il n'a quasiment pas tourné depuis 1924, et sa place dans l'histoire du cinéma, ou plutôt son absence, semble déjà scellée. C'est avec un studio indépendant qu'il tourne ce film policier, qui lui permet de retrouver les lieux de son enfance: le réalisateur a grandi à Alger...

L'intrigue, un récité original co-écrit avec Jean-François Martial, qui interprète le rôle principal, est une histoire d'aventures rocambolesques de détective, de déguisements, de coup de théâtre et d'objets mystérieux. Un titre alternatif annonce d'ailleurs mieux la couleur: L'énigme du poignard... L'objet en question devient un McGuffin au sein d'une enquête du valeureux et intrépide commissaire Delcamps (Martial) qui va secourir la belle chanteuse Miralda (Jeanine Lequesne), séquestrée par trois vils impresarii...

Bref, c'est un bon film en dépit d'un héros un peu terne, mais c'est surtout un film qui ne va pas marcher et va tout bonnement disparaître de la mémoire collective pendant des années

On tourne le " Secret du Cargo "

On tourne le " Secret du Cargo "