BOU-SAADA dans le Titteri
CHEF-LIEU D'ARRONDISSEMENTS DE LA RN 8
Le nouvel hôpital auxiliaire


Après de nombreux aménagements et la réfection totale du matériel, l'ancien hôpital militaire vient d'être transformé en hôpital civil et ouvert tout récemment. Il est dirigé par un docteur de colonisation, M. Nicolaï, aidé par Al. Lakel Salah, auxiliaire médical.


Echo d'Alger du 14-7-1937 - Transmis par Francis Rambert

mise sur site : février 2020

2.- M.Charles Bourrat a inauguré l' hôpital auxiliaire

Bou-Saâda, 15 décembre (de notre correspondant particulier). — Bou-Saàda ne posédait jusqu'alors qu'une modeste infirmerie démunie du moindre confort, vieille bâtisse délabrée.

Aujourd'hui il existe, grâce à l'intervention efficace des élus de la circonscription et de la bienveillante sollicitude du gouvernement général, un hôpital spacieux, moderne, bien agencé et dirigé par un docteur dévoué et à la science consommée, M. Nicolaï, docteur de colonisation, aidé par un personnel nombreux et éprouvé.

Il comporte la maison des yeux qui donne plus de 40.000 consultations gratuites par an, une salle d'opération des plus modernes, une partie réservée aux militaires et deux sections femmes et hommes.

Mercredi à 11 heures, le nouvel hôpital auxiliaire de Bou-Saàda, anciennement hôpital militaire, a été inauguré par M. Bourrat, préfet d'Alger, qu'accompagnaient tous les élus de la circonscription, les délégués financiers, les conseillers généraux, la commission municipale, le capitaine de Coulanges, représentant le général Catroux ; les caïds, la commission administrative de l'hôpital, etc.

Au cours d'un vin d'honneur servi dans la salle d'attente coquettement aménagée, M. le Préfet, MM. Charles Aboulker, Lèbre, administrateur et M. Belgacem ben Seddik, prirent la parole pour mettre en relief l'oeuvre éminemment sociale et humanitaire que poursuit sans répit le gouvernement de la République dans toutes les possessions françaises. Tous étaient unanimes pour reconnaître que l'union parfaite entre tous était le seul gage d'une reconnaissance envers la France et du meilleur attachement.

La cérémonie prit fin au milieu des applaudissements de toute l'assistance.

Echo d'Alger du 16-12-1937 - Transmis par Francis Rambert

mise sur site : avril 2020

200 Ko -

retour
 
Le nouvel hôpital auxiliaire