Les
ports maritimes algériens
|
La compagnie des chemins de fer
de l'Etat a décidé d'ouvrir sa nouvelle gare au public
sans attendre l'inauguration officielle dont la date n'est pas encore
arrêtée. La gare sera vraisemblablement prête à
l'exploitation vers le24 mai. Les bâtiments sont édifiés à l'entrée du Cours Bertagna. Leur position épargnera au voyageur le trajet fastidieux qu'il fallait accomplir pour se rendre de l'ancienne gare, qui ne répondait plus aux besoins de la troisième ville du littoral par ordre d'importance, au coeur de la coquette cité. Voici les caractéristiques de la nouvelle gare. Le corps principal est orienté, « Ouest-Est »; il mesure extérieurement, 49 m. 30 de longueur et 18 m. 20 de largeur. Il renferme essentiellement la salle des pas perdus qui mesure 42 m. de longueur sur 16 m. de largeur et dont la hauteur sous plafond atteint 12 m. Le solivage du plafond s'appuie sur des poutres à béquille, masquées, chacune, par un voile en béton armé, donnant l'aspect d'un arc en plein -cintre, de 13 m. d'ouverture. Le corps principal du bâtiment est doté de deux tours carrées flanquées de redans ; l'une de ces tours est située l'angle ouest-nord, l'autre à l'angle nord-est. La première, arasée au niveau le la terrasse recouvrant la salle des pas perdus, 13 m. 50 de hauteur. La seconde s'élève à 27 m. 80 au-dessus de la chaussée et elle est surmontée d'un campanile qui porte à 39 m. 60 la hauteur totale de cette partie de l'édifice. Un paratonnerre prolonge encore de 6 mètres la flèche de ce campanile A l'intérieur du campanile est accrochée une cloche de 50 kilogrammes, qui constitue la sonnerie de l'horloge monumentale. installée dans la tour. ... (suite dans les articles) |
900
Ko - d 4
|
ouverture avant inauguration - Ouverture avant inauguration - premier départ |