A
L'ALLELIK (BÔNE) où trois wagons sortent par jour
MM G. LE BEAU et de DIETRICH ont montré
à l 'économie algérienne les réalisations
de la S.N.A.F.
L'industrialisation est le complément indispensable de l'agriculture
pour assurer
la prospérité de l'Algérie française ont
déclaré MM Urbani, Flinois, Schiaffino
Conduite par M. Maurice
Feraud, le distingué agent général de la Société
nord-africaine de constructions mécaniques et ferroviaires (S.N.A.F.),
une imposante caravane de représentants des mondes administratif,
politique, économique de la capitale algérienne a pris
place hier matin à Maison-Blanche, à bord d'un "
D.C.-4 " de la compagnie Air France, pour se rendre à Bône
visiter les modernes installations de la S.N.A.F., l'initiative la plus
importante dans le domaine métallurgique du plan d'industrialisation
de l'Algérie.
A l'Allelik, à 6 kilomètres de Bône, devant de longs
bâtiments aux lignes teintées d'un rose de doigts de fée,
les visiteurs venus de la métropole, de Tunisie, de l'Algérois
et de l'Oranie furent rejoints par les personnalités du Constantinois.
Les personnalités
Et c'est ainsi que M. Georges Le Beau, ancien gouverneur général
de l'Algérie, président du conseil d'administration ;
M. de Dietrich, vice-président du conseil d'administration, directeur
général de la S.N.A.F., et M. Barbeau, directeur, accueillirent
MM, Urbani, secrétaire général adjoint du Gouvernement
général, représentant le ministre gouverneur général
de l'Algérie, conseiller de l'Union française ; Farès,
président de la Commission des finances de l'Assemblée
algérienne ;
Munck, Beghin, Battestini, Boulsane, Aloï, Lakhdari, Bensalem,
Malpel, Aït Chaâllal, Boutaleb, délégués
à l'Assemblée algérienne ; Pieri, Valle, conseillers
de l'Union française: Bendjelloul, vice-président du Conseil
général de Constantine ;Laurent Schiaffino. président
de la Région économique ; Porchez. sous-directeur général
de la S.N.C.F. ; Lecoanet. directeur général des Chemins
de fer algériens ; Bouakouir, directeur des Affaires économiques
; le sous-préfet Daussin, représentant le préfet
de Constantine ; M. Fadda, premier adjoint, représentant le maire
de Bône ; le colonel de Vincelles. commandant la subdivision ;
Pancrazi, président de la chambre de commerce de Bône ;
le bachagha Cherifi Cherif ; Colin, ingénieur en chef des Ponts
et Chaussées ; les
représentants des Chemins de fer marocains et tunisiens.
Ajoutons que MM. Le Beau et de Dietrich étaient entourés
de MM. Rebourseau, Mellon, Ruillier, Thel, Higy, Sheer, Lerustre, administrateurs
de la S.N.A.F.
Un équipement moderne
Après les souhaits de bienvenue adressés par MM. Diétrich
et Barbeau, les personnalités algériennes vsitèrent
les installations rationnelles de la S.N.A.F. dotées d'un équipement
des plus modernes où bruissait le long chant du travail.
A l'origine, l'usine devait s'équiper pour assurer la révision
des moteurs thermiques montés sur les autorails livrés
par la Maison de Dietrich aux Chemins de fer algériens, d'une
part, tunisiens, d'autre part.
Ceci explique la position de la S.N.A.F. située à proximité
des deux réseaux précités.
Dans son développement actuel, l'usine assure les fabrications
ci-après :
- Révision de moteurs ;
- Fabrication de pièces de rechange pour les dits moteurs ;
- Construction d'appareils de voie et construction de matériel
roulant ;
- Fabrication de petite forge (boulons, rivets).
La puissance installée est actuellement de 1.500 kw. pour ses
manutentions, l'usine possède un réseau de voies ferrées
de 4 km. 400 de longueur, équipé d'un pont transbordeur
de 100 t. à traction
électrique, 2 transbordeurs a main, 1 locotracteur pour manutention
des wagons ; un réseau routier comprenant 630 mètres de
route en béton vibré pour trafic lourd et 215 m de pistes
en béton vibré pour circulation des chariots électriques.
La surface couverte utilisée actuellement est d'environ 20.000
m2.
Les chaînes de montage
Nous n'entrerons pas dans le détail des chaînes de montage
réalisées suivant les derniers principes de la technique
moderne. Disons cependant que ces ateliers sont longs de 250 mètres,
équipés de machines-outils modernes à grand rendement
dont le nombre total atteint 276.
Parmi ces machines, on peut citer plusieurs aléseuses, dont une
de grande précision, des affûteuses, des cisailles, des
étaux-limeurs, 11 fraiseuses de tous types, des machines à.
fileter intérieur et extérieur, des mortaiseuses, 20 machines
à percer, 10 presses de 30 à 750 tonnes, des raboteuses
dont une à table de 7 m. 50 pour le rabotage des rails, des machines
à rectifier, des scies, 22 tours, des machines a tailler les
engrenages. etc...
Signalons à la menuiserie une machine à raboter quatre
faces faisant environ 50 mètres minute, et une tenonneuse double,
unique en Afrique du Nord. Également une salle d'essai des moteurs
quipée de deux freins Frounde, l'un permettant l'essai des moteurs
jusqu'à 800 CV, l'autre des moteurs jusqu'à 200 CV.
Trois cents ouvriers
La S.N.A.F. a livré en 1941 le premier aiguillage construit en
Algérie, et, début 1948, le premier wagon construit en
Algérie.
Depuis la S.N.A.F. a livré plus de 500 wagons et plusieurs centaines
d'appareils de voies pour les C.F.A., les C.F.T. et les Mines du Maroc.
Elle a commencé son activité en juin 1940. Pendant les
six derniers mois de cette année 1940, elle a réalisé
un chiffre d'affaires de 350.000 francs avec un effectif de 25 ouvriers.
En 1949, son chiffre d'affaires a atteint 400 millions de francs et
son effectif a passé à plus de 300 ouvriers.
Sa capacité de production est maintenant de 2 à 3 wagons
par jour.
Pour le développement
de l'industrialisation
Il serait présomptueux de tenter d'analyser en quelques lignes
les excellentes choses dites à l'issue du repas qui clôtura
cette intéressante et réconfortante visite.
M. Georges Le Beau, après avoir chargé M. Urbani de transmettre
ses sentiments cordiaux au ministre Naegelen déclara être
profondément convaincu que le développement de l'Algérie
était intimement lié à son industrialisation et
nécessaire quant aux points de vue humain et social (démographie,
chômage). Parlant du comité d'aide aux Nord-Africains qu'il
préside il rappela que sur 250.000.Algériens résidant
en France 80.000 sont sans travail. En terminant il adressa un bel hommage
aux personnels de direction et ouvrier qui ont assuré la réussite
de la S.N.A.F.
M. Pancrazi. en économiste distingué dit comment dans
la région bônoise la nature équilibre l'agriculture
et l'industrie.
M. Fadda exprima à M. Georges Le Beau les témoignages
d'authentique fidélité des Bônois et assura de leur
gratitude M Urbani et Bouakouir " animateurs de la vie économique
de l'Algérie " et M. Flinois pour sa grande présidence
dont l'éclat est allé au delà de la Méditerranée.
M. Laurent Schiaffino, après avoir salué avec déférence
la présence de M. Le Beau, évoqua un grand nom
de la chère Alsace. de Dietrich, et rappela le martyre de Bône,
la ville la plus éprouvée par la guerre. Le président
de la région économique se prononça aussi pour
le développement de l'industrialisation et dans sa conclusion
adresse un bel hommage au ministre Naegelen.
M. Daussin apporta le salut du préfet Papon et parlant de la
S.N.AF. il dit qu'elle fut un véritable
acte de foi de l'industrie alsacienne.
M. Flinois déclara, en forme de boutade, que pour un Oranais
se trouver à Bône c'était être en famille
; il rendit hommage à M Le Beau qui eut à s'occuper, étant
gouverneur général, d'une agriculture agonisante qu'il
ne faut pas aujourd'hui jalouser : " Il nous faut maintenant faire
un pas en avant ; entrer de plain-pied dans l'industrialisation "
Parlant du problème démographique il dit notamment :
- Un pays qui exporte ses hommes est un pays pauvre. Le jour où
nous saurons retenir nos hommes et leur assurer un minimum vital nous
aurons forgé l'avenir de l'Algérie.
Enfin. il marqua le souci de l'Assemblée d'uvrer sur le
plan fiscal pour permettre la venue de capitaux francais et de pas alourdir
l'évolution des industries nouvelles.
M. Urbani exprime les regrets de M. Naegelen de ne pas avoir pu participer
à cette visite et salua en son nom MM. Le Beau et de Dietrich.
.
Il rendit hommage aux dirigeants de la S.N.A.F. et au personnel, pour
cette réalisation, qui couronne leur uvre. Il félicita
aussi M. Munh d'avoir porté cette perle à. sa couronne
économique.
Il dit encore que c'était là, l'initiative la plus importante
que l'administration avait eu à soutenir dans le domaine métallurgique
du plan d'industrialisation et affirma son désir de tout faire
pour favoriser l'industrie algérienne.
Ajoutons que tous les orateurs n'omirent point d'adresser des compliments
mérités à MM. Barbeau et Feraud.,les bons artisans
de cette heureuse réalisation qu'est la S.N.A.F. et fait honneur
à l'Algérie.