Bône
A L'ALLELIK (BÔNE) où trois wagons sortent par jour
MM G. LE BEAU et de DIETRICH ont montré
à l 'économie algérienne les réalisations de la S.N.A.F.

L'industrialisation est le complément indispensable de l'agriculture pour assurer
la prospérité de l'Algérie française ont déclaré MM Urbani, Flinois, Schiaffino

Echo du 11-4-1951 - Transmis par Francis Rambert

Conduite par M. Maurice Feraud, le distingué agent général de la Société nord-africaine de constructions mécaniques et ferroviaires (S.N.A.F.), une imposante caravane de représentants des mondes administratif, politique, économique de la capitale algérienne a pris place hier matin à Maison-Blanche, à bord d'un " D.C.-4 " de la compagnie Air France, pour se rendre à Bône visiter les modernes installations de la S.N.A.F., l'initiative la plus importante dans le domaine métallurgique du plan d'industrialisation de l'Algérie.
A l'Allelik, à 6 kilomètres de Bône, devant de longs bâtiments aux lignes teintées d'un rose de doigts de fée, les visiteurs venus de la métropole, de Tunisie, de l'Algérois et de l'Oranie furent rejoints par les personnalités du Constantinois.

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A l'origine, l'usine devait s'équiper pour assurer la révision des moteurs thermiques montés sur les autorails livrés par la Maison de Dietrich aux Chemins de fer algériens, d'une part, tunisiens, d'autre part.
Ceci explique la position de la S.N.A.F. située à proximité des deux réseaux précités.
Dans son développement actuel, l'usine assure les fabrications ci-après :
- Révision de moteurs ;
- Fabrication de pièces de rechange pour les dits moteurs ;
- Construction d'appareils de voie et construction de matériel roulant ;
- Fabrication de petite forge (boulons, rivets).
La puissance installée est actuellement de 1.500 kw. pour ses manutentions, l'usine possède un réseau de voies ferrées de 4 km. 400 de longueur, équipé d'un pont transbordeur de 100 t. à traction
électrique, 2 transbordeurs a main, 1 locotracteur pour manutention des wagons ; un réseau routier comprenant 630 mètres de route en béton vibré pour trafic lourd et 215 m de pistes en béton vibré pour circulation des chariots électriques.
La surface couverte utilisée actuellement est d'environ 20.000 m2.


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les réalisations de la S.N.A.F.

les réalisations de la S.N.A.F.A L'ALLELIK (BÔNE) où trois wagons sortent par jour
MM G. LE BEAU et de DIETRICH ont montré
à l 'économie algérienne les réalisations de la S.N.A.F.
L'industrialisation est le complément indispensable de l'agriculture pour assurer
la prospérité de l'Algérie française ont déclaré MM Urbani, Flinois, Schiaffino

Conduite par M. Maurice Feraud, le distingué agent général de la Société nord-africaine de constructions mécaniques et ferroviaires (S.N.A.F.), une imposante caravane de représentants des mondes administratif, politique, économique de la capitale algérienne a pris place hier matin à Maison-Blanche, à bord d'un " D.C.-4 " de la compagnie Air France, pour se rendre à Bône visiter les modernes installations de la S.N.A.F., l'initiative la plus importante dans le domaine métallurgique du plan d'industrialisation de l'Algérie.
A l'Allelik, à 6 kilomètres de Bône, devant de longs bâtiments aux lignes teintées d'un rose de doigts de fée, les visiteurs venus de la métropole, de Tunisie, de l'Algérois et de l'Oranie furent rejoints par les personnalités du Constantinois.

Les personnalités
Et c'est ainsi que M. Georges Le Beau, ancien gouverneur général de l'Algérie, président du conseil d'administration ; M. de Dietrich, vice-président du conseil d'administration, directeur général de la S.N.A.F., et M. Barbeau, directeur, accueillirent MM, Urbani, secrétaire général adjoint du Gouvernement général, représentant le ministre gouverneur général de l'Algérie, conseiller de l'Union française ; Farès, président de la Commission des finances de l'Assemblée algérienne ;
Munck, Beghin, Battestini, Boulsane, Aloï, Lakhdari, Bensalem, Malpel, Aït Chaâllal, Boutaleb, délégués à l'Assemblée algérienne ; Pieri, Valle, conseillers de l'Union française: Bendjelloul, vice-président du Conseil général de Constantine ;Laurent Schiaffino. président de la Région économique ; Porchez. sous-directeur général de la S.N.C.F. ; Lecoanet. directeur général des Chemins de fer algériens ; Bouakouir, directeur des Affaires économiques ; le sous-préfet Daussin, représentant le préfet de Constantine ; M. Fadda, premier adjoint, représentant le maire de Bône ; le colonel de Vincelles. commandant la subdivision ; Pancrazi, président de la chambre de commerce de Bône ; le bachagha Cherifi Cherif ; Colin, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées ; les
représentants des Chemins de fer marocains et tunisiens.
Ajoutons que MM. Le Beau et de Dietrich étaient entourés de MM. Rebourseau, Mellon, Ruillier, Thel, Higy, Sheer, Lerustre, administrateurs de la S.N.A.F.

Un équipement moderne
Après les souhaits de bienvenue adressés par MM. Diétrich et Barbeau, les personnalités algériennes vsitèrent les installations rationnelles de la S.N.A.F. dotées d'un équipement des plus modernes où bruissait le long chant du travail.
A l'origine, l'usine devait s'équiper pour assurer la révision des moteurs thermiques montés sur les autorails livrés par la Maison de Dietrich aux Chemins de fer algériens, d'une part, tunisiens, d'autre part.
Ceci explique la position de la S.N.A.F. située à proximité des deux réseaux précités.
Dans son développement actuel, l'usine assure les fabrications ci-après :
- Révision de moteurs ;
- Fabrication de pièces de rechange pour les dits moteurs ;
- Construction d'appareils de voie et construction de matériel roulant ;
- Fabrication de petite forge (boulons, rivets).
La puissance installée est actuellement de 1.500 kw. pour ses manutentions, l'usine possède un réseau de voies ferrées de 4 km. 400 de longueur, équipé d'un pont transbordeur de 100 t. à traction
électrique, 2 transbordeurs a main, 1 locotracteur pour manutention des wagons ; un réseau routier comprenant 630 mètres de route en béton vibré pour trafic lourd et 215 m de pistes en béton vibré pour circulation des chariots électriques.
La surface couverte utilisée actuellement est d'environ 20.000 m2.

Les chaînes de montage
Nous n'entrerons pas dans le détail des chaînes de montage réalisées suivant les derniers principes de la technique moderne. Disons cependant que ces ateliers sont longs de 250 mètres, équipés de machines-outils modernes à grand rendement dont le nombre total atteint 276.
Parmi ces machines, on peut citer plusieurs aléseuses, dont une de grande précision, des affûteuses, des cisailles, des étaux-limeurs, 11 fraiseuses de tous types, des machines à. fileter intérieur et extérieur, des mortaiseuses, 20 machines à percer, 10 presses de 30 à 750 tonnes, des raboteuses dont une à table de 7 m. 50 pour le rabotage des rails, des machines à rectifier, des scies, 22 tours, des machines a tailler les engrenages. etc...
Signalons à la menuiserie une machine à raboter quatre faces faisant environ 50 mètres minute, et une tenonneuse double, unique en Afrique du Nord. Également une salle d'essai des moteurs quipée de deux freins Frounde, l'un permettant l'essai des moteurs jusqu'à 800 CV, l'autre des moteurs jusqu'à 200 CV.

Trois cents ouvriers
La S.N.A.F. a livré en 1941 le premier aiguillage construit en Algérie, et, début 1948, le premier wagon construit en Algérie.
Depuis la S.N.A.F. a livré plus de 500 wagons et plusieurs centaines d'appareils de voies pour les C.F.A., les C.F.T. et les Mines du Maroc.
Elle a commencé son activité en juin 1940. Pendant les six derniers mois de cette année 1940, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 350.000 francs avec un effectif de 25 ouvriers. En 1949, son chiffre d'affaires a atteint 400 millions de francs et son effectif a passé à plus de 300 ouvriers.
Sa capacité de production est maintenant de 2 à 3 wagons par jour.

Pour le développement de l'industrialisation
Il serait présomptueux de tenter d'analyser en quelques lignes les excellentes choses dites à l'issue du repas qui clôtura cette intéressante et réconfortante visite.
M. Georges Le Beau, après avoir chargé M. Urbani de transmettre ses sentiments cordiaux au ministre Naegelen déclara être profondément convaincu que le développement de l'Algérie était intimement lié à son industrialisation et nécessaire quant aux points de vue humain et social (démographie, chômage). Parlant du comité d'aide aux Nord-Africains qu'il préside il rappela que sur 250.000.Algériens résidant en France 80.000 sont sans travail. En terminant il adressa un bel hommage aux personnels de direction et ouvrier qui ont assuré la réussite de la S.N.A.F.
M. Pancrazi. en économiste distingué dit comment dans la région bônoise la nature équilibre l'agriculture et l'industrie.
M. Fadda exprima à M. Georges Le Beau les témoignages d'authentique fidélité des Bônois et assura de leur gratitude M Urbani et Bouakouir " animateurs de la vie économique de l'Algérie " et M. Flinois pour sa grande présidence dont l'éclat est allé au delà de la Méditerranée. M. Laurent Schiaffino, après avoir salué avec déférence la présence de M. Le Beau, évoqua un grand nom
de la chère Alsace. de Dietrich, et rappela le martyre de Bône, la ville la plus éprouvée par la guerre. Le président de la région économique se prononça aussi pour le développement de l'industrialisation et dans sa conclusion adresse un bel hommage au ministre Naegelen.
M. Daussin apporta le salut du préfet Papon et parlant de la S.N.AF. il dit qu'elle fut un véritable
acte de foi de l'industrie alsacienne.
M. Flinois déclara, en forme de boutade, que pour un Oranais se trouver à Bône c'était être en famille ; il rendit hommage à M Le Beau qui eut à s'occuper, étant gouverneur général, d'une agriculture agonisante qu'il ne faut pas aujourd'hui jalouser : " Il nous faut maintenant faire un pas en avant ; entrer de plain-pied dans l'industrialisation "
Parlant du problème démographique il dit notamment :
- Un pays qui exporte ses hommes est un pays pauvre. Le jour où nous saurons retenir nos hommes et leur assurer un minimum vital nous aurons forgé l'avenir de l'Algérie.
Enfin. il marqua le souci de l'Assemblée d'œuvrer sur le plan fiscal pour permettre la venue de capitaux francais et de pas alourdir l'évolution des industries nouvelles.
M. Urbani exprime les regrets de M. Naegelen de ne pas avoir pu participer à cette visite et salua en son nom MM. Le Beau et de Dietrich. .
Il rendit hommage aux dirigeants de la S.N.A.F. et au personnel, pour cette réalisation, qui couronne leur œuvre. Il félicita aussi M. Munh d'avoir porté cette perle à. sa couronne économique.
Il dit encore que c'était là, l'initiative la plus importante que l'administration avait eu à soutenir dans le domaine métallurgique du plan d'industrialisation et affirma son désir de tout faire pour favoriser l'industrie algérienne.
Ajoutons que tous les orateurs n'omirent point d'adresser des compliments mérités à MM. Barbeau et Feraud.,les bons artisans de cette heureuse réalisation qu'est la S.N.A.F. et fait honneur à l'Algérie.