Boghari
Le 13è Génie à l'oeuvre
Cinq ponts en deux mois

Le 6 septembre dernier, le chef de bataillon Merlin, commandant le 19èGénie, à Hussein-Dey, remettait à M. Laures, administrateur de la commune mixte de Boghari, deux ponts pilots lourds, construits en moins de quinze jours, sur le chemin de Boghari à Letourneux, par la 2è compagnie, commandée par le capitaine Couvidat.

Reprenant ensuite l'ouvrage, les sapeurs lançaient deux nouveaux ponts de pilots. l'un de 72 mètres, l'autre de 44 mètres, sur l'Oued Guerguèche et l'Oued Fetsen. Malgré les difficultés techniques, l'ouvrage était terminé en moins de vingt jours.

Le 19 octobre, une partie de la 20è compagnie achevait l'établissement sur une brèche d'un pont métallique de 27 m. 60 de longueur.

Ce fut le mardi 20 que furent inaugurés officiellement tous ces travaux. Le géneral Lagarde, commandant supérieur du génie en Algérie, qui présidait la cérémonie, en présence des lieutenants-colonels Grelot, représentant le général Laure; Arnoult, commandant le 19èGénie, l'administrateur Laures, sut féliciter les chefs et tous les artisans de ces travaux le capitaine Couvidat, les lieutenants Gravier, Durcos et Schilling, les adjudants-chefs Hozatte et Roussey.

Echo d'Alger du 1-11-1936 - Transmis par Francis Rambert
mise sur site : aout 2020

400 ko -
retour
 
Cinq ponts en deux mois