BLIDA - Un village de l'Algérois
Alors qu'Alger doit se contenter d'un seul stade
Les sportifs blidéens
seront les plus favorisés d'Algérie
2.- M. NAEGELEN a inauguré le Parc des Sports de l'U.S.B.
où s'est déroulée une belle manifestation

A Blida fleurissent les roses. Il y fleurit aussi des stades. La rénovation des installations du FCB avait déjà marqué la volonté de progrès sportifs du grand club doyen. En face, l'US Blidéenne, vieux club lui aussi d'un quart de siècle, avait incrusté son terrain au flanc de la colline dans un décor pastoral. Mais tristement l'USB allait-elle rester l'humble bergère ?

Or les bonnes fées sont venues. Portée sur les fonts baptismaux par le président Rodriguès, l'USB voguait depuis treize ans sous la direction d'Albert Alla. Dynamique, audacieux, M. Alla rêva d'un stade aux enceintes majestueuses avec de hautes lettres : « U... S... B... » se détachant dans le ciel au-dessus d'un portail grandiose. Le destin pourra paraitre cruel qui vit au même moment l'USB, en football, rétrograder pour la seconde fois de sa carrière en division inférieure tandis qu'elle est des premières victimes de la Coupe 1947-48. Mais ceux qu'on appelle encore les " locdmotives " ont l'âme bien trempée. Si la fonction allait créer l'outil pourquoi l'outil ne récrérait-il pas la fonction ?!...

Et, imposant, le stade de l'USB sort de ses limbes comme un acte de foi, comme un témoin qui va raviver cet esprit unioniste sur lequel, dans d'accueillants locaux de la ville, veillent déjà des vestales de la précédente génération.

Nous avonsz voulu voir le rêve de M. Alla devenu une réalité. Une matinée ensoleillée nous a permis d'admirer le projet étudié par M. Rainéro Marcel, architecte blidéen, et approuvé par les services de l'Education nationale et des Sports du Gouvernement général qui ont financé les travaux — avec des droits d'utilisation pour les collectivités militaires, scolaires — concurremment avec initiative privée.

Entre des clôtures épousant la forme d'un trapèze régulier ont surgi en moins de huit mois, grâce au matériel moderne et au personnel d'élite de la S.A.T.E.C., les résultats substantiels d'une première tranche de travaux évaluée à 20 millions de francs. Le terrain de foot d'abord, long de 100 m., large de 65 m., souple, savamment drainé. Tout autour, la piste de 370 mètres, d'une largeur de 5 m. 30 (4 couloirs) qui dans la ligne droite de 128 mètres s'évase jusqu'à. 7 m. 80. Puis lès terrains de basket avec gradins, de volley, les pistes et sautoirs, un stand de tir. Tout cela comportant salles, douches, vestiaires, infirmerie, bureaux, brasserie, etc...
( suite dans l'article.)

Echo d'Alger des 25-9-1947 et 18-5-1948 - transmis par Francis Rambert
aout 2019

810 Ko
retour
 


Les sportifs blidéens

Les sportifs blidéens

Les sportifs blidéens

Les sportifs blidéens