Biskra, et les Zibans
Nouvelle ligne régulière aérienne
ALGER-BISKRA a été inaugurée lundi par " AIR FRANCE "

Nouvelle ligne régulière aérienne
ALGER-BISKRA a été inaugurée lundi par " AIR FRANCE "

Biskra a accueilli dignement lundi, son nouveau compagnon, le D.C. 3 régulier d'Air France.
Du confortable appareil, les nombreuses personnalités et les représentants de la presse algéroise, participant à ce voyage inaugural, pouvaient voir, dans les rues de cette importante et pittoresque cité du sud constantinois, formant de grands carrés réguliers, s'agiter de nombreuses mains amies, souhaitant la bienvenue à ce scintillant trait d'union entre le littoral et l'intérieur.
Pour la première fois dans son histoire, cette grande oasis était saluée par un courrier régulier aérien
appelé à la desservir tous les lundis et vendredis.
Après un vol de 85 minutes, au cours duquel le premier courrier avait fait connaissance avec " sa ligne ", relief désertique et impressionnant, troué par les eaux glauques du chott El-Hodna.,les personnalités étaient accueillies par M. Comparon, d'Air France, entouré de nombreux amis de la compagnie, venus applaudir à l'ouverture de cette route aérienne.

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sur site en mai 2022

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Nouvelle ligne régulière aérienne
Nouvelle ligne régulière aérienne
ALGER-BISKRA a été inaugurée lundi par " AIR FRANCE "

Biskra a accueilli dignement lundi, son nouveau compagnon, le D.C. 3 régulier d'Air France.
Du confortable appareil, les nombreuses personnalités et les représentants de la presse algéroise, participant à ce voyage inaugural, pouvaient voir, dans les rues de cette importante et pittoresque cité du sud constantinois, formant de grands carrés réguliers, s'agiter de nombreuses mains amies, souhaitant la bienvenue à ce scintillant trait d'union entre le littoral et l'intérieur.
Pour la première fois dans son histoire, cette grande oasis était saluée par un courrier régulier aérien
appelé à la desservir tous les lundis et vendredis.
Après un vol de 85 minutes, au cours duquel le premier courrier avait fait connaissance avec " sa ligne ", relief désertique et impressionnant, troué par les eaux glauques du chott El-Hodna.,les personnalités étaient accueillies par M. Comparon, d'Air France, entouré de nombreux amis de la compagnie, venus applaudir à l'ouverture de cette route aérienne.
Parmi les passagers. nous avons noté : MM. Goudant, directeur régional de la compagnie ; Villevieille, directeur des Travaux publics et des Transports ; Girard, directeur adjoint de l'aéronautique civile ; Stupfler, directeur de la Compagnie générale transatlantique ; le commandant Boussious, de l'aérodrome de Maison-Blanche ; Prouteau, directeur de l'Ofalac ; le commandant
Brochard, de l'état-major de l'air en Algérie ; le commandant Dupuy, chef pilote.
La caravane, conduite en ville par de nombreux taxis, consacrait la matinée à la visite de l'Escale ".
L'ouverture de cette ligne va permettre aux Algérois de prendre contact pour une somme modique, 8.500 francs, avec cette région certainement appelée à un grand avenir touristique.
La fontaine d'eau chaude d'Hammam-Salahine, dont l'eau guérit les rhumatismes, et qui se trouve à
proximité de la ville, ne sera certainement pas une des moindres raisons de connaître ce pays enchanteur.
Contrastant avec les maisons en torchis qui l'entourent, le Grand hôtel transatlantique de Biskra peut rivaliser en confort avec les plus beaux hôtels de notre ville.
Quant aux jardins et aux palmeraies, d'où les majestueuses bâtisses de l'hôtel émergent, ils sont incomparables de splendeur et de poésie.
Durant 1'apéritif servi dans le parc paradisiaque de l'hôtel, la caravane officielle devait assister à des danses folkloriques de la région exécutées par la tribu des Haïssaouas.
A midi, un déjeuner réunissait dans les salons de l'hôtel Transatlantique. autour de M. Goudant,
les personnalités du voyage, auxquelles s'étaient joints MM. Ben Gana, député ; M'Sellati, maire de Biskra ; Mapel. maire de Batna et délégué à l'Assemblée algérienne, et Abrial, administrateur de la commune mixte.
Tour à tour, MM. Goudant, M'Sellati, Malpel, Ben Gana et Villevieille prirent la parole.
M. Goudant soulignait que l'ouverture de cette première ligne " dont l'intérêt national n'échappera à personne " s'inscrivait " dans le cam-9 dun renforcement de l'activité générale d'Air France ".
Les autres orateurs insistèrent sur la nécessité de ces lignes et sur l'urgence de l'amélioration du réseau routier intérieur.
Après avoir dégusté les " Deglat-en-Nour " locales, la caravane, enchantée de son bref séjour, regagna l'aérodrome.
A 15 h. 40, le " DC-3 " décollait vers Alger.
Et tandis que le disque solaire rougeoyant se glissait lentement dans son écrin de palmiers biskris. Le premier courrier d'Air France de cette ligne était déjà presque sur le point d'atterrir sur le terrain de l'aérogare de Maison-Blanche.