Alger, Birmandreïs
Les Bretons d'Alger ont fêté Saint Yves - Mai 1959

Ce que dit le quatuor d'Alger: " Avec J'ai lu l'Echo d'Alger,( le site -au 17-4-2012 - n'existe plus) vous aurez tous les mois, les infos mensuelles diffusées dans le Quotidien, avec un "bond en arrière" de 50 ans. .....
Note du site: pour vous, j'ai extrait cet article relatif à ce village ..Avec l'autorisation des auteurs, le "quatuor".

mise sur site le 4-5-2009

 
retour
 
Les Bretons d'Alger ont fêté Saint Yves - Mai 1959

A l'approche de la fête de saint Yves - elle est fixée à demain - les Bretons d'Alger ont fait célébrer hier matin, en l'église de Birmandreis, une messe en l'honneur de leur saint patron. M. le préfet Deugnier assistait à cette cérémonie comme paroissien. M. l'abbé Genoud, curé des Sources, officiait. Le R.P. Amil, curé du Ruisseau, a fait le panégyrique de saint Yves "connu travers le monde et plus particulièrement des marins ". Fierté des Bretons, saint Yves, par ses mortifications, se préparait. tout jeune, à sa sainteté. Prêtre à 31 ans, il prêcha pour défendre notamment les veuves et les orphelins.

Il accepte, a dit le R.P, Arnil, toutes les causes, à condition qu'elles soient justes" . Il a cité l'exemple de saint Yves en souhaitant que chacun s'efforce, en l'imitant, de devenir meilleur chrétien et meilleur Breton, c'est-à-dire digne de ses ancêtres : " Honon ta don hoz".A la sortie de l'office, musiciens et danseurs bretons, dans leurs costumes folkloriques, ont donné un petit divertissement avant de réunir à la Pépinière, sous la présidence de M. Ligneul, pour un repas familial.

La tradition était ainsi respectée.

M. P.