Alger, Birmandreïs
Birmandreïs a inauguré
le monument aux morts
des deux guerres

Birmandreis était une des rares communes d'Algérie ne possédant pas son monument aux morts.

C'est maintenant chose faite. La stèle, qui désormais perpétue la mémoire des 50 héros de 1914-18 et des 47 de la guerre 1939-45, a été inaugurée hier en présence des autorités civiles, militaires et religieuses et des délégations d'associations d'anciens combattants.

Au cours de cette cérémonie, ont pris la parole MM. Fourastier, maire de la commune ; Marceau, secrétaire général des Anciens combattants ; Ottier, de Rhin et Danube ; Boubakeur, adjoint au maire, et Fabregoule, représentant M. l'ambassadeur Yves Chataigneau, gouverneur général de l'Algérie.

Rappelant le sacrifice des morts, M. Ottier a dit notamment : s L'armistice ne doit pas signifier le terme final d'une longue série d'efforts et de souffrances, mais le début de téches nouvelles que comporte l'état de paix. »

Cette cérémonie avait été précédée d'une messe, présidée par S.E. Mgr l'Archevêque et célébrée par M. l'abbé Gers.

A l'évangile, M. l'abbé Scotto, ancien aumônier militaire, a rapproché le sacrifice du Christ dans la Rédemption et celui du soldat pour le salut de la Patrie. Il a fait appel à l'unité des esprits dans la vérité et à l'union des coeurs dans la charité.

(suite dans l'article)

Extrait de l'Echo d'Alger des 2 et 7- 9-1947 adressé par Francis Rambert l
mise sur site : juin 2019

260 ko -
retour
 


Birmandreïs a inauguré