Bidon V - Poste Maurice Cortier
Françoise Foulques
Duparc devant le fameux hôtel de Bidon V
Bidon V et laménagement
de la piste
En février 1926, les frères Estienne balisent la piste
du Tanezrouft. Bidon V, à mi-distance de Ouallen et Tessalit,
est le relais le plus important de la piste Reggan-Gao, à
520 km de Reggan. Il devient célèbre avec son hôtel
improvisé dans deux carrosseries de voitures-couchettes.
Reggan
est également aménagé sur la ligne dautocars
équipée de voitures-couchettes Renault 20 cv à
six roues. La CGT construit, au milieu du Sahara, à Reggan,
puis à Gao, des centres importants avec hôtels, garages,
ateliers, stations radio, dépôts dessence et
de matériel... Les travaux de
balisage aérien des 1 300 kilomètres qui séparent
Reggan de Gao, décidés par le ministère de
lAir, seront terminés en mai 1932 sous la conduite
du colonel Vuillemin et de Georges Estienne.
En 1927, la CGT organise, sur le parcours Colomb Béchar-Reggan-Gao,
le premier service régulier transsaharien par automobile
et elle est chargée, lannée suivante, du transport
des missions de lOrganisme détudes du chemin
de fer transsaharien, projet qui naboutira jamais.
Malheureusement, René Estienne et assassiné le 18
mai 1927 dans la région de Tindouf.
En 1929, la CGT entre dans un groupe important de Société
de transports contrôlés par la Société
anonyme de transports industriel et commerciaux dirigé par
Maurice Bonhomme. Cest à cette époque, après
son voyage dinspection en Afrique Occidentale, quAndré
Maginot, ministre des
Colonies, accompagné du ministre Messimy et du maréchal
Franchet dEsperey, emprunte le service transsaharien de la
Compagnie pour rentrer en Algérie.
En 1933, Georges Estienne, qui ne sentend pas avec Maurice
Bonhomme, démissionne de la CGT pour créer la Société
africaine des transports tropicaux (SATT).
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mise sur site: avril
2019
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