Bidon V - Poste Maurice Cortier

Françoise Foulques Duparc devant le fameux hôtel de Bidon V

Bidon V et l’aménagement de la piste
En février 1926, les frères Estienne balisent la piste du Tanezrouft. Bidon V, à mi-distance de Ouallen et Tessalit, est le relais le plus important de la piste Reggan-Gao, à 520 km de Reggan. Il devient célèbre avec son hôtel improvisé dans deux carrosseries de voitures-couchettes. Reggan
est également aménagé sur la ligne d’autocars équipée de voitures-couchettes Renault 20 cv à six roues. La CGT construit, au milieu du Sahara, à Reggan, puis à Gao, des centres importants avec hôtels, garages, ateliers, stations radio, dépôts d’essence et de matériel... Les travaux de
balisage aérien des 1 300 kilomètres qui séparent Reggan de Gao, décidés par le ministère de l’Air, seront terminés en mai 1932 sous la conduite du colonel Vuillemin et de Georges Estienne.

En 1927, la CGT organise, sur le parcours Colomb Béchar-Reggan-Gao, le premier service régulier transsaharien par automobile et elle est chargée, l’année suivante, du transport des missions de l’Organisme d’études du chemin de fer transsaharien, projet qui n’aboutira jamais.

Malheureusement, René Estienne et assassiné le 18 mai 1927 dans la région de Tindouf.

En 1929, la CGT entre dans un groupe important de Société de transports contrôlés par la Société anonyme de transports industriel et commerciaux dirigé par Maurice Bonhomme. C’est à cette époque, après son voyage d’inspection en Afrique Occidentale, qu’André Maginot, ministre des
Colonies, accompagné du ministre Messimy et du maréchal Franchet d’Esperey, emprunte le service transsaharien de la Compagnie pour rentrer en Algérie.

En 1933, Georges Estienne, qui ne s’entend pas avec Maurice Bonhomme, démissionne de la CGT pour créer la Société africaine des transports tropicaux (SATT).
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mise sur site: avril 2019

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