------La première
idée qui vient à l'esprit est qu'à l'époque
des voyages interplanétaires, il n'est pas sain d'entretenir des
vues moyenageuses sur l'image du bouc émissaire responsable des
malaises d'une société. Aucune vindicte ne saurait être
justifiée, ni tolérée, à l'égard d'un
groupe humain désigné globalement par ordre de sexe, de
couleur, de croyance politique, philosophique, ou religieuse.
La deuxième idée est qu'un pays s'honore lorsqu'il cherche
à élever le niveau intellectuel, matériel, et moral
de ses enfants. Le niveau intellectuel passe par l'acquisition des connaissances
générales ; le niveau matériel est lié aux
compétences professionnelles ; le niveau moral tient à la
qualité de la culture diffusée.
------S'agissant de l'enseignement, rien
n'interdit de favoriser la recherche pour des remises en question et des
remises à jour sur des événements que le folklore
ou les croyances du moment ont dénaturés. Les erreurs tendancieuses
sont aussi nuisibles à l'esprit qu'à la conscience. Le mieux
est de les redresser. Cela a déjà été fait
au sujet des femmes, des noirs, et des Juifs. Il faut continuer.
------Pour ce qui concerne les Nord-Africains,
la France est animée de désir de faire quelque chose à
leur égard. Malheureusement, et une fois de plus, les spécialistes
consultés continuent de rééditer des vues inadéquates
qui ont déjà démontré leur faillite. Cela
ne peut qu'entretenir et perpétuer les malentendus générateurs
de malaises de société.
------Il est pourtant facile de reconnaitre
et d'admettre que les Nord-Africains ont des racines africaines. D'ailleurs,
la plupart d'entre eux savent qu'ils sont les héritiers de la civilisation
la plus ancienne du monde occidental grâce à la découverte
de l' Atlanthrope, daté de 450.000 ans. Et qui plus est, une nouvelle
découverte, à savoir le squelette de l'Afrique le berceau
de l'humanité terrestre tout entière. Par ailleurs, beaucoup
d'entre eux n'ignorent pas que leurs ancêtres ont donné
-des Pharaons à l'Egypte ;
- des Rois à l'Afrique du Nord étalée depuis la Mer
Rouge jusqu'aux Iles Canaries ;
-de Chefs de guerre au monde phénicien ;
- des Empereurs au monde romain ;
-un célèbre fondateur de religion au monde des croyants
;
- ont rempli des pages héroïques de gloire et de sacrifices
dans le livre d'histoire de France ;
etc... etc...
------Malgré cela, que trouve-t-on
du côté des services officiels actuels comme programme d'enseignement
en matière de projets éducatifs ou culturels ? Rien de ce
qui se rapporte à leurs véritables racines ; rien de ce
qui rappelle la civilisation de leurs véritables ancêtres
; rien de ce qui est leur vrai passé.
------N'y aurait-il donc que les Français
pour ignorer les origines réelles de la société Nord-Africaine
? Ou bien, y aurait-il comme une sorte d'intention sournoise et maligne
?
------En résumé, les programmes
développés sont à l'image de la myopie intellectuelle
qui les a inspirés. Le fond, la forme, les méthodes et les
moyens mis en oeuvre sont perçus par certains, censés en
être les bénéficiaires comme une injure grave à
l'intelligence humaine. En persistant dans cette erreur, probablement
due aux "spécialistes" qui ont déjà fait
perdre l'Afrique du Nord, la France prend de nouveau le risque de la mésentente
et des malentendus.
Wynna Nat-Iraten
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