sur site le 10-11-2003
-Berbères : les Romains ou les Berbères en version latine
pnha n°109 , fevrier 2000

13 Ko
retour
 
K. B. : « Je me permet de t'écrire pour te signaler une contrevérité dans la partie Histoire: "les romains ou les berbères en version latine" il est écrit : "la part décisive prise par les berbères au triomphe (usurpé) de Hannibal......."
Cela suppose que Hannibal (fils d'Amilcar) n'est pas berbère alors qu'il est issu d'une tribu berbère de la grande Syrte ;et souvent romains et phéniciens se sont combattu par berbères interposés et tout au long de l'histoire les berbères ont fait de bons soldats pour leur vainqueurs.»(13-3-2008)


-----Après la séquence consacrée aux Berbères-Pharaons, ainsi que celle se rapportant à leurs compatriotes vainqueurs de la 2è guerre punique, voyons la part prise par ces Nord-Africains à la célébrité du Monde Romain. Si la prestigieuse civilisation africaine d'Egypte peut se classer en "catégorie exceptionnelle" dans l'Histoire de l'Univers, il apparaît possible de qualifier d'âge d'or la période vécue par ces indigènes à l'époque des Romains.
-----L'écrasement de la Carthage phénicienne par les Romains et sa disparition sans regrets de la part des Maures et des Numides qui avaient fait sa gloire militaire, mais qu'elle a trahis, a permis à ceux-ci d'étendre la Maurétanie Tingitane vers l'Espagne, et de la doter de 2 capitales : une sur chacun des 2 continents. Et c'est ainsi que l'Ibérie a relevé pendant longtemps, sur le plan du pouvoir spirituel, des diocèses d'Afrique au temps où l'Eglise catholique rayonnait à partir d'une nouvelle Carthage érigée en (semi) capitale du christianisme.
-----Voyons alors le pourquoi de cette expression "âge d'or". Cette affaire doit être examinée suivant 2 plans bien distincts : le temporel, et le spirituel

Plan du Pouvoir Temporel

-----La part décisive prise par les Berbères au triomphe (usurpé) de Hannibal a tout particulièrement retenu l'attention d'un grand chef romain nommé Scipion. C'est lui qui, ultérieurement, prendra l'initiative d'un contact avec Massinissa pour lui proposer d'échanger la forfaiture témoignée par Carthage à l'égard des Berbères contre... une simple neutralité à observer par ces Africains lors du futur règlement de comptes qui soldera de façon définitive le conflit Rome-Carthage. C'est ainsi que, privé du concours des valeureux guerriers (nord) africains, Hannibal a été écrasé à Zama en - 212 ; (Ref. Philip's concise encyclopédia).
-----Ce premier accord marque d'une pierre blanche le début d'une aventure appelée à devenir extra-ordinaire puisque le couple Romains + Berbères durera près d'un millénaire (IIIè siècle, + VIè siècle). La conjugaison des 2 forces, dès lors, fusionnées, donnera un outil puissant de défense d'un empire étendu sur 3 continents avec une civilisation désignée sous le prestigieux label de : Occident.
-----Dans ce cadre, les Africains bénéficieront pour la première et dernière fois d'une citoyenneté allogène de grand renom. Ce titre hautement enviable en son époque leur a été conféré en l'an + 212 par la Constitution Impériale de Caracalla, (lui même Berbère). Il ne leur a jamais été retiré par personne. Quant aux forces militaires de l'Infanterie maure, et surtout celles de la cavalerie numide, elles inscriront de vraies lettres de noblesse pour le compte de Rome, de l'Europe et de l'Occident.
-----En effet, les Berbères qui accéderont au titre suprême d'Empereur Romain se chargeront de consolider frontière et puissance de l'Empire depuis l'Ecosse jusqu'en Mésopotamie. En ce sens, ce sont des forces berbères intégrées au sein des Légions romaines qui ont aidé à coloniser l'Hispanie déjà occupée par des Maures et des Numides au retour de la 2è guerre punique. Leurs descendances ont engendré des personnages célèbres parmi lesquels se sont distingués les Empereurs Trajan et Hadrien, dénommés "Morescos" par les chroniqueurs, et autres historiens ; ce qui a été également le cas pour Agricola, natif du Massif des Maures, en Gaule. Ce sont aussi des forces militaires à majorité africaine, stationnées en Rhin et Danube, qui ont porté le Libyen Septime Severe au pouvoir impérial. Ce sont les familles des Légions issues des Provinces Romaines d'Afrique qui ont occupé, fondé famille et poussé racines dans les 2 Gaules ainsi qu'en Albion, à l'Ouest, et en Phénicie d'Asie ou en Mésopotamie, à l'Est, assurant alors la stabilité de l'Empire romain durant la présence des Berbères sur le trône impérial. A l'ouest, les traces de tous ces compatriotes se retrouvent dans les noms de leurs lieux d'implantation, notamment au Pays de Galles, en Angleterre, en Ecosse, ainsi qu'en Europe des Pays du Danube, et même au sud de la Loire. Quant à l'est, ces traces sont décelables seulement dans les noms des familles installées au Proche-Orient et transmis en appellation originelle berbère aux générations successives postérieures.
----Quant à la langue d'écriture, le choix a surtout porté sur le latin ou, accessoirement, le grec. Le malheur est que cet usage a fait classer leurs auteurs africains dans les dictionnaires et encyclopédies sous la dénomination de la langue utilisée par leurs soins pour la rédaction de leurs travaux ; à savoir : auteur latin, auteur grec, apologiste chrétien etc... Outre les noms déjà cités ci-dessus il est possible d'en ajouter quelques-uns, notamment
Empereurs : Caracalla, Geta, Elagabal, Alexandre Severe, Macrin, Gordien 1er, II, et III
Gouverneurs :
- en Britania : Urbicus, Crispinus, Martialis, Honoratus,Albinus Postumainus
- Pays de Galles : Paulinus, Haterianus
- Ecosse : Tertulus
- Haute Germania : Crescentianus,
- Basse Germania : Pudens,
Haute Pannonia :Victor
- Basse Pannonia :Valerius Pudens, Castinus
- Haute Moesia :Anesius Faustus
-Basse Moesia, Gallus - Dacia : Claudinus (Consul)
-Orient : Gallus - Mesopotamia : Candidus - Syrie, SenecioEgypte :Aquila, etc...
Préfets ou Délégués militaires à Madagascar, Pays d'Outre-Mer, ainsi qu'en Sri-Lanka, Philippines, etc...
Ecrivains : Tertullien, Cyprien, Augustin, Lactance, Fulgence, Apulée,Aristippe, Macrobe, Optat, Salvius, Fronto, Manilius, Florus etc...
-----Sans compter que certains documents citent également à ce même titre d'appartenance ethnique : Dio, Sénèque, Cornutus, Lucain,Averoes, et bien d'autres...
-----Si leurs noms sont en latin, c'est que cette langue a été celle des Berbères pendant plus de mille ans et que ces peuples ont porté des noms et prénoms latins pendant près de deux mille ans... à
savoir, jusqu'à l'arrivée des Français qui leur ont imposé des états civils à consonance arabiste, à partir du Code de l'Indigénat de 1881. C'est dire que les noms patronymiques des Berbères d'aujourd'hui ne sont pas ceux de leurs ancêtres dans une proportion de plus de trois-quarts.

Plan du Pouvoir Spirituel

-----Tant que les Berbères ignoreront que leurs ancêtres étaient chrétiens, et que ce sont eux qui ont christianisé le bassin occidental méditerranéen avec leurs centaines de milliers d'adeptes, leurs milliers de martyrs, leurs milliers de Saints et Bienheureux catholiques, leurs centaines d'évêques, et leurs 4 Papes, ils tourneront le dos aux réalités de leur Histoire.
-----Classer les Berbères dans la catégorie des Orientaux, lesquels sont des asiatiques, et considérer ces Indigènes au travers de noms ou prénoms à consonance arabiste dont la France coloniale les a affublés, ou bien en fonction de certaines croyances religieuses sémitiques, (parce que les Arabes sont des Sémites) est un acte intellectuellement criminel en ce que ces vues sont des négations de leurs vraies racines africaines et occidentales. Le respect des autres n'implique pas que ces autres vous fassent perdre votre identité qu'il faut connaître, cultiver et défendre. C'est à cela que doit servir la culture. Voilà un merveilleux objectif de Paix.

Wynna Nat-Iraten

PIEDS-NOIRS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI - N° 109 - FÉVRIER 2000