sur site le 10/01/2002
-les Berbères : Renouveau ou Re-naissance
Le monde change mais il est des mentalités qui montrent une qualité étonnante de résistance au changement. Voilà au moins une qualité à leur reconnaître lorsque cet entêtement est de bonne foi.
-------Allons droit au but : Que demandent les Berbères ? La simple reconnaissance de leurs sacrifices pour l'Eglise et pour la France.
pnha n°44 mars 1994

17 Ko / 10 s
 
retour
 

-------Le monde change mais il est des mentalités qui montrent une qualité étonnante de résistance au changement. Voilà au moins une qualité à leur reconnaître lorsque cet entêtement est de bonne foi.
-------Allons droit au but : Que demandent les Berbères ? La simple reconnaissance de leurs sacrifices pour l'Eglise et pour la France.
-------Une question se pose : Est-ce que ces sacrifices ne seraient pas "montés en épingle comme des martyrs" ?Très bonne question et merci de l'avoir posée. Voici donc la réponse fondée sur "des données objectives... (et des) faits garantis authentiques".
-------* Pour l'EGLISE : Plusieurs milliers de Martyrs, dont plus de 6 400 ont été béatifiés, c'est à dire proclamés Saints ; (dont plusieurs centaines d'Evêques et... 3 PAPES :références puisées dans les différents dictionnaires des biographies contenues dans le martyrologe romain :avec classement par jour de célébration) ; et,
-------* Pour la FRANCE : Les pertes en Nords-Africains pour les deux guerres mondiales s'élèvent à :164 965 auxquelles il faut ajouter : un nombre indéterminé(?) de blessés "non recensés"(!) en 1939+1940 ; plus 12 256 victimes en Indochine ; plus les chiffres non communiqués se rapportant à la guerre d'Algérie au cours des années 1954-1962 ; plus les pertes enregistrées pour la conquête de l'Algérie : 1830-1858 ; plus les pertes dans les campagnes de conquête de Madagascar, Sahara, Tunisie, Maroc, Afrique Noire, Extrême-Orient, Moyen-
Orient, etc., etc. (références puisées auprès du Service Historique de l'Armée de Terre et à inscrire au compte des Nord-Africains de l'Armée d'Afrique).
-------Si ces chiffres devaient être contestés, aussi bien ceux concernant le sacrifice des intéressés pour la gloire de leur Sainte-Mère-l'Eglise, que ceux se rapportant à la survie de leur Mère-patrie-la-France, il faut s'en prendre aux organismes qui les détiennent dans leurs archives faciles à consulter. (Au fait, combien y en a-t-il parmi les Français ?).
-------Et maintenant, que va-t-il se passer ?
-------Très curieusement, le mouvement qui se dessine auprès des jeunes ne s'en tient pas seulement à l'escamotage subi par ces victimes du devoir. C'est plus grave. L'action est davantage tournée vers une recherche quasi-effrénée de l'identité avec usage de la langue ancestrale pour une réhabilitation de la culture et de la civilisation des Berbères. De nombreuses associations prolifèrent en Afrique du Nord, notamment dans les villages de Haute-Kabylie ; en Europe, notamment en France, en Allemagne, et dans les pays scandinaves ; et, en Amérique du Nord, notamment au Canada et aux U.S.A. où les adhérents dialoguent au moyen de Microordinateurs.

alphabet berbère

 

-------Apparemment, ces jeunes semblent avoir opté pour un grand bond en avant.
Que peut-il en résulter ?
-------* Pour l'EGLISE : La branche catholique, représentée par des Kabyles intrépides qui parcourent l'intérieur du pays pour évangéliser coûte que coûte et célébrer la messe au nez et à la barbe des intégristes, ne fait que livrer un combat d'arrière-garde. Combien de Françaises et de Français, impénitents donneurs de leçons, sont prêts à les rejoindre ? (Prendre tous les renseignements utiles auprès du Kabyle Vicaire Général de l'Archevêché à Alger). Mais, là comme ailleurs, c'est l'ensemble du catholicisme qui est en perte de vitesse sous la poussée irrésistible du Protestantisme et... du Bouddhisme.
-------* Pour la FRANCE : La langue française est en train d'être balayée par l'arabe, introduit et soutenu par la France. Le rejet qui s'en suivra laissera et laisse déjà de plus en plus la place à l'anglais.
-------Réveillez-vous, bonnes gens, il est plus tard que vous ne croyez.
-------Quant aux facétieux, pleins de malice, qui ornent leurs textes sur les Berbères avec des enluminures en arabe, il faut surtout éviter de leur répondre avec des textes sur les Européens encadrés avec des dessins reproduisant la faucille et le marteau, ou la croix gammée, sous prétexte que ce sont là des symboles partis de l'Europe pour faire le tour du monde en son nom. Non, et non. Mais, s'il en est qui tienne absolument à des signes exotiques, voici de quoi les aider
(ci-joint)
-------1) un tableau de l'alphabet berbère ;
-------2) un tableau de l'alphabet Tifinar (Touareg) ; et enfin,
-------3) la première page du livre universellement célèbre : LE PETIT PRINCE (reproduit en Tamâchek).
-------Ceci constitue mon modeste hommage personnel à son auteur, le Commandant Antoine de Saint-Exupéry, lequel m'honorait de sa bienveillante camaraderie d'Officier, ainsi que sa fraternelle amitié pro-berbère.

M Colonel (E.R.) Jean DUMAURIER*
(dit, en kabyle, Wynna Nat -Iraten)

* Auteur de la série "La Mémoire d'un Peuple", dont les 2 premiers volumes, A.B.C.D. et TAOS, sont disponibles au prix de 60 F chacun, et 100 F pour les 2, plus 25 F pour frais d'envoi à
B.P. 36
o 83370 Saint Aygulf.