sur site le 12/05/2002
-Berbères : les Orientales
pnha n°56 avril 1995

7 Ko / 9 s
 
retour
 
-------Chacun sait (ou ne sait pas), que l'Occitan est la langue des troubadours. Mais, est-ce que ce dialecte des langues d'oc est classé dans la catégorie dite des langues orientales ? Dans le même ordre d'idées, et s'agissant du même pays, la France, est-ce que le basque, le breton, ou l'alsacien, qui y sont parlés, pourraient également être considérés comme des langues orientales ? Toujours avec le même rapprochement, peut-on dire que le bavarois, le flamand, ou l'erse sont des langues O ?
-------Certainement non puisque ce sont des langues propres à des pays dits Occidentaux, d'autant plus occidentaux que leur situation géographique est déterminée par un continent, appelé l'Europe, lequel est relié directement au méridien d'origine dénommé G.M.T. En conclusion, même avec des appellations nées des séquelles de la deuxième guerre mondiale, l'Europe, c'est l'Occident, et l'Asie, c'est l'Orient.
--------Et que dire de cette Afrique et, notamment, de cette Afrique du Nord, traversée juste en son milieu par le méridien G.M.T., lequel situe la Berbérie sur les mêmes fuseaux horaires ou gisements par rapport au Far-West, ou Est, que la France, l'Espagne, le Portugal, la Grande-Bretagne, la Grèce, l'Italie, l'Allemagne ou la Pologne
 

.
-------Ainsi, pourquoi dire ou laisser dire que les Berbères, en général, et les Kabyles en particulier, sont des orientaux, et laisser classer leur langue dans les langues orientales ? C'est avec des différenciations aussi erronées que l'on crée des amalgames abusifs, et c'est avec des séparatismes de ce genre que l'on introduit des ségrégations qui mènent au racisme. Non, non, et non : l'Afrique du Nord berbère est géographiquement située en Occident, et les Berbères sont des Occidentaux.
Alors, si les mots ont un sens, il convient de faire rapidement une rectification dans ce domaine. Sinon, il n'y a plus qu'à renoncer à la valeur des mots, et aux valeurs, tout court. Car une erreur de mots dans le langage peut engendrer des maux dans les esprits.
--------Et c'est alors la porte ouverte aux ravages du séparatisme qui mène au sectarisme et au racisme.
--------Tout le monde n'est pas ouvert aux subtilités des grands " intellectuels ", dont rien n'interdit de remettre en cause leurs errements caractéristiques d'un passé-dépassé.

Wynna Nat-Iraten
------