sur site le 27/10/2002
-Berbères : un nord-africain nommé Moïse
pnha n°68, avril 1996

9 Ko / 9 s
retour
 
-----Tout le monde sait, (même ceux qui ne lisent pas les journaux), que Moïse est né et qu'il est mort en terre d'Afrique sans l'avoir jamais, jamais quittée. Précisons qu'il s'agit de l'Égypte où il a rédigé toutes ses saintes écritures que l'on classe à tort, et faussement, dans les oeuvres venues du Moyen-Orient, lequel est en Asie. Il s'agit de 2 continents différents. Consultez en Atlas...
-----Pour dénouer les fils tramés par l'amalgame et le confusionnisme, dont beaucoup d'extrêmistes de tous les bords savent jouer pour endormir les ignorants, essayons de rendre à César ce qui est à Jules par le moyen de quelques vérités élémentaires.
-----En premier lieu, rappelons à ceux et à celles qui n'y font pas attention que le nord de l'Europe constitue l'Europe du Nord, et que le nord de l'Amérique s'appelle l'Amérique du Nord. Ainsi, dans le même ordre d'idées, et pour remettre les pendules à l'heure, souffrez que nous disions et redisions : Afrique du Nord pour le nord de l'Afrique. Son étendue va de la Mer Rouge à l'Océan Atlantique, et de notre "Mère" Méditerranée jusqu'à cette mer de sable dénommée le Sahara. Toute autre vue de l'esprit relève de l'ignorance, ou de l'anti-géographie stupide, voire même d'une désinformation séparatiste et aveuglément raciste.
-----En second lieu, après cette vérité scientifico-géographique, voyons l'aspect historico-humain du sujet. Tout le monde, (ou presque), sait que les "nés-natifs" d'un pays, ou d'une région, peuvent descendre d'une lignée plus ou moins indigène. Pour simplifier les choses, disons que les produits d'une souche vieille de plusieurs siècles, et à plus forte raison de plusieurs millénaires, sont les véritables-authentiques-autochtones-INDIGENES. Les autres produits issus de souches moins anciennes sont aussi des indigènes, lorsqu'ils y demeurent, alors que les parents venus d'ailleurs étaient des ALLOGENES.
-----Les Berbères se sont toujours considérés en rapport d'égalité et de fraternité avec leurs nouveaux compatriotes nés localement et désormais devenus des Indigènes.
-----D'ailleurs, tant que les nouveaux venus se sont considérés comme des étrangers installés chez des Indigènes, les choses se sont bien déroulées. Mais les affaires se sont gâtées et ont mal tourné chaque fois que les Indigènes se sont retrouvés dans la position d'étrangers chez eux.
-----L'intégration ne veut pas dire champ libre à l'usurpation et encore moins à la dépossession.
-----C'est tout simple.
-

----Pour en revenir à notre compatriote Moïse, disons que tous ses congénères ne sont pas repartis en Judée. Plusieurs d'entre eux sont restés en terre de Pharaon, et de nombreux autres ont pris la direction du soleil couchant pour aller se répandre à travers l'Afrique du Nord. Faut-il voir dans cette branche le premier lot des SÉFARADES, ou bien faut-il attendre celui des rescapés des déportations vers l'Europe imposées aux futurs ASHKÉNAZES par les Romains ?
-----Toujours est-il que ces éléments se sont parfaitement intégrés aux populations indigènes qui les ont accueillis sans problèmes, au point de partager la même foi judaïque. Notons que, par la suite, à travers tous les siècles de l'Histoire, chaque fois que les Juifs se sont trouvés pourchassés ou persécutés, soit en Europe, soit en Asie du Proche ou du Moyen-Orient, ils ont toujours trouvé asile et refuge en Afrique du Nord...
-----Dans le domaine des faits historiques, rappelons qu'à la fin du 6è siècle, c'est une femme chaouïa quia organisé la Résistance et dirigé le combat des Berbères contre l'invasion arabe. Toutefois, il y a lieu d'y ajouter une double précision : d'abord, cette Jeanne d'Arc avant la lettre est connue sous un double nom: DIHYA et/ou KAHENA ; ensuite, bien qu'appartenant à une tribu chaouïa judaïsée, elle n'avait personnellement rien à voir avec le judaïsme. Ceci nous ramène au 20ème siècle où beaucoup de pauvres d'esprit s'empressent de dénommer musulman tout élément nord-africain ! ? ! Et que dire de ceux qui dénomment Maghreb l'Afrique du Nord ! ? ! Décidément, il faudra beaucoup de temps pour effacer et redresser les ravages de l'imbécillité...
-----Une seule question me hante : "Qu'en aurait-il été de l'esprit et de l'âme du peuple juif si une certaine Nord-Africaine d'Égypte, fille de Pharaon, n'avait pas contrevenu aux ordres rigoureux en vigueur et sauvé d'une mort certaine un bébé juif nommé "Moïse" ?
-----Quant aux raisons pour lesquelles les Berbères sont passés du judaïsme au christianisme dont ils ont été les adeptes et les dirigeants pendant plusieurs siècles, voilà la bonne question.
-----Si vous avez des réponses avec des preuves à l'appui, merci d'avance de les adresser à ce présent Magazine... culturel.

Wynna Nat-Iraten