ur site le 21-03-2003.....c'est le printemps
-Berbères : Linguistique, sémantique, et sens critique
.
pnha, n°90, mai1998

9 Ko / 9 s
 
retour
 

-----La France et les Français ont fait croire aux Autochtones-Nord Africains qu'ils étaient des Z'Arabes... D'ailleurs, ça continue !! La France et les Français ont considéré que l'Afrique du Nord était une terre-possession du monde Z'Arabe... Et ça continue, (avec l'appellation de Maghreb) !l...
-----Mais voyons la signification exacte des mots utilisés en ce domaine
- MAGHREB, (bis repetit placent) : Ce mot arabiste veut dire occident. En conséquence, il s'applique à l'Europe, aussi. Par extension, il est probable que les Américains seraient surpris d'apprendre que ce terme les englobe également puisqu'ils font partie de l'Occident. Is it so, or not ?
- ABORIGÈNES : premiers habitants d'un pays qu'ils habitent encore. Sans contrarier ni offusquer personne, c'est le cas des Berbères pour toute l'Afrique-saharo-méditerranéenne.
- INDIGÈNES : originaires et habitants d'un pays d'Outre-Mer. Sans désobliger quiconque, ce fut le cas des Pieds-Noirs.
- ALLOGÈNES : le dictionnaire dit : d'une autre race. Nous, nous disons : d'une autre origine.
-----Ainsi, les Américains sont bien les Indigènes de l'Amérique, tandis que les Indiens en sont les Aborigènes, ce qui était le cas des Pieds-Noirs, en tant qu'Indigènes, et des berbères, en tant qu'Aborigènes, pour l'Afrique. Mais voilà que nos enfants et petits-enfants vont faire de nous des Allogènes, en France. Nous étions et sommes des Africains alors que, eux, se considèrent comme des "Européens". Ah, les monstres !
-----Bref, après des détours sans fins ayant entraîné beaucoup (trop) de guerres, aussi sanglantes qu'inutiles, le temps s'est employé à cicatriser les blessures qui ne guériront jamais pour, finalement, nous faire cheminer vers la mondialisation. Voilà le nouveau leitmotiv des futures générations, dont les gens les plus avisés disent : "Ça ressemble à un slogan électoral qui ne trompera que ceux qui y croiront, car la mondialisation n'a rien à voir avec le mondialisme". Encore une affaire de mots qui va masquer des maux. Sans compter que nous serons loin des valeurs attachées au respect de cette finesse liée à la linguistique, à la sémantique, et, finalement, aux valeurs humaines. Décidément, tout fout le camp. A ce train-là, il ne restera plus qu'à attendre la prochaine catastrophe universelle puisque l'expérience a démontré qu'il n'y a qu'un cataclysme pour rendre sa raison à l'être humain facilement redevenu bête sauvage. Tôt ou tard, cela arrivera fatalement, car, s'il y a une constante dans l'Histoire du monde, c'est celle de la chute des Empires. Les plus puissants ont toujours fini par s'effondrer. Et alors ?
-----Alors, une fois de plus, l'humanité en reviendra aux sages paroles de l'Ecclésiaste : "L'hiver finira par passer, et les fleurs réapparaîtront sur la terre".
-----À nous de laisser un message d'espoir sous forme d'oeuvre concrète et honorifique.

Wynna Nat-Iraten