sur site le 7/8/2002
-Habemus Papam, alleluia!
pnha n°59, juillet 1995

6 Ko / 9 s
 
retour
 
-------Surtout, surtout, que personne ne s'étonne de trouver du latin dans cette rubrique consacrée aux Berbères.
-------Primo, les Evêques et les Papes berbères s'exprimaient en latin bien avant que les Gaulois n'en connussent les rudiments.
-------Secundo, rappelons, (ou apprenons-le à ceux qui ne le savent pas), que la première BIBLE en latin est l' oeuvre d'un Evêque berbère dénommé le "Pape sans Tiare", parce qu'il dirigeait le monde catholique à partir de Carthage, et qu'il s'agit du père fondateur de l'église en latin, le Berbère Saint-Cyprien.
-------Tertio, le Saint Père vient d'être profondément inspiré par la providence divine en donnant un Evêque aux pauvres oubliés, délaissés et reniés de Parthenia, en la personne de Monseigneur Jacques Gaillot.
-------Que les pauvres ignorants se soient écriés
Oukséksa ? n'a rien d'étonnant puisque la Mauritanie Sitifienne n'est connue que de ses Indigènes.
-------Que chacun sache seulement que cela fait près d'un millénaire que la Berbérie n'avait pas bénéficié de la nomination d'un Ministre du Culte. En effet, les dernières lettres pastorales ayant atteint la Kabylie remontent au XIe ou au XIIe siècle. Notre diocèse de Djema-Sahridj, en Grande Kabylie, ne s'en est jamais consolé... et il a eu bien fait de patienter. Voilà que le fil est renoué, même si la vedette lui a été volée par la Petite Kabylie Sétifienne. C'est toujours un début de retrouvailles, et cet acte symbolique ne peut pas en rester là.
 

-------Quant aux plus téméraires, parmi les prêtres ou les laïcs qui se sentiraient une soudaine et irrésistible vocation pour aller servir en Parthenia, qu'ils commencent par prendre leur mal en patience et ouvrent un bureau de recrutement afin d'enregistrer les inscriptions, centraliser l'information, et canaliser la contribution au denier du culte. Sans oublier que bientôt, le tourisme en Parthenia sera à la mode du dernier chic. Que personne s'avise alors de dire que ces paysages de montagnes ou de dunes ont été abandonnés à leur éternel triste sort ad vitam aeternam puisque Dieu, en la personne de son Vicaire, se rappelle à la mémoire des relégués "infidelium" par une nomination annoncée un vendredi 13, à 13 h 13.
-------N'allez pas dire que c'est un Gag ; c'est intraduisible en latin. En plus, ce serait du mauvais esprit.
-------Deo gratias.

Wynna Nat-Iraten