sur site le 2/10/2002
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-----La vérité prend souvent des chemins inattendus pour se manifester. Il n'est donc pas déplacé de faire appel autant à la raison qu'à l'irrationnel pour aller à sa recherche. Alors, plongeons dans le domaine de l'imaginaire.
-----En Kabylie, trois sortes d'individus peuvent être dénommés des Enchanteurs, parce qu'ils détiennent un pouvoir supermagique : les graphistes ; les conteurs ; et les troubadours.
LES GRAPHISTES
-----Il ne s'agit nullement des écrivains qui transcrivent en calligraphie ornementale des lettres, des mots ou des phrases. Il s'agit de ceux, et de celles, qui détiennent le secret des signes et dessins dont la signification remonte loin dans la nuit des temps. Cela n'a rien de mystérieux pour quiconque est initié en la matière. Mais, justement, comme ces significations restent limitées aux seuls initiés, tout décès des détenteurs d'explications appropriées entraîne une confusion ouvrant la porte à des interprétations fantaisistes.
-----Alors, à force de se trouver désarmé devant la lecture ou l'interprétation exacte des messages ainsi transmis depuis la plus haute antiquité, il a été facile de les taxer de signes cabalistiques. Les vieilles femmes continuent de croire en la réalité cachée de ces graphismes ; elles les recopient fidèlement et les transcrivent pieusement dans les décors des poteries et des filatures. Les vertus attachées à ces tracés ont un influence mystérieuse et magique sur certaines personnes qui les choisissent comme emblèmes distinctifs reproduits pour orner le portique d'entrée de leur maison, marquer les barrières des champs, ou distinguer certains objets personnels. Plusieurs mères de famille appliquent à leurs enfants le signe qu'elles se sont choisis, ou qui leur a été recommandé, en le leur imprimant sur là tête ou sur le corps, soit avec du henné, soit avec des onguents. Chacun et chacune croit alors être ainsi relié, d'abord, à ses ancêtres et, au delà, à Dieu.
-----Personne ne se hasarde à donner un sens intangible à ces motifs décoratifs. Tout est subjectif. Le seul domaine où tous les avis se rejoignent est celui du classement en éléments positifs ou négatifs, à savoir que ces symboles sont porteurs de vertus bénéfiques ou maléfiques. Les détenteurs ou détentrices de ces significations savent que cela leur procure un véritable pouvoir, et ils (elles) en jouent. Il leur arrive de procéder à une décoration ou de rédiger une amulette, lesquelles seront chargées de mystère et de magie
susceptible de faire rêver, à savoir de faire sortir les êtres humains de leur carapace de chair pour les faire évader vers un autre monde peuplé d'esprits. Ces praticiens concurrencent souvent les religieux parce que ces derniers obligent à s'en remettre à un dogme pour élever l'esprit et l'âme, alors que les graphistes laïcs invitent les gens à croire en leurs propres moyens, en leurs propres sens et, finalement, en leur propre intelligence pour se sublimer.
-----Le défi dure depuis longtemps et il est probable qu'il durera encore. En effet, les vieilles croyances kabyles n'ont jamais renié le surnaturel-irrationnel comme explication rationnelle de la nature. Dans l'esprit de tous, cela n'a rien à voir avec le mysticisme de la religion qui fait appel à une force extérieure, alors que chacun porte en lui de quoi remonter, intérieurement et sans intermédiaire-adjuvant, depuis l'humain jusqu'à Dieu.
-----Dans cette relation directe entre la créature et son créateur, les représentations symboliques sous forme de points et de traits inspirent toues sortes de fantasmes. Cela permet une extrême concentration qui mène à l'illumination suprême susceptible de déclencher l'extase. Les explications se rapportant aux points, aux traits et aux cercles sont largement développées dans les paragraphes d'initiation du livre A.B.C.D.
 

LES CONTEURS
-----Ainsi que cela est également décrit dans le livre A.B.C.D., la technique de la narration et du conte est cultivée dès le plus jeune âge. Son intérêt ne réside pas dans la forme ou le fond du sujet traité, mais dans la manière d'établir la communication avec son entourage. Cette relation doit être en mesure de faire rêver. Le but du verbe utilisé est d'inspirer une image irréelle, d'élever la pensée au dessus du corps, de faire évader l'âme hors du corps qui la retient prisonnière et de l'amener aux plus hauts sommets qui rejoignent Dieu. II faut faire passer son auditoire d'un état banal à un état surnaturel. Cela commence par l'éveil de l'émotion, et continue par l'élévation de l'esprit au dessus des sens charnels afin de faire communier l'esprit avec le divin. Tout le monde n'y réussit pas mais ceux qui y arrivent acquièrent la plus grande notoriété qui soit. Personne ne parle ou ne cherche à discuter de cette aspiration extrême, mais tous les individus convaincus de ce pouvoir le recherchent avec ardeur et application. Toutes les astuces sont alors mises en oeuvre, y compris le recours à l'érotisme par allusions mesurées mais excitatrices afin de provoquer des fantasmes de bon aloi.
-----Cette méthode permet de se transcender dans une élévation de pensée qui tend à mener vers la plénitude. C'est pourquoi l'influence des conteurs est souvent considérée comme supérieure à celles des religieux car elle ne comporte aucune restriction, ni réserve, ni limite, telles que celles imposées par la voie mystique. Et lorsque ces conteurs sont doublés de poètes, c'est la subjugation totale garantie. Tout peut arriver dans une séance de poésie. Le temps n'existe pas ; le souffle est coupé ; la vie n'obéit plus à aucune règle et chaque être semble avoir quitté le monde des mortels. C'est le moment privilégié où l'âme s'est envolée du corps pour aller rejoindre un univers spirituel hors du commun. Et lorsque la séance prend fin, que les individus reviennent aux réalités terrestres, chacun d'eux se ressent de l'ivresse qu'il a éprouvée. Il faut alors un temps de réadaptation au monde matériel d'ici bas.
-----Ce pouvoir détenu par ces sortes de "transmutateurs" est redoutable. Sa magie est incontestable. Son effet peut tout autant soulever des foules que les anesthésier. Seules quelques rares vieilles femmes sont capables de le contrôler mais elles s'en gardent bien tout en réservant leur action au milieu féminin comme champ d'application privilégié.
-----On dit que si beaucoup d'hommes se sont laissé gagner par des mouvements mystiques, c'est surtout par dépit et réaction contre cette maîtrise du pouvoir surnaturel laïc dont font preuve les femmes. Toutefois, personne n'a jamais réussi à établir un tableau comparatif dans le degré d'extase atteint, chacun de son côté, par l'ensemble des deux tendances.

Wynna Nat-Iraten
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