sur site le 28/05/2002
-Berbères : changer de discours.
pnha n°57 mai 1995

9 Ko / 9 s
 
retour
 
-------Répéter une contrevérité ne permet pas toujours de tuer la vérité réelle. Le premier exemple concerne la (prétendue célèbre) bataille de Poitiers, laquelle, en fait, n'a jamais jamais eu lieu. En effet, Charles Martel y a été déclaré vainqueur par abandon et absence de l'adversaire. Les Sarrasins avaient "décroché" de nuit la veille du jour fixé pour le combat pour emmener loin du champ de bataille le corps de leur chef, Abder-Rahman, mort des suites de blessures contractées ailleurs au cours d'un combat précédent.
-------Quant à la présence, dans le même exposé consacré à "la mémoire musulmane de la France", de l'accident mortel survenu à Roland à Ronceveaux, il ne peut s'agir que d'un procédé tendancieux de nature à alimenter une désinformation des esprits non-avertis. Roland n'a pas été tué par les Sarrasins ; ni même par les Vascons, (Basques). Il est décédé d'une hémorragie consécutive à l'éclatement de sa veine jugulaire pour avoir soufflé avec l'énergie du désespoir dans un olifant afin d'appeler au secours l'arrière garde de Charlemagne. En effet, ce preux Chevalier avait une jambe écrasée et prise sous un rocher éboulé qui le retenait ainsi prisonnier sous sa grosse masse et qu'il n'arrivait pas à faire bouger avec sa Durandal.
-------Notons, également, qu'il est question dans cet article d'une guerre d'Algérie située de 1954 à 1962. Les Nord-Africains considèrent, quant à eux, que le conflit a débuté en 1830, avec une conquête par les armes...
-------Toujours dans le même ordre d'idées, et tout en demandant pardon aux vénérables ecclésiastiques qui ont participé à ces travaux, il est regrettable de ne jamais les entendre parler des milliers de Martyrs, des centaines d'Evêque et des 3 Papes que les Nord-Africains "Indigènes" ont donné au monde chrétien. -------Est-ce que les dizaines de saints authentiquement Nord-Africains, figurant dans le calendrier catholique et tirés du martyrologe romain doivent être dénommés "maghrébins" ?
 

-------Est-ce que les membres des communautés berbères chrétiennes de France ou d'Afrique du Nord, (oui, oui, il y en a, et en Algérie même), sont des Maghrébins ? Est-ce que les Algériens évangélistes, ainsi que leurs congénères ecclésiastiques ou simples croyants, pratiquants et autres catéchumènes sont des Maghrébins ?
-------Pauvre Descartes, ta logique est devenue illogique.
Et pour terminer sur ce chapitre des religions, redressons l'erreur qui fait croire que les 3 religions monothéistes sont toutes nées dans le proche Orient asiatique. C'est ignorer que "Moïse l'Egyptien", précurseur en la matière, a fondé sa religion en terre d'Afrique.
-------Il faut rendre à César ce qui est à Jules...
-------Mais le comble de la confusion se trouve dans le discours tenu sur les Harkis. Depuis 30 années, ces malheureux servent de marchandise électorale et de thème misérabiliste à des moralisateurs impuissants. Et pourtant le simple geste concret, courageux et efficace à accomplir serait de les aider à déposer plainte contre X pour détournement de fonds publics. Cela servirait à rendre publique la liste de tous les intermédiaires qui ont perçu des indemnités destinées à ces Harkis inclus dans des programmes de revendications présentés en leur nom alors que les intéressés n'ont pas bénéficié de la quôte- part qui leur revenait. Des comptes leur sont dûs. Il y a donc lieu de leur faire récupérer ce qui leur était destiné et qu'ils n'ont toujours pas perçu. La même opération serait à engager pour faire la lumière en matière de logements sociaux réservés à leur intention durant ces 30 années mais dont ils n'ont pas bénéficié.
-------Où est la Justice dans cette affaire ?
-------Voilà un domaine d'application concrète du civisme où l'esprit de défense aurait tout à gagner.

Wynna Nat-Iraten