Beni-Saf, une ville de lumière et d'histoire
LE PORT

le 5-11-2009

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LE PORT,beni-saf

voir "les ports maritimes algériens" :Les travaux ont été effectués de 1877 à 1889. Le port comprend un seul bassin de forme rectangulaire et de 17 ha. de superficie ouvert au Nord-Est et protégé au Nord et à l'Ouest par deux jetées à angle droit, de 937 m. de longueur totale et à l'Est par une jetée de 270 m.

La profondeur du bassin varie de 8 à 9 m., ce qui permet aux navires de 7.000 tonneaux de venir y charger aux deux appontements aménagés le long de la jetée Ouest ; l'appontement des minerais construit en 1921 est desservi par une voie ferrée et par une installation de chargement d'un débit de 509 tonnes par heure.

Pendant les années 1924 et 1925, la jetée Est a été élargie vers l'extérieur du port ; des terre-pleins y ont été aménagés et des hangars construits à l'usage du commerce local.

La partie Sud-Ouest du port, à l'enracinement de la jetée Est, est affectée aux bateaux de pêche ; des bâtiments ont été ou sont en cours de construction pour les pêcheurs.

Le port possède aussi une cale sèche.

La longueur des quais est de 55 m., la surface des terre-pleins de 13.000 m. carrés et celle des hangars de 1.885 m. carrés. Les voies ferrées de 1 m. et o m. 8o ont un développement total de 780 m.

Beni-Saf est avant tout un port minier ; sur 278.400 tonnes embarquées en 1938, le minerai de fer entrait pour 211.300 tonnes embarquées sur trente et un navires pour la majeure partie à destination de l'Angleterre. Cette même année, 566 navires sont entrés et sortis à Beni-Saf (jauge totale 821.200 tonneaux).

Les importations se sont élevées en 1938 à 20.800 tonnes de marchandises pour le ravitaillement des mines et de la région de Beni-Saf à Tlemcen desservie par une ligne de chemin de fer.
L'industrie de la pêche y est prospère, le poisson débarqué en 1938 représentait plus de 21.5oo.000 francs pour un poids de 4.000 tonnes
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