Chéragas - Alger, ses alentours :
Camp Basset de Beni-Messous
...et préparation militaire.
Textes, illustrations : Francis Rambert

Prépartion militaire de Gabriel Lambert : http://rambert.francis.free.fr/environs/delyibrahim/beni_messous/pages/pme_lambert.htm
Préparation militaire de Bernard Venis : sur ce site


mise sur site : avril 2017

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Le camp Basset à Beni Messous

A 8 km au sud-ouest d'Alger, un grand domaine occupait un vaste territoire situé entre El Biar, Air de France, Chéragas et Dély Ibrahim, et délimité, au sud, par la route "d'Alger à Koléa" (future Nationale 41), à l'est et au nord par le "chemin vicinal n°13" des Beni Messous à la Bouzaria" (future Départementale 45) et au nord-ouest par l'hôpital-hospice et l'orphelinat et, à l'ouest par le village des Beni Messous. Sur cet espace acquis vers 1870 par la famille Desplaces, puis, vers 1885, par la famille Vialar, une ferme avait été installée, reliée à la route par un chemin vicinal bordé de palmiers, qui, plus de 45 ans plus tard, servira d'entrée sud au camp Basset et sera baptisée "Allée Maréchal de Lattre de Tassigny".

Entrée du Camp Basset
Entrée du Camp Basset

CIT 160 - Entrée du Camp Basset - Poste sud
CIT 160 - Entrée du Camp Basset - Poste sud

Camp Basset - Allée Maréchal de Lattre de Tassigny
Camp Basset - Allée Maréchal de Lattre de Tassigny

Poste de Contrôle et sortie du Camp Basset
Poste de Contrôle et sortie du Camp Basset

Dès la fin des années 1920 (mais peut être avant) et jusqu'à la seconde guerre mondiale, ce territoire dit de la "ferme de Beni Messous" est utilisé par l'armée comme terrain de manœuvre et d'exercices en campagne notamment pour l'artillerie. Ainsi le samedi 14 février 1931, l'école de perfectionnement des officiers d'artillerie d'Alger organise un exercice en campagne précisant :
"Rendez-vous à 14 heures à la ferme de Beni Messous (Allée des Palmiers) sur la route de Chéragas. Une camionnette partira du Parc (rue de Lyon) à 13 heures et suivra l'itinéraire : Cartoucherie, chemin Yusuf, boulevard Galliéni, El Biar, Châteauneuf. Elle quittera cette dernière station à 13 h 55 pour se rendre au lieu du rendez-vous. Les officiers de réserve pourront prendre cette voiture au passage. Se munir du plan directeur, boussole, sitogoniomètre, papier, crayon" (l’Écho d'Alger du 22 janvier 1931).

’Écho d'Alger du 22 janvier 1931
’Écho d'Alger du 22 janvier 1931

Il ne semble pas qu'avant le début de la seconde guerre mondiale des unités se soient installées de façon permanente sur le territoire de la ferme de Beni Messous. Mais pendant la période 1939-1945, l'armée s'établit durablement sur le domaine l'utilisant comme précédemment comme terrain de manœuvre et champ de tir mais aussi en y implantant des bâtiments de casernement. Dans l’Écho d'Alger du 4 février 1944, la population de Chéragas est avisée que "des tirs au fusil et au fusil-mitrailleur seront effectués vendredi 11 février de 7 h 30 à 16 h 30 (avec arrêt de 11h 30 à 12 h 30) au champ de tir de circonstance de Beni Messous. Il y a donc danger de s'aventurer aux abords du ravin ouest, cote 176,8, de Beni Messous".

echo 4-2-1944
Écho d'Alger du 4-2-144

Parmi les unités cantonnées pendant cette période sur la propriété de Beni Messous (qui n'a pas encore été aménagée en camp), le 1er Bataillon de Pionniers Indochinois (commandant Lebret) reçoit, au mois de mai, la visite du Gouverneur Général Châtel qui inspecte les locaux réservés à la troupe "décorés dans la plus pure tradition indochinoise par les soldats eux mêmes" (Echo d'Alger du 9 mai 1942).

echo 9 mai 1942
Echo du 9 mai 1942

Quelques mois plus tard, ce bataillon déplore la mort de deux de ses soldats, le sergent-chef Le-Kim et le caporal Le-Phat-Hue, tués lors des combats fratricides suivant le débarquement des alliés en Algérie le 8 novembre 1942.

echo d'alge 16-11-1942
Écho d'Alger du 16-11-1942

Après la fin de la guerre, le camp accueille progressivement et durablement plusieurs unités, appartenant principalement à l'Arme du Train.

Le 520ème Groupe de Transport (GT 520) est recréé au camp de Beni Messous le 16 mai 1946 où il restera jusqu'à son transfert à Boufarik en février 1963. C'est un groupe de transport lourd équipé de gros poids lourds (Willème, Berliet, Saviem, Simca, etc.).

Insigne du GT 520
Insigne du GT 520

Créé en 1947 à Oran, le Centre d'Instruction du Train n°10 (CIT 10) est transféré en 1950 à la ferme de Beni Messous avant d'être dissout en 1951. Il est reconstitué en 1955 toujours à Beni Messous au sein du GT 520 et est recréé sous le nom de Centre d'Instruction du Train n°160 (C.I.T. 160), le 1er mai 1956 dans la même garnison où il restera stationné jusqu'en juillet 1962 avant de rejoindre la métropole où il sera dissout le 15 août 1962.Cette unité a en charge la formation des appelés du contingent aux métiers de l'Arme du Train.


Insigne du CIT 160

CIT 160 - Bâtiment de la CCS (Compagnie de Commandement et des Services
CIT 160 - Bâtiment de la CCS (Compagnie de Commandement et des Services

Les conducteurs sont formés au sein de la FRAC (Formation Rationnelle Accélérée de Conducteurs) qui décerne les permis de conduire militaire : VL, PL et moto. Cette formation est dispensée sur un ensemble de voies sur route et sur pistes en tous terrains, qui occupent une vaste superficie à l'intérieur du camp.

CIT 160 – La FRAC - Piste et Tour de Contrôle


Pour les VL cet apprentissage se fait notamment sur des véhicules arborant une large bande blanche sur le capot : Jeep Willis et "Jeep" française VLR Delahaye (véhicule léger de reconnaissance).

CIT 160 – La FRAC - Le PC
CIT 160 – La FRAC - Le PC

Le CIT 160 a aussi pour mission la formation de dépanneurs au sein de la FRAD (Formation Rationnelle Accélérée de Dépanneurs).

CIT 160 - Vue du terrain de sport et de la FRAD
CIT 160 - Vue du terrain de sport et de la FRAD


Pendant la guerre d'Algérie, l'autorité commandant le CIT 160 est également responsable du sous-secteur d'Alger-Sahel ouest.
La musique du CIT 160 apporte son concours aux célébrations locales comme la remise du fanion à l'Unité Territoriale 139 de Bouzaréah. Une partie de ces musiciens se retrouvent dans un excellent ensemble de variétés, type "big band" qui anima les bals des 20 et 21 septembre 1958, lors des "Journées de l'Algérie Française" au Parc de Miremont à Air de France et accompagnèrent pour l'occasion le chanteur Luc Davis.

La 210ème Compagnie de Circulation Routière (CCR 210) formée en 1950 à Alger rejoint le 1er janvier 1952, le camp de Beni-Messous, qu'elle occupera jusqu'à son transfert en métropole, en 1963 où elle sera dissoute.


Insigne de la CCR 210


CCR 210 - Bâtiments et Jardins de la Compagnie de Circulation Routière

Vue de la CCR 210
Vue de la CCR 210

La plus grande partie de ce camp est occupée par ces unités du Train, logées dans des bâtiments en dur, ou en préfabriqué et même sous des tentes (camp "Verdun"où étaient hébergés les nuveaux incorporés du contingent dans l'attente de leur affectation dans les différents pelotons).


Village de toile "Verdun"


Outre les bâtiments administatifs des différentes compagnies, le camp dispose bien évidemment de cuisines et de réfectoires, d'un stade avec parcours du combattant, de stands de tir, mais aussi d'un foyer avec salle de lecture contigü à un "jardin d'agrément".

Les cuisines et réfectoires
Les cuisines et réfectoires


Le Foyer du Soldat
Le Foyer du Soldat

 

Le Jardin d'agrément du Foyer
Le Jardin d'agrément du Foyer


Intérieur de la salle de lecture
Intérieur de la salle de lecture

 

Le stade
Le stade

La portion nord et nord-est est réservée au stationnement temporaire d'autres unités et utilisée par les préparations militaires élémentaire et supérieure (PME et PMS). C'est au camp de Beni Messous que les élèves des PME et PMS consacrent certains de leurs dimanches à se former au maniement des armes, à des séances de tir, au parcours du combattant, à la topographie etc. (l'obtention du Brevet de Préparation Militaire Élémentaire était alors indispensable à la demande de sursis d'incorporation jusqu'à 25 ans ou 27 ans, en vue de la poursuite des études).


Insigne de la Préparation Militaire Terre


Brevet de PME
Brevet de PME

Ils pouvaient également demander à être formés à la conduite automobile sur les pistes de la FRAC.

Certficat d'aptitude à l'emploi de Conducteur Auto
Certficat d'aptitude à l'emploi de Conducteur Auto

Avril 1960 – Francis Rambert devant une jeep-école Delaye de la Préparation Militaire
Avril 1960 – Francis Rambert devant une jeep-école Delaye de la Préparation Militaire


Certains (dont je fus), qui souhaitaient obtenir le Certificat Prémilitaire à l'emploi d'élève gradé étaient tenus d'effectuer, dans ce camp, pendant les vacances de Pâques, une période bloquée de 8 jours, ce qui leur permettait de prétendre à une permission supplémentaire de 11 jours pendant leur service actif, avantage dont je n'ai pas oublié de bénéficier.


 

Avril 1960 -Francis Rambert devant le "Simca cargo" qui avait amené les stagiares au camp Basse


Quatre stagiaires pendant la période bloquée d'avril 1960
Quatre stagiaires pendant la période bloquée d'avril 1960

 

Certificat d'aptitude à l'emploi d'Elève gradé
Certificat d'aptitude à l'emploi d'Elève gradé


Nous n'avons trouvé ni l'origine de l'appellation "Camp Basset" ni la date à laquelle il fut donné au camp de Beni Messous, qu'il ne faut pas confondre avec deux autres établissements militaires situés à proximité, au nord de la départementale 45, vers Air de France : le chenil de l’Établissement Cynophile de la Gendarmerie installée en 1949 et l’École Militaire Annexe des Transmissions de l'Afrique du Nord (EMAT/AFN) dont les travaux de construction avaient débuté en 1953, et qui s'y installa progressivement à partir d'avril 1955 au fur et à mesure de la mise en service des divers bâtiments (troupe, restauration, cuisine, instruction, atelier auto), mais certains n'avaient toujours pas le jour (bâtiment commandement, mess mixte et infirmerie) lors de la dissolution de l'EMAT/AFN le 9 octobre 1962.

Merci d'avance aux lecteurs qui pourraient me communiquer des renseignements plus précis sur l'histoire du Camp Basset (unités qui y ont été stationnées à différentes époques, origine du nom de "Camp Basset", historique de l'établissement et du développement du camp)

Références
Site de Jean Delamare : "L'Arme du Train en Algérie" http://delamarejean.free.fr/l_arme_du_train_en_algerie/Train%20en%20Algerie/index.html

Site de Francis Rambert : "Air de France, Bouzaréah et environs"
http://rambert.francis.free.fr/environs/delyibrahim/beni_messous/benimessous.htm

Articles de l’Écho d'Alger trouvés sur le site Gallica de la BNF http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327596899/date.r=l'echo-d'alger.langFR

Illustrations
- Cartes postales Collection Renée et Francis Rambert