-Alger, Belcourt.
à Belcourt
CINQ PAVILLONS DES HALLES
SONT LA PROIE DES FLAMMES
Plus de cent mille francs de dégâts


Dans le courant de la nuit de mercredi à jeudi, un violent incendie s'est déclaré aux halles centrales, à Belcourt, provoquant de très importants dégâts.

Vers trois heures du matin, le feu prenait dans un local appartenant à M. Klidreb Mohamed, mandataire, dans lequel se trouvaient entreposés de cinq à six mille cageots et corbeilles vides. Trouvant un aliment favorable dans tout ce bois sec, l'incendie se propageait avec une rapidité inouïe aux bâtiments voisins.

Alertés immédiatement, les pompiers des postes Billiard et Bruce, avec tout leur matériel, arrivèrent rapidement sur les lieux et se mirent en action sous les ordres du commandant Farnet et des lieutenants Zerbini et Danglade pour combattre le sinistre qui ne faisait que s'étendre, activé par le fort vent qui soufflait à cette heure matinale.

Un foyer n'était pas encore éteint qu'un autre s'allumait, les flammèches s'envolant de toiture en toiture. Tour à tour, le pavillon de l'inspecteur des halles, puis les entrepôts de primeurs de MM. Jacques Blampain, Louis Caruana, Gouroub Ali et Bourkda Youcf furent incendiés.
(suite dans l'article.)


Echo du 10-4-1936 - Transmis par Francis Rambert

mise sur site : oct.2019

620 Ko
retour
 
CINQ PAVILLONS DES HALLES

Halles centrales
Halles centrales
( plan Vrillon, collection personnelle)