le boulevard Carnot - le front de mer - Alger
1°/ OFALAC

1936
Don : Hasler
2°/ M. LE GOUVERNEUR GÉNÉRAL DE L'ALGÉRIE INAUGURE LES SERVICES DE L'O,F.A.L.A.C.
Les services de L'O.F.A.L.A.C., 26, boulevard Carnot

L'Office algérien d'action économique et touristique, créé par M. le gouverneur général Jules Carde pour étendre a travers le monde l'action économique de l'Algérie et y imposer nos produits, possède enfin des locaux dignes de l'oeuvre entreprise et du but assigné.
L'installation vient en effet d'en être terminée. Elle est d'une conception simple et pratique, dans un style qui convient parfaitement aux services que cet organisme est appelé à rendre à tous ceux qui voudront bien y faire appel. Espérdns qu'ils seront nombreux.
Ce sont ces services que M. le Gouverneur général a inaugurés hier après- midi. Arrivé à 16 heures, accompagné de M. Anet, directeur de son cabinet. M. Jules Carde est accueilli à sa descente de voiture par M. Morard, président du conseil d'administration et Garcin, directeur de l'O.F.A.L.A.C., entourés de leurs principaux collaborateurs : MM. Bille, chef des services économiques ; Selnet, secrétaire général ; Antoni, chef des services du tourisme ; Froget, chef et Bertin, du service des renseignements ; Simondet, chef des services de la comptabilité ; Auriot, chargé du Bulletin économique et touristique ; Moret, Léon et Allègre, contrôleurs, etc.
(lire suite sous l'article puis dans l'article.)
voir aussi
l'OFALAC sur les quais sans Marlon.)

Echo d'Alger du 14-2-1933 - transmis par Francis Rambert
Ajoutée le 24/11/2001...+ mars 2014

178 ko
retour
 

boulevard Carnot,inauguration de l'ofalac

Le gouverneur général de l'Algérie est ensuite salué par les nombreuses personnalités qui assistaient à cette cérémonie : MM. Atger, préfet et Brunel, maire d'Alger ; Georges Laffont, Pelissié, Bremond, René Foudil, Galle, Zévaco, Lévy, délégués financiers ; Rouar Amar, président de la section kabyle aux Délégations financières ; Bellat, maire de Sidi- bel-Abbès, président du comité de la Foire aux vins de cette ville ; Tarting, président du Syndicat commercial algérien ; Mathieu, président du Comité nord-africain des fruits et primeurs ; Lefèvre-Paul, président de la Fédération des syndicats d'initiative ; Baubier. président de la Confédération des vignerons ; Mélia (... et ses photos publicitaires!: intervention du Déjanté) président du Comité d'Alger des conseillers du commerce extérieur ; Chatelus, délégué de la Fédération française des stations uvales ; Mercier, président du Conseil supérieur des chemins de fer; Vigouroux, directeur de l'Intérieur au gouvernement général; le général Meynier, directeur des territoires du Sud; Morali, Vigier, trésorier payeur général ; De Beaucoudray, directeur des forêts d'Algérie ; Thirion, directeur, Geiser, sous-directeur et Fabregoules, adjoint au directeur des Services économiques du gouvernement général ; Thomas, directeur de la Compagnie générale transatlantique ; Guiauchain, architecte -; Jules Carbonnel, imprimeur, etc.

M. le Gouverneur général, certainement intéressé par les explications qui lui sont fournies par MM. Morard et Garcin, visite successivement les bureaux du rez-de-chaussée où est réunie toute la documentation économique et touristique. C'est un très vaste hall où se trouvaient il y a quelques mois encore les ateliers de composition de notre journal, sobrement meublé d'acajou et sur un des côtés duquel a été dressée une grande carte en relief de la colonie avec indication de toutes les voies de communication jusqu'aux postes les plus éloignés de l'extérieur sud-algérien. Des tables de correspondanace sont disséminées çà et là fournies de notices et de brochures diverses sur notre colonie.

Puis le cortège descend aux sous-sols destinés à recevoir les archives de l'Office, et où se trouvent déjà réunis en quantité toutes sortes d'ouvrages de propagande.

Après s'être entretenu encore quelques instants et de très cordiale façon avec ses hôtes, M. le Gouverneur général se retire, non sans avoir encore redit l'excellente impression que lui avait causée la visite qu'il venait d'effectuer.