Aménagements hydroélectriques d'Algérie

Barrage de l'oued Bourdine à Ménerville

De tontes les questions économiques algériennes, la plus importante est celle des approvisionnements d'eau, souvent si difficiles à réaliser.
Aussi est-ce avec satisfaction que la population de Ménerville a vu terminer et inaugurer il y a quelques jours l'important barrage de l'Oued -Bourdine.
Le 26 février dernier, la commission des travaux présidée par le maire, accompagnéepar M. l'ingénieur Chauzy, auteur du projet, a procedé, en présence de. M. Auguste Schneider, entrepreneur à Ménerville, â la réception définitive du barrage.
Cet ouvrage de 14 mètres de hauteur sur 70 mètres de largeur, barrant la vallée du Meralden, peut retenir un volume d'eau de 30.000 mètres cubes.
Cette eau est destinée à. l'alimentation des dépôts de machines et ateliers des chemins de fer de l'Etat Algérien concurremment avec la prise directe à 300 mètres en amont.
La conception de cet ouvrage important qui a permis dans une région aride d'amasser l'eau suffisante aux besoins industriels de notre centre, fait le plus grand honneur à l'une des précédentes municipalités présidée par l'honorable M. Fatton, qui en a poursuivi la réalisation ; à l'éminent et distrngué ingénieur M. Chanzy qui en a dressé le projet et surveillé l'exécution, enfin à M. A. Schneider qui a exécuté les travaux avec compétence.
La réception définitive a été faite le barrage plein, toutes les conditions étaient réunies pour que la commission puisse se prononcer en tout état de cause.
Avec barrage, électricité, municipalité inteligente et travailleuse, nul doute que Ménerville ne devienne un centre remarquable.

Bizarre autant qu'étrange et vice-versa, malgré mes recherches, je n'ai trouvé ni présence de ce barrage ni oued dit Bourdine dans les environs de Ménerville (carte Michelin de 1958) ni vallée de Meralden. Il est fait mention des oueds Bou Merdés, Corso, Bou-Douaou, Merdja, Isser,..
Il existe bien le barrage du Hamiz, peu proche, avec les oueds Arbatache et El Hamiz.
Aucune mention dans d'anciens guides Bleus ou Joanne.
Mystère.
Mais de Bourdine, POINT !!!!
A-t-il changé de nom?
L'article est du 12-3 et non du 1er avril.


Extrait de l'Echo d'Alger du 12-3-1913 - Transmis par Francis Rambert
mise sur site : déc. 2014
200 ko -
retour