de la monnaie de chez nous avant 1962.
des pièces, des billets, des francs, des centimes,..
LES NOUVELLES PIÈCES DE 20 ET 50 FRANCS POUR L'ALGÉRIE
Echo d'Alger du 7-7-1950 - Transmis par Francis Rambert

LES NOUVELLES PIÈCES DE 20 ET 50 FRANCS POUR L'ALGÉRIE

Les caractéristiques des nouvelles pièces destinées à l'Algérie sont définie ainsi par l'arrêté interministériel du 24 juin 1950

PIÈCE DE 20 FRANCS. -- 23 m/m de diamètre ; poids : 5 gr. 5, composition : 75 pour cent de cuivre, 25 pour cent de nickel ; tranche cannelée.

PIÈCE DE 50 FRANCS. - 27 m/m. de diamètre ; poids : 8 gr. ;même composition que la pièce de 20 fr. ; tranche également cannelée.

Aux termes de l'arrêté interministériel du 24 juin 1950, il sera procédé prochainement en Algérie à la mise en circulation de monnaies divisionnaires de 20 francs et 50 francs en cupronickel qui seront substituées aux billets de même valeur de la Banque de l'Algérie et de la Tunisie qui continuent à avoir cours légal.

Ces pièces présentent à la face une tête de femme couronnée, au milieu de l'inscription circulaire " République française " et au revers, entre deux épis, la mention " Algérie " portée au-dessous de l'indication de la valeur et du millésime.

Leur module respectif est semblable à celui des pièces de 1 franc et 2 francs en aluminium, leur tranche est cannelée, leur couleur d'un blanc mat.
Elles auront valeur libératoire sur toute l'étendue du territoire algérien.

mars 2021

85 Ko
retour