BABA - ALI

Une usine de fabrication d'engrais
a été inaugurée hier à Baba-Ali
Echo d'Alger du 17-5-1949 - Transmis par Francis Rambert

Dans le cadre de l'industrialisation de l'Algérie, de gros efforts sont faits chaque jour pour accroître le rendement des cultures. Hier encore,une nouvelle usine de fabrication d'engrais composés, d'insecticides et de sécialités agricoles a été inaugurée à Baba-A11.

Cette usine a été installée par la Société nord-africaine d'engrais, filiale dela Compagnie bordelaise de produits chimiques et de la Sobiété engrais, phosphatas et minerais, dont le siège est à Paris,

La fabrication des poudres et liquides en émulsion est faite au départ par des produits de base importés de la métropole et des U.S.A. Des produits traités sur le sol algérien, sont également utilisés.

Cette fabrication permettra aussi des traitements aériens par poudrage.

L'inauguration a été faite en précence de MM, Jacques Chevallier. député d'Alger; Vialas, directeur de l'Agriculture au Gouvernement général; Earbut, inspecteur de l'Agriculture; Frezal, directeur de la Défense des végétaux; Deloye, inspecteur à la Direction de l'agriculture:. Laumont et Roseau. professeurs à l'Institut agricole de Maison-Carrée; Fontanille; le Dr Le Chaux; le° représentant du président de la Cifambre de commerce d'Alger.

Parmi les nombreuses personnalités venues de la métropole, on notait MM. Louis Lautz, président du con seil d'administration, accompagné de M. Gaston Mathias. administrateur-délégué: Etienne Mathieu, président, directeur général de la Compagnie bordelaise des produits chimiques; R. Auricombe président du Comptoir des fabricants français de Superphoisphates; René Arbillot: J. Delacroix, directeur de la Société e Engrais, phosphates et minerais »; Robert Mathieu ét P. Cambeau, directeurs de la Compagnie bordelaise.

Sous la conduite de M. Respinger, directeur technique dé la société, les personnalités visitèrent les installations remarquables de la nouvelle usine.

Un vin d'honneur clôtura cette manifestation et chacun dégusta, après une coupe de champagne, le fameux muscat de Frontignan, du château de la Peyrade, fabriqué par la Compagnie bordelaise des produits chimiques bordelaise
, comme le fit remarquer avec humour le directeur de cette société. Les invités d'ailleurs n'en doutèrent pas un instant.
(suite dans l'article.)


mise sur site: avril 2020

400 Ko
retour