Bab-el-Oued,
HIER A BAB-EL-OUED
M. le préfet TRÉMEAUD a présidé l'inauguration du Centre féminin d'apprentissage VILLENEUVE

HIER A BAB-EL-OUED
M. le préfet TRÉMEAUD a présidé l'inauguration du Centre féminin d'apprentissage VILLENEUVE

L'école féminine d'apprentissage, établie dans le centre social Jean-Louls-Villeneuve, a été inaugurée hier après-midi. Une soixantaine de jeunes filles y reçoivent une formation rationnelle qui les rend non seulement aptes aux professions de couturières, de modistes mais encore à " tenir un intérieur ".

M. le préfet Trémeaud avait tenu hier après-midi à visiter les installations de l'établissement. Accompagné de Mme Trémeaud et de nombreuses autorités, il fut reçu par Mme Andrieux-Cameroni, présidente du conseil d'administration de l'école; Mme Lafont, vice-présidente, et Mlle Hugues, directrice. La chorale du centre salua les invités, après quoi un goûter réunit l'assistance, permettant à chacun d'apprécier les talents culinaires des élèves.

Mlle Pasquier-Bronde tint, au cours de son allocution, à remercier tous les organismes qui avaient contribué à l'éclosion de cette réalisation et tous ceux qui, à des postes différents, avaient œuvré " dans l'enthousiasme "... M. Trémeaud répondit en félicitant les organisateurs du centre et fit l'éloge des aménagements propres à préparer les jeunes filles à leurs tâches futures..._

On reconnaissait dans l'assistance MM. Driot, représentant le président Laquière; le docteur Göéau-Brissonniére, Bélaïche, délégués à l'Assemblée algérienne, Champ, directeur du Travail au Gouvernement général ; le maire d'Alger ; Fontanille, président des œuvres privées sanitaires et sociales du département ; Mlle Antona. directrice des œuvres sociales de la municipalité, ainsi que de nombreuses autres personnalités.

Echo du 20-9-1952 - Transmis par Francis Rambert
mise en ligne : janvier 2024

600 Ko
retour
 
Pour situer le centre social

Pour situer le centre social






HIER APRÈS-MIDI AU CŒUR DE BAB-EL-OUED
M. R. LÉONARD a inauguré le Centre social JEAN-LOUIS VILLENEUVE
Le président LAQUIERE a rendu hommage à celui qui a donné son nom à cette œuvre

Le gouverneur général Roger Léonard a inauguré, hier après-midi à 16 h. 30., le centre civique J. L. Villeneuve, situé à l'intersection des rues P. Leroux et Desmoulins et dont M. M.E. Naegelen avait posé la première pierre en février 1950
Les plus hautes personnalités civiles et militaires assistèrent a cette manifestation qui marque la concrétisation d'une œuvre magnifique entreprise en étroite collaboration avec le Gouvernement général, la ville d'Alger et l'Office public des H.L.M. grâce auxquels une convention perpétuellement; renouvelable rendit possible l'utilisation rationnelle de ce terrain à des fins sociales
La direction du Travail au Gouvernement général mit alors tout en œuvre pour que fût entreprise a un rythme accéléré l'édification de ce magnifique centre.

VISITE DU CENTRE CIVIQUE
Des son arrivée, M. R. Léonard, entouré des personnalités visita les imposants et modernes bâtiments sous la conduite de M Gazagne, maire d'Alger, accompagné de son conseil municipal et de MM Pasquier Bronde et Malaterre, respectivement Président et directeur des HLM .
M le Gouverneur s'arrêta. Longue ment dans les pièces principales des deux écoles professionnelles et dans le Centre municipal de quartier montrant ainsi le grand intérêt qu'il porte à cette grandiose réalisation
On sait en effet; que dans le même centre furent installées d'une part, une école pour les cadres et les moniteurs des Centres de formation professionnelle accélérée et d'autre part, une école ménagère.
Quant au Centre municipal il a été installé dans l'aile du bâtiment. I1 comprend un bureau d'état civil et un bureau de renseignements semblable à celui du Foyer civique. La municipalité tend actuellement à multiplier de tels centres dans les divers quartiers afin de permettre aux habitants d'obtenir avec un moindre dérangement, les pièces officielles éventuellement nécessaires.
Atin de parachever cette œuvre, l'Office des HLM a mis un terrain de sports et de modernes installations sanitaires a la disposition des sociétés et associations.

VIN D'HONNEUR D'INAUGURATION
Au terme de cette visite, la municipalité et l'Office des H.L.M. conviérent les personnalités à un vin
d'honneur servi dans la vaste salle de réunions.
M. Gazagne, après avoir remercié le gouverneur général d'avoir bien voulu présider cette inauguration, rappela que M. Marcel-Edmond Naegelen avait posé la première pierre il y a deux ans et demi.
Ii rendit également hommage aux nombreuses personnalités présentes et aux deux architectes responsables, MM. Husson et Hassan, dont le premier deva1t décéder avant l'achèvement de l'œuvre entreprise.
Enfin. il évoqua la mémoire de M. Villeneuve : " un grand citoyen qui pendant toute sa vie s'est dévoué a la cause de l'humanité. "
Avant de commencer l'historique de l'édification des bâtiments, " formule nouvelle, celle de la copropriété de l'Algérie et des H.L.M. ", l'orateur salua les membres présents de la famille de M. J.-L. Villeneuve.
" Grâce à la collaboration confiante et à l'aide de l''Administration supérieure. un nouveau chaînon de l'œuvre française vient d'être réalisé dans ce pays ", souligna M. le Président Laquière en prenant à son tour la parole.
Puis le président de l'Assemblée algérienne exalta le souvenir de l'homme de bien que fut M. J.-L. Villeneuve et dit sa fierté et son émotion de " rendre ici hommage à la compétence et à la bonté de celui qui fut un grand ami pendant plus de trente ans. "
" Nous avons donné son nom à ce centre, conclut le président, car sa vie a été un magnifique exemple de droiture et de sens civique. C'est devant cet exemple que nous nous inclinons. "
M. le Gouverneur général précisa ensuite que " deux principaux motifs l'avaient incité à accepter l'honneur de présider cette inauguration : rendre hommage au grand citoyen et à l'homme de cœur qu'était M. J.-L. Villeneuve et connaître ces magni?ques locaux édifiés grâce à une salutaire interpénétration ".
M. Roger Léonard souligna aussi " la nécessité qu'il y avait de multiplier de tels centres, car le développement de la valeur humaine et professionnelle sera obligatoirement étroitement liée à l'histoire future de l'Algerie. "

LES PERSONNALITÉS
Outre les personnalités déjà citées, nous avons remarqué notamment : MM. Blachette, Ribère et Jacques Chevallier, députés d'Alger ; Botgeaud et Rogier, sénateurs ; Froger, délégué à l'Assemblée algérienne, président de la Fédération des maires ; Belaïche, délégué à l'Assemblée algérienne ; Lavaysse, secretaire général de la préfecture, représentant M, Trémeaud ; Torrès et El Assimi, conseillers généraux ; le general Roy, représentant le général Calliès. commandant la Xe Région militaire ; le capitaine de vaisseau Hilly, représentant le vice-amiral Sala, commandant les forces navales françaises en Méditerranée ; le capitaine Frlbourg, représentant le général Bonnafé, commandant la V° Région aérienne, etc...
Enfin nous ne saurions omettre de signaler la présence à cette manifestation de Mme Piacentile et de Mlle Marcelle Villeneuve, filles de M. J.-L. Villeneuve.