Bab-el-Oued,
La synagogue de la rue de Dijon
Le temple Jaïs

La synagogue de la rue de Dijon

Fondé le 14 avril 1894, le temple de la rue de Dijon succéda à l'oratoire de la place Leliévre. M. Chaloum Lebar, qui eut l'initiative de cette réalisation, ?t don de l'édifice à la communauté.

Bientôt le sanctuaire s'avéra trop petit et, il y a une trentaine d'années, les dirigeants entreprirent de l'agrandir. Les travaux permirent de doubler la surface occupée par les fidèles, de sorte qu'aujourd'hui cette synagogue de 300 places peut recevoir jusqu 'à 500 personnes aux grandes cérémonies.

Temple consistorial, celui de la rue de Dijon est le seul désigné pour la célébration des funérailles exceptionnelles faites aux bienfaiteurs qui ont œuvré pour la communauté et qui portent le titre de " guizbar ".

A l'intérieur, une magnifique tenture rouge recouvre le tabernacle, aux cotés duquel viennent se joindre les deux extrémités d'une ceinture de céramiques anciennes. Cette tenture offerte par M. Messaoud Yai à l'ancien temple de la. rue Volland, comporte des inscriptions hébraïques en or qui brillent avec éclat sous les effets de l'" éclairage féerique " installé autour de 1'autel.

On note également une très spacieuse tribune de 60 places réservée aux dames et deux oratoires, situés à l'entrée du temple, qui permettent d'assurer les offices de la semaine en même temps que se déroulent dans le sanctuaire d'autres cérémonies.
C'est M. Samuel Lebar, fils du donateur du temple, qui administre le sanctuaire. assisté de MM. Darmon et Farro (adjoints) et Aaron Molina (ministre officiant).

Le temple Jaïs

Autre temple consistorial, le temple Jas est aussi un élégant sanctuaire. L'édifice semble étranglé par les 168 immeubles qui l'entourent dans l'étro1te rue Scipion. Mais sa situation, en plein centre de la ville, est très accessible aux nombreux fidèles qui le fréquentent.

Les hautes autorités et les personnages officiels ont souvent l'occasion d'assister aux grandes cérémonies organisées dans ce temple, dont l'administration est confiée à M. Ed. Ghanassia. On remarque, à l'intérieur de la synagogue, une belle tribune, des lustres splendides et des sculptures
?nement ciselées.

Echo du 15-8-1952 - Transmis par Francis Rambert
mise en ligne : nov.2023

350 Ko
retour
 
Synagogue rue de Dijon (Bab el Oued)
Synagogue rue de Dijon (Bab el Oued)
Temple Jais (rue Scipion - casbah)
Temple Jais (rue Scipion - casbah)

Synagogues Ben Néoral, Rue Médée.
Chaloum Lebar Rue de Dijon
Gugenheim Impasse Boutin.
Hara Rue Scipion.
Jaïs Rue Scipion
Kaoua Allée des Mûriers.
Serfati, Rue Sainte.
Grand Temple Place Rabbin Bloch.
Consistoire 11, Rue Bab-el-Oued.