Alger: Bab-el-Oued
Un incendie dans un bain maure
Un pompier à demi asphyxié

Hier matin, à 9 h. 30, un violent incendie s'et déclaré dans les sous-sols d'un baine,maure, 5, rue de Picardie, à Bab-el-Oued. Le feu prit naissance et y trouva un élément favorable dans l'entrepôt de sciure et copeaux servant à alimenter les chaudières du bain.

Aussitôt avisés, les pompiers du poste de la rue Bruce, sous les ordres du lieutenant Salord, furent sur les lieux et combattirent énergiquement l'incendie. Mais l'épaisse et noire fumée qui se dégageait intense du foyer rendit la lutte difficile et les soldats du feu durent faire usage des masques protecteurs.

Malheureusement, le pompier Rodenas fut très fortement intoxiqué ; à demi-asphyxié, des soins énergiques lui furent prodigués par le docteur Sancy.

Le bain maure, appartenant à, Khamen Ahmed ben Ahmed. a été fortement endommagé : les dégâts s'élèvent à 15.000 francs. A 11 heures, après de longs et pénibles efforts, le foyer était noyé et tout danger écarté.

Le service d'ordre, maintenant au loin les curieux très nombreux, était assuré par la police, sous les ordres de M. Leboul, commissaire du cinquième arrondissement.

Une enquête est ouverte pour établir les causes de cet incendie.


Extrait de l'Echo d'Alger du31-7-1936 - Transmis par Francis Rambert
mise sur site : sept.2019

170 Ko
retour
 


Un incendie dans un bain maure
rue Cardinal Verdier
rue Cardinal Verdier
ex rue de Picardie