Un hydravion géant, ou presque, est attendu à
la base d'Alger : 22 places de passagers et quatre places d'équipage,
300 kilomètres à l'heure de vitesse moyenne, telles sont
les deux principales caractéristiques du multimoteurs Lioré
246 dont le premier voyage d'essais entre Marignane et Alger et peut-
être Alger-Tunis est impatiemment espéré.
Air France, en effet, n'arrive pas à satisfaire, notamment en
été, les demandes de passage sur ses lignes de la Méditerranée-avec
les appareils actuels de"Uatérise:' places qui paraissaient
largement suffisants lors de leur mise en service il y a trois ans.
C'est dire le succès que remporte l'aviation commerciale dans
le public nord-africain.
Le Lioré 246, dont six exemplaires sont commandés par
Air France, est un appareil d'une vingtaine de tonnes et de près
d'un mètre de tirant d'eau. Ils seront probablement, dès
le début de 1939, après les vols d'essais réglementaires,
affectés à notre ligne Marseille-Alger, à la ligne
de Syrie et à celle d'Ajaccio-Tunis si toutefois l'aire d'amérissage
de Kheredinne, près de Tunis, est approfondie en, temps voulu.