FILM SCOLAIRE de PROPAGANDE AÉRONAUTIQUE
La ” Dernière aventure" va être tourné dans les centres de vol à voile d'Algérie L’expérience a montré que le film de propagande scolaire est de loin le plus efficace et le meilleur marché.

FILM SCOLAIRE de PROPAGANDE AÉRONAUTIQUE
La ” Dernière aventure" va être tourné dans les centres de vol à voile d'Algérie L’expérience a montré que le film de propagande scolaire est de loin le plus efficace et le meilleur marché.

Le plus efficace, parce qu’il s’adresse à un public non blasé, réceptif, avide de voir, d’apprendre et de connaître, un public qui possède encore toutes les facultés de s’enthousiasmer, de se passionner et de s’extérioriser sans contrainte.

Le plus efficace, parce que ce public d’enfants et de jeunes retient à jamais ce qui a été appris avec plaisir.

Il est aussi le meilleur marché, car les films de propagande scolaire sont diffusés dans les 5.225 centres de projection scolaire de la métropole, et dans les 600 salles de projection scolaire en Algérie.

M. Willy Kronegger a choisi l’Algérie comme terrain d’exécution de films scolaires.

« En puisant les sujets dans les événements du passé, dans l'activité du présent et les perspectives d’avenir de ce pays, je suis sûr de contribuer, nous a déclaré M. Kronegger, à une œuvre dont la portée et la signification dépasseront le cadre d’une projection scolaire, pour devenir un puissant instrument de propagande française à l’étranger ».

C’est ainsi que le premier tour de manivelle va être donné ces jours-ci à « La dernière aventure », film de propagande pour l’aéromodélisme, le vol à voile, le tourisme aérien et les métiers de l’air. Ce film apprendra aux jeunes ce qu’est l’esprit d’équipe, de solidarité, de loyauté et de responsabilité.

M. Kronegger prépare également la réalisation de « Héros de la terre », histoire de la Mitidja ; « Une ville est née », histoire d’Orléansville ; « Pourquoi nous travaillons », les réalisations françaises en Algérie ; « Sous le sable », le Sahara et la vocation saharienne.

Nous ne terminerons pas sans citer les sérieuses références cinématographiques de M. Kronegger ;
« Petit jour, grande nuit », finaliste prix Louis Lumière ; « L’enfer des fards », sélectionné pour le festival de Cannes et prix Louis Lumière. Il est également auteur réalisateur de nombreux documentaires, courts métrages, films d’instruction, films scientifiques populaires et films scolaires.

Article suivant:
A CANASTEL
La première partie de « La dernière aventure » vient d'être tournée

M. Willy Kronegger vient de terminer à Canastel la première partie de la « Dernière aventure ». On sait que ce film scolaire de propagande pour l’aéromodélisme, le vol à voile, le tourisme aérien et les métiers de l’air, sera offert à l’Éducation nationale par tous ceux qui auront contribué à sa réalisation.

L’auteur a pu réaliser de remarquables séquences, grâce à un temps magnifique, un matériel français de prises de vues hors pair et au dévouement de tous les amis de l’aviation de l’Oranais.

Les prochaines vues seront prises à Maison-Blanche, pour l’arrivée du « Cornet », et à la base militaire de La Sénia.

Echo d'Alger des 22-1 et 3-2-1953- Envoi : Francis Rambert

sur site :février 2025

350 ko -
retour